Géopolitique
· Developpement / durable
· Relations internationales
· Gouvernance mondiale
· Mondialisation
· Organisations internationales
· Questions migratoires
· Humanitaire - Ingérence


Les revues et collections
· Écologie & Politique
· Relations internationales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan
La référence attendue pour la COP 21 sur le climat et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique, rôle des experts, géopolitique du climat, transition énergétique, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement...

Émilien Schultz - Liens socios

"[...]" Avec les 650 pages de leur livre, Amy Dahan, historienne des sciences spécialiste des mathématiques, de l'expertise et, plus récemment, du changement climatique, en collaboration avec Stephan Aykut, dont elle a dirigé la thèse, signent un ouvrage éminemment utile pour mettre en perspective le système ramifié de... suite



Atlas du renseignement
Géopolitique du pouvoir
Sébastien-Yves Laurent
En abordant les problématiques les plus contemporaines du renseignement dans leurs dimensions historiques, politiques, juridiques et éthiques (de Pearl Harbour au 11 septembre, de l'intoxication massive comme préparation au Débarquement à Wikileaks), ce premier ATLAS DU RENSEIGNEMENT tente d'apporter une vision complète sur un sujet secret.

Jean-Pierre Costille - Clionautes

"Au moment où la France s'interroge et légifère sur le renseignement, cet atlas apporte des informations sur ce domaine où fantasmes et préjugés sont nombreux. La quatrième de couverture insiste pour préciser que, pour la première fois, « le renseignement est cartographié ».[...]"



L'enjeu mondial
L'environnement
François Gemenne
Un panorama des principales questions soulevées par les enjeux environnementaux à l'ère de l'Anthropocène (le changement climatique, la biodiversité, le gaz de schiste, les migrations, l'eau ou les forêts, etc. ) par les principaux spécialistes de l’environnement dans la sphère francophone des sciences sociales.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Agnès Sinaï
Avec la volonté de dissiper les mirages d'une l’économie de la croissance qui consomme toujours plus d'énergie et de métaux rares, qui stérilise les sols… les auteurs tracent de nouvelles pistes pour inventer des systèmes socio-économiques résilients, capables de faire face au risque d’effondrement financier dans un monde de ressources finies.



Politique internationale de l'environnement
Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini
Structuré autour des principaux débats et concepts de la politique internationale de l'environnement, ce manuel ouvertement pédagogique et richement illustré de cartes, diagrammes, liens et encadrés, accompagnera étudiants et enseignants.



Business partners
Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Auriane Guilbaud
Les firmes pharmaceutiques sont de plus en plus engagées dans le domaine de la santé internationale (lutte contre le SIDA, la tuberculose, etc.). Quel est leur rôle, quelles actions mettent-elles en oeuvre ? Sont-elles capables de coopérer avec les États, les ONG, les organisations internationales et les fondations privées ?



Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.



Géopolitique de la démocratisation
L'Europe et ses voisinages
Jacques Rupnik
Le plus grand succès de l'UE depuis 20 ans reste la diffusion de son modèle démocratique. Mais sa politique de voisinage doit être réévaluée à l'aune, notamment, de la crise ukrainienne, des révolutions arabes, etc. Écrit par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage invite à repenser la relation entre le projet communautaire et ses frontières.



Puissances moyennes dans le jeu international
Le Brésil et le Mexique aux Nations unies
Mélanie Albaret
À travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale.



Intégration et déviance au sein du système international
Soraya Sidani
États faibles, États contestataires ou au contraire superpuissances, qui sont les États déviants ? Un éclairage précieux sur les modalités de la participation des États au système international, sur le rôle des Nations unies, des organisations régionales et des ONG et une vision nouvelle des relations multilatérales dans un monde post-2001.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous