Final Fantasy World

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Support : PlayStation 3, Xbox 360, PC
Genre : RPG
Dates de sortie :
- Japon : 21 novembre 2013
- Amérique du Nord : 11 février 2014
- Europe : 14 février 2014
Equipe :
- Réalisation : Motomu Toriyama
- Game design : Yûji Abe
- Direction artistique : Isamu Kamikokuryô
- Musique : M. Hamauzu, N. Mizuta, M. Suzuki
- Production : Yoshinori Kitase

Dernier épisode de la saga Final Fantasy XIII, Lightning Returns se déroule plusieurs centaines d'années après la fin du XIII-2, dans un monde nommé Nova Chrysalia qui est formé de quatre îles flottant au-dessus d'un océan de chaos qui menace de les dévorer. Depuis que le chaos a déferlé sur le monde visible, les êtres humains ne vieillissent plus et ne sont plus capables d'avoir des enfants, créant ainsi un monde figé et condamné à la disparition. Alors qu'il touche à ses derniers jours, Lightning s'extrait de son sommeil cristallin et se voit confier par le dieu Bhunivelze le devoir de sauver le plus d'âmes possible dans l'espoir de les envoyer vers un nouveau monde. Elle se lance ainsi dans cette nouvelle aventure en tant que Libératrice des âmes.

Lightning Returns met en scène Lightning en tant qu'héroïne unique, et à ce titre, le degré de personnalisation du personnage est énorme. Le joueur peut notamment choisir parmi plusieurs dizaines de costumes aux compétences diverses et variées, pour préparer les trois tenues qu'il veut utiliser pendant les combats. En pleine bataille, il peut ensuite passer de l'un à l'autre à la volée. Du fait de la présence d'un seul personnage jouable, les combats sont bien plus riches en action que ceux des deux précédents FFXIII, mais reposent toujours sur le système d'ATB. Les joueurs disposant des meilleurs réflexes peuvent même se servir de compétences de défense et de riposte, mais les autres peuvent aussi se créer une magicienne surpuissante, entre autres possibilités.

Le monde de Nova Chrysalia est composé de quatre continents : les villes de Luxerion et Yusnaan, les prairies des Terres sauvages et le désert des Dunes de la mort. Chacun d'entre eux dispose d'une atmosphère unique et d'un style de jeu spécifique, avec par exemple la possibilité de voyager à dos de chocobo dans les Terres sauvages ou d'explorer de vastes donjons souterrains dans les Dunes de la mort. Chaque endroit regorge de personnages non jouables qui proposent des quêtes à Lightning, et la particularité du jeu est que ces quêtes sont le seul moyen d'améliorer les statistiques du personnage. Il est aussi possible de recommencer sa partie avec son niveau et ainsi de refaire le jeu avec un niveau de difficulté supérieur en ayant un bon point de départ.

Mais comme Lightning Returns raconte l'histoire de la fin du monde, le système de jeu est découpé en sept jours, qui peuvent être prolongés jusqu'à treize voire quatorze en remplissant suffisamment de quêtes. Le temps s'écoule en permanence et, alors que les journées passent, les habitants vaquent à leurs occupations et certains quêtes ne sont disponibles qu'à des moments précis. Le joueur doit ainsi gérer son temps en sachant que, tous les jours à 6 heures du matin, il est conduit dans l'Arche, un espace hors du temps où se trouve l'arbre Yggdrasil qui recueille les âmes des mortels. Le jeu propose néanmoins une compétence permettant de figer le temps pendant quelques instants.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII est ainsi un titre riche en nouvelles idées, venant conclure la trilogie avec une première expérience de monde ouvert dans la série. Les quatre continents de Nova Chrysalia sont en effets tous reliés entre eux et il est possible de passer de l'un à l'autre sans chargement, bien qu'un monorail permettre de voyager plus vite.

Jaquettes

Japonaise

Américaine

Européenne

Communauté : FFWorld.org

Mercredi 04 mai 2016