Espace abonnement Abonnez-vous Renouvelez Service aux abonnés
via

 












Anagalis monelli ‘Sky Racer’ © Claire Bélisle


Les règles de base pour réussir vos semis
Par Claire Bélisle

Cette semaine, les graines qu’il faut mettre en terre en prévision de la belle saison ne sont pas nombreuses. Par contre, elles demandent en général un peu plus de doigté de la part du jardinier. Toutefois, avant d’aller plus loin, voici quelques règles de base concernant les semis.

Tassez le terreau avant de semer pour éviter que les graines ne déboulent entre les particules de terre et qu’elles se retrouvent trop en profondeur pour germer. Dans les pots individuels, semez toujours deux graines. Si les deux graines germent, éliminez le plant le plus faible.




La meilleure façon d’arroser est par capillarité, c’est-à-dire en plaçant le contenant à semis dans un autre contenant plus grand qui contient suffisamment d’eau pour humecter le terreau. Attention aux débordements! On peut aussi arroser à l’aide d’un vaporisateur projetant de très fines gouttelettes d’eau. Après avoir arrosé, placez un couvercle de plastique clair ou une vitre sur les plateaux ou les pots. Retirez-le quand les graines commencent à germer.

Pour bien se développer, les jeunes plants ont généralement besoin de chaleur, ainsi que de 12 à 16 heures de lumière par jour. Les lumières fluorescentes seront placées à environ 7,5 cm du sommet des plantes pour être pleinement efficaces. Les jeunes plantules ne doivent jamais manquer d’eau… elles ne doivent pas en avoir trop non plus! L’arrosage doit se faire en douceur avec un arrosoir à petits trous pour ne pas abîmer les plantules. Une fois par semaine, fertilisez vos semis en ajoutant une demi-dose d’émulsions de poisson et d’algues liquides à l’eau d’arrosage.

Céleri

Il est encore un peu tôt pour les semis de légumes sauf peut-être pour le céleri, si les risques de gel dans votre région sont bas à partir du 15 mai. Comme la germination du céleri est souvent faible, ne lésinez pas sur les graines. Semez-les dans un terreau riche en matière organique et recouvrez-les d’un soupçon de sable ou de terreau, car les fines graines ont besoin de lumière pour germer. Les semis de céleri requièrent de 10 à 12 semaines de croissance avant de pouvoir être repiqués au jardin et la germination prend entre 7 et 20 jours dans un terreau dont la température se situe entre 18 ˚C et 24 ˚C.

Fleurs annuelles

Plusieurs fleurs annuelles peu connues doivent être semées tôt pour pouvoir fleurir au jardin. Anagalis monelli est l’une d’elles. Originaire de la Méditerranée, cette belle aux yeux bleus n’est pas des plus faciles à faire germer, mais elle se cultive relativement bien par la suite. Semez-la dans un terreau riche en compost et très drainant. Tout comme le céleri, la graine a besoin de lumière pour germer. La germination prend entre 18 et 21 jours à 18 ˚C à 20 ˚C. Quand les plantules commencent à pousser, on réduit la température à 15 ˚C. La germination est très inégale: des graines peuvent germer une ou deux semaines après les premières.

Voir toutes les activités à faire en février.





Conseils du pro
1.  Fertilisation des cactus
2.  Fuchsia et coup de soleil
3.  Ayez des principes d'aménagement

Annuaire du jardinier
Trouvez l'expert qu'il vous faut

 








Zone concours















Annoncez chez nous  |  Conditions d’utilisations   |  Politique de confidentialité

Politique de confidentialité



TVA Publications

1010, rue de Sérigny
Longueuil (Québec) J4K 5G7
Téléphone : 514 848-7000

© 2015 Tous droits réservés. Groupe TVA inc.