La Population béninoise

- Comment réaliser le développement humain durable dans un contexte où la croissance démographique est plus forte que la croissance économique ?
- Existe-t-il une relation de cause à effet entre l’accroissement de la population et l’accroissement de la pauvreté ?
- Quelle est, ou quelle peut être, l’influence de la pauvreté sur l’espérance de vie à la naissance et sur le devenir social des populations dans un pays comme le nôtre ?

C’est entre autres à ces questionnements que tentent de répondre les statistiques démographiques car, comprenant mieux la population béninoise (son effectif, ses conditions de vie, sa répartition sur le territoire, sa structure sociale, etc.), il est plus aisé d’élaborer des politiques et des programmes efficaces de développement économique et socioculturel qui ne s’appuient pas sur du virtuel et de l’à-peu-près puisque tenant compte de notre nombre et de nos spécificités. Les statistiques démographiques permettent donc au Gouvernement de cibler ses interventions en vue de la satisfaction des besoins des populations à travers une gestion rationnelle des ressources, et fournissent aux collectivités locales, aux décideurs, aux planificateurs, aux chercheurs et aux agents économiques, les moyens de planification de leurs contributions au développement de notre cher pays le Bénin.
Ces informations contribuant à la connaissance de l’état, de la structure, des mouvements migratoires, et à la description des ressources humaines du pays sont collectées et analysées par l’INSAE.

 

Tous ces fichiers ont été extraient de ce fichier en format Excel :

Djabar ADECHIAN

Le cadre de la semaine :

ADECHIAN Djabar
Directeur des Etudes Démographiques
Ingénieur statisticien-Démographe
diplômé du Département de la Statistique et de la Démographie de l'ENEA-Dakar ex-ENSAE-Sénégal et de l'institut de Formation et de Recherche démographiques de Yaoundé.