Formule 1 GP d'Espagne
Verstappen dans la cour des grands

A 18 ans et 7 mois, Max Verstappen est devenu dimanche à Barcelone le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix. Le nouveau pilote Red Bull a devancé les Ferrari de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, incapables de s'imposer malgré le double abandon des Mercedes dès le premier tour après un accrochage entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton. (F. B.)

Verstappen

Verstappen est déjà un grand

A 18 ans, certains se contentent de passer leur permis de conduire. Max Verstappen, lui, gagne un Grand Prix de F1. Le Néerlandais a effacé Sebastian Vettel des tablettes, en devenant le plus jeune vainqueur, à 18 ans, 7 mois et 15 jours. L'ancien record appartenait donc à l'Allemand, qui avait gagné le GP d'Italie 2008 à 21 ans et 2 mois. Si l'arrivée du Néerlandais en F1 début 2015 avait fait jaser à cause de son très jeune âge, plus personne ne devrait trouver quoi que ce soit à redire. Quand on voit comment Verstappen a tenu tête à Kimi Räikkönen (36 ans!) durant plus de 20 tours, aucun doute qu'il a bien sa place en F1. En moins de deux semaines, Verstappen est passé d'espoir en devenir à vainqueur de GP. Et maintenant que sa trajectoire est lancée vers les sommets, on se demande bien ce qui pourra l'arrêter.

Mercedes

Cellule de crise chez Mercedes

Le spectre de Spa 2014 a rejailli chez Mercedes, qui ne devrait pas éviter une nouvelle crise après l'accrochage dès le premier tour entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton. L'Anglais, certainement frustré d'avoir encore manqué son départ, a voulu tout de suite récupérer sa première place, mais l'Allemand ne s'est pas laissé faire, et voilà ce qui est arrivé. Impossible d'en vouloir à Mercedes, qui laisse ses pilotes libres de se battre en course, et va continuer à le faire. Quant à la responsabilité des deux rivaux, difficile de la déterminer. Certes, Hamilton a été trop agressif, mais Rosberg lui a tout de même fermé la porte à l'abord du 4e virage, ce qui n'est pas interdit par le réglement. Toto Wolff a d'ailleurs tenu a affirmer que personne n'était à «100% fautif», et les commissaires n'ont sanctionné personne. Mais pas sûr que ça suffise à éteindre l'incendie.

Ferrari

Ferrari rate une occasion

Avec les Mercedes hors-jeu dès le premier tour, la victoire ne pouvait que sourire à Ferrari. Mais non, la Scuderia s'est encore arrangée pour ne pas remporter un succès qui lui tendait les bras. La faute à un manque de rythme en pneus mediums, selon Sebastian Vettel, 3e derrière son coéquipier Kimi Räikkönen. Et à une stratégie à trois arrêts qui n'a pas fonctionné pour l'Allemand. Le Finlandais, lui, était sur deux arrêts, comme le vainqueur, mais il n'a jamais réussi à se rapprocher assez près pour attaquer Verstappen. Devant le patron de Ferrari, Sergio Marchionne, présent dans le paddock, la Scuderia avait la pression, et a laissé passer encore une fois l'occasion de briller. Alors qu'on les voyait au niveau des Mercedes avant le début de la saison, les Ferrari n'arrivent même pas à battre les Red Bull.

Williams

Williams s'en sort bien

Discrètement, derrière l'intense bataille entre les Red Bull et les Ferrari, Williams est l'écurie qui s'en est le mieux sortie dimanche. Valtteri Bottas a fait la course qu'on attendait de lui, ni mauvaise, ni excellente. Parti 7e sur la grille, il a gagné deux places en course, celles des Mercedes. Son coéquipier Felipe Massa a été bien plus flamboyant. Relégué à la 18e place sur la grille après une erreur de timing de son écurie lors des qualifications, le Brésilien est rapidement remonté près des points grâce à un arrêt anticipé. Il a encore gagné quelques places en seconde partie de course pour finir 8e. Williams est 4e du championnat constructeurs, et ses deux pilotes sont 7e et 8e au classement.

Sainz

Sainz a bien digéré

Apparemment, la titularisation de son désormais ex coéquipier n'a pas trop perturbé Carlos Sainz. Alors qu'il aurait pu se sentir délaissé par Red Bull, l'Espagnol a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière en F1, tout comme le Néerlandais. Grâce à un excellent départ, l'Espagnol s'est retrouvé troisième après la collision entre les Mercedes. Il n'a ensuite pu résister que quelques tours aux Ferrari, mais derrière la Williams de Valtteri Bottas, c'est lui qui a signé la meilleure performance, sixième, offrant ainsi huit points à Toro Rosso, auquel s'ajoute celui de la dixième place de Daniil Kvyat. 

Réactions

Grosjean fait grise mine

Romain Grosjean (Haas - abandon) : «J'ai pris un très bon départ et j'ai fait un très bon premier tour. Je suis rentré dans le Top 10 et je me suis bien battu puis mon aileron avant a décidé de me quitter, pour une raison inconnue, donc j'ai dû rentrer au stand pour le changer, et à la fin je n'avais plus de freins. Ce n'était pas une bonne journée et il va falloir trouver ce qui ne va pas car nous avons dû revenir en arrière sur la plupart des réglages et cela n'a rien changé à l'équilibre général. Les essais de cette semaine vont être très importants pour nous.»

Quelques chiffres

Quelques chiffres...

Max Verstappen est donc devenu le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix, à 18 ans, 7 mois et 15 jours, un record qui ne sera sans doute jamais battu puisque la FIA a modifié les règles pour accéder à la F1 après l'arrivée du Néerlandais justement. Le pilote Red Bull devient le 106e à remporter une course du Championnat du monde, mais le premier représentant de son pays. A l'opposé, Mercedes, qui avait l'occasion d'égaler le record de victoires consécutives pour une écurie (McLaren en 1988), s'arrête à dix. C'est également le premier double abandon des Flèches d'Argent depuis l'Australie 2011. Daniil Kvyat (Toro Rosso) a lui signé son premier meilleur tour en course, établi au 53e tour.

Classement Pilotes Grand Prix

66 tours de 4.655 kms = 307.23 kms

classement du GP D'ESPAGNE 2016

R.PiloteEcurie/MoteurTemps/Ecarts