Final Fantasy World

Final Fantasy Tactics

Support : PlayStation
Genre : Tactical RPG
Dates de sortie :
- Japon : 20 juin 1997
- Amérique : 31 décembre 1997
Equipe :
- Production : Hironobu Sakaguchi
- Réalisation : Yasumi Matsuno
- Direction artistique : Hiroshi Minagawa
- Design des personnages : Akihiko Yoshida
- Musique : Hitoshi Sakimoto, Masaharu Iwata

Pour la section consacrée au remake PSP de Final Fantasy Tactics, cliquez ici.

Final Fantasy Tactics est le deuxième Final Fantasy à voir le jour sur Playstation et sort le 29 janvier 1998. Son aspect tactique le rend radicalement différent des autres Final Fantasy. C'est pourquoi Square a longuement hésité à le sortir sous ce nom. Quoiqu'il en soit, on ne pourra jamais reprocher ce choix à Square, puisque Final Fantasy Tactics honore sans conteste sa série phare !

La guerre de cinquante ans vient de se terminer, les anciens chevaliers deviennent des voleurs et des mercenaires. Le Roi Atkascha est de plus en plus malade. Avec ses seuls enfants comme héritiers, Ovelia sa fille et Orinas son fils, le royaume d'Ivalice plonge doucement dans la guerre civile entre le Prince Goltana et le Duc Larg. Ces derniers se battent pour le trône. La Lion War commence alors...

Vous êtes Ramza, le plus jeune des frères Beoulve, une famille de nobles et grands guerriers connue à travers tout le pays. Vous êtes engagés dans la Hokuten Soldiers Academy d'Ivalice et combattez la Death Corps, tandis que la Lion War commence lentement. Après un sérieux accident à Fort Zeakden, vous, Ramza, êtes poussés directement au centre de la plus grande guerre de toute l'histoire d'Ivalice...

Comme son nom l'indique, Final Fantasy Tactics est Tactical-RPG. Il offre un excellent système de jobs - chevaliers, archers, prêtres, voleurs, mages... - que l'on n'avait plus vu dans la série depuis Final Fantasy V. Chaque bataille, qui peut durer plusieurs dizaines de minutes, vous demandera une stratégie bien particulière.

Sans être époustanflant graphiquement, Final Fantasy Tactics est très joli. Les batailles et les parties du scénario sont très agréables à suivre. Vous évoluez sur des damiers en 3D où les reliefs sont apparents et où vous pouvez modifier l'angle de vue. Les animations des objets, magies, invocations sont elles aussi très belles.

Musicalement, FFT est particulièrement réussi ! Etant donné le temps que l'on peut passer sur un combat, c'est vraiment un point important. Les musiques, composées par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata, sont tantôt dynamiques et rythmées, collant aux batailles, tantôt douces pour les moments plus calmes.

En définitive, Final Fantasy Tactics est un excellent T-RPG qui vous tiendra en haleine une quarantaine d'heures grâce à son scénario, ses graphismes et ses musiques !

Jaquettes

Japonaise

Américaine

Communauté : FFWorld.org

Mercredi 04 mai 2016