Née avec le XXIe siècle, cette nouvelle hypnose est basée sur l’expérience et la réflexion philosophique d’Olivier Lockert. C’est une nouvelle approche du fonctionnement de l’esprit, pour atteindre une autre forme d’Etat Modifié de Conscience, appelé Etat Extraordinaire de Conscience.

 

Quelle différence l’Hypnose Humaniste a-t-elle avec les autres formes d’Hypnose ?

Une induction hypnotique traditionnelle aura pour but de centrer la personne sur elle-même, son intériorité. C’est une focalisation, on descend symboliquement les marches vers notre for-intérieur (l’inconscient), pendant que notre conscient pourra être occupé à tout autre chose, comme observer, juger et faire des commentaires. C’est la dissociation. Ainsi on demande à l’inconscient de régler les problèmes.

En mode humaniste l’induction va reliée la personne avec ce qui l’entoure, ceux qui l’entourent, les choses, la vie, les pensées, au-delà des murs, des frontières, des continents, de l’univers. C’est une expansion de conscience, et le changement se fera en toute conscience.

Pour une personne non avertie, la différence est subtile, le « retour » est juste plus rapide, plus éveillé. Pour le thérapeute, la « technique » est inversée puisqu’il « associe » la personne, la rendant très présente et même participative.