Demain, le film pour un climat d’avenir

9 décembre 2015 12 h 34 minDéposez le 1er commentaire

Le film « Demain », actuellement en salles, se fait le chantre des initiatives citoyennes concrètes porteuses de lendemains durables. Un film qui met le pied à l’étrier.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. ». Avec Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion mettent en mouvements ces mots de Mead Margaret.

Demain---Le-film

En Normandie, à Détroit ou à Copenhague en passant par l’Inde et le Royaume Uni, Demain part à la rencontre des hommes et des femmes qui expérimentent un nouveau mode de vie, de nouvelles façons de cultiver, d’enseigner, de produire de l’énergie, d’échanger ou de vivre en démocratie. « Nul doute que ce film vous donnera l’espoir et l’envie d’agir, là où vous êtes pour un monde meilleur », lançait récemment Cyril Dion à Place to B Cop21.

Ils ont commencé là où ils vivaient 

Mary et Pam habitent dans une ville de 15 000 habitants près de Manchester en Angleterre. Face aux terrains vacants qui bordent les ruelles alentours, leur vient une question : et si on les cultivait ? Si on plantait, semait, créait du lien autour de ces bouts de terre. L’idée germe et les jardins s’étendent. Après la rue, c’est tout un quartier et toute une ville qui apprennent à se rencontrer, à échanger, à jardiner sur les espaces publics. Le mouvement citoyen Les incroyables comestibles est né. Il touche aujourd’hui plus de 250 communautés, réparties dans une trentaine de pays.

Dans le Nord Pas-de-Calais, l’entreprise d’Emmanuel Druon, fabrique des enveloppes selon une démarche écologique et conviviale. Papier, encre et déchets recyclés, toit végétalisé, matière première récupérée puis transformée, cycle de production optimisé. L’entrepreneur l’assure pour le vivre avec ses équipes au quotidien : « Il est plus économique de produire de manière écologique. » Autopromo facile mais qui a valeur d’exemple.

Un peu bobo et très participatif

Sans ambages, le film n’échappe pas à l’écueil du parti pris facile, du tout noir, tout blanc et du bobo admiratif en voyage. Pour autant Demain distille cette dose d’audace inspirante et d’exemplarité pragmatique qui révèle la capacité de chacun à transformer ses rêves en projets, pourvu qu’il les orchestre avec détermination et opiniâtreté.

S’il vous est arrivé de vous sentir impuissant face à l’ampleur d’une tâche, si vous êtes parfois tentés de verser dans un certain fatalisme stérile, allez à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui, là où ils vivent, sont allés au bout de leurs idées et les ont menées avec succès. Demain met le pied à l’étrier.

Estelle Grenon

Tags:

Répondre


Rétroliens