L'enseignement de l'occitan à l'université de Toulouse-Jean Jaurès

 La langue occitane

La langue occitane est parlée dans le Midi de la France, des Alpes aux Pyrénées, du Limousin et de l'Auvergne aux Corbières. C'est une langue romane, issue du latin, comme le francais, l'espagnol, le catalan (dont elle est très proche), l'italien, le roumain... Depuis le XIe siècle, l'occitan est l'instrument d'une création littéraire et d'une vie populaire ininterrompues. Malgré une transmission sociale à présent très compromise, cette langue demeure une composante importante de la culture et des pratiques langagières dans la plus vaste partie du Sud de la France.

 La formation à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès

apprentissage ou perfectionnement de la langue occitane orale et écrite,
étude de la langue pour elle-même et dans ses relations avec les autres langues romanes (linguistique),
découverte des richesses médiévales (troubadours), modernes (le « baroque occitan ») et contemporaines d’une grande littérature européenne (Mistral, Max Rouquette, Manciet...),
histoire et civilisation occitanes.

Pour des raisons historiques, l’occitan est enseigné au sein du département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan de l’UFR de Lettres, Philosophie et Musique.

Certains de ces cours sont disponibles par correspondance auprès du Service d’Enseignement à Distance (SED).
D’autres sont mis en ligne sur la plateforme informatique IRIS.

Les études d’occitan s’adressent aux débutants comme à ceux qui ont déjà des acquis, à des spécialistes et aux étudiants d’autres disciplines.

Une formation en occitan constitue un atout pour un projet professionnel : métiers de l’enseignement (concours Professeur des écoles bilingues français/occitan (CRPE bi), CAPES d'occitan-langue d'oc), mais aussi métiers de la culture, du tourisme, de la communication.