7 Préjugés sur la coupe menstruelle (Cup) qui te feront mourir bête sans l'avoir essayée

1 - Utiliser une cup ? No way, c’est crade !

princesse degoutee par la coupe menstruelle

Source Image http://giphy.com/gifs/gross-reaction-disgusted-jzxe1oViQCmiY

FAUX. La coupe menstruelle est toute aussi hygiénique que les protections périodiques classiques... voire même davantage ! Contrairement aux serviettes par exemple, la coupe menstruelle ne dégage aucune odeur pendant son utilisation. Par ailleurs, tu n’auras plus à laisser traîner dans une poubelles, tes protections jetables, à la vue et l’odorat de tous, planquées tant bien que mal dans leurs emballages. Question hygiène, on a mieux : la cup !

2 - Franchement ce n’est pas pratique pour la changer/nettoyer dans les lieux publics.

Inondation sang coupe menstruelle

Source Image http://giphy.com/gifs/tmi-tw-blood-gross-uTUKXeQmXEGQg

FAUX. Premièrement, si ton flux n’est pas particulièrement fort, la plupart des coupes menstruelles pourront être gardées en place tout au long d’une journée de travail et ensuite la nuit complète. Tu peux donc la mettre en place le matin et la vider le soir tranquillement à ton domicile. Enfin, si jamais tu es en vadrouille, il te suffira d’avoir une petite bouteille d’eau afin de pouvoir rincer ta cup, ou d’utiliser des lingettes de nettoyage adaptées.

3 - La Cup c’est encore une innovation farfelue des industriels pour nous créer de nouveaux besoins.

Industriel charmeur qui tente de tente de refourguer ses coupes menstruelles

Source Image http://giphy.com/gifs/robin-industries-2CK1e5mAizEfS

FAUX. La coupe menstruelle n’est pas une innovation récente. Elle a été inventée en même temps que les tampons mais est passée quelque peu inaperçue. Depuis sa création, elle a bien entendu évoluée et elle s’impose aujourd’hui davantage auprès des femmes, grâce à ses atouts incontestables, comme ses côtés économique et pratique.

4 - Les coupes menstruelles sont en silicone et on va encore nous dire que ça donne le cancer du lobe de l’oreille droite.

Poupee barbie outree par la coupe menstruelle

Source Image http://giphy.com/gifs/disney-blonde-j06dK1LChzK7u

FAUX. Elles sont en silicone, mais ce n’est pas nocif pour la santé. Le silicone (ou le TPE) qui compose les cups est parfaitement inerte et adapté pour être en contact avec la flore vaginale. Ce n’est pas du joint de salle de bain ni du moule alimentaire bas de gamme. Rien à voir. Ces matériaux sont utilisés dans les domaines médicaux. Contrairement aux protections périodiques traditionnelles qui contiennent des matières nocives pour la santé, la coupe menstruelle préserve l’équilibre des muqueuses.

5 - La coupe menstruelle c’est un truc de fêlé écolo.

Ecologiste enrage contre les protections hygiéniques jetables

Source Image http://giphy.com/gifs/skcLOsGJEBzdm

FAUX. La cup EST écolo par nature mais elle n’est PAS DÉDIÉE aux écolos. Il existe des dizaines de raisons d’utiliser la coupe menstruelle, cela peut effectivement être pour des raisons de respect de l’environnement, mais aussi pour des raisons de confort ou pratique par exemple. La coupe menstruelle est certes écologique, mais pas seulement, loin de là…

6 - C’est quand même bien plus complexe à mettre en place qu’un tampon ou une serviette et je ne suis pas assez souple pour les acrobaties.

pirouette acrobatie pour mettre sa coupe menstruelle

Source Image http://giphy.com/gifs/baseball-pitch-KmI1mTAobpcGY

FAUX. Lors des premières utilisations cela peut SEMBLER plus compliqué. Mais il s’agit d’avoir le coup de main, tout comme pour les premières fois avec un tampon. Cela peut prendre quelques cycles avant d’être parfaitement à l’aise avec sa mise en place et son retrait.

7 - A coup sûr ma coupe menstruelle va aspirer mon stérilet.

maladroite pour manipuler sa coupe menstruelle

Source Image http://giphy.com/gifs/girl-pretty-crazy-c5xVQwF5TtHBS

FAUX. Il est vrai que des cas d’expulsion de stérilet on été rapportés par certaines utilisatrices de coupes. Cependant, les stérilets peuvent être expulsés spontanément. Le lien de cause à effet entre éjection d’un Dispositif Intra Utérin et coupe menstruelle n’a pas été établi. Nombreuses sont les utilisatrices de DIU qui utilisent des coupes menstruelles. Les stérilets sont parfois expulsés pendant les règles, en raison des contractions utérines. Cela peut être le cas pour les cupeuses comme pour les utilisatrices de protections classiques.