Albi Lasbordes

Albi Lasbordes le somptueux

Placé sous les très bons auspices de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, ce parcours est à la hauteur de la beauté architecturale de la capitale tarnaise. L’entretien y est irréprochable et chacun des 18 trous inoubliable. Ce golf mérite bien plus qu’une visite éphémère.

Impossible ici de ne pas savoir où l’on se trouve : le clocher de Sainte-Cécile, bien qu’actuellement partiellement en travaux, est omniprésent sur les trous du haut du site, c’est à dire la plupart d’entre eux, si du moins on prend la peine de se retourner. Et s’il ne sert pas forcément de mire à tous les coups, il ne pourra qu’inspirer les joueurs par sa surprenante beauté. Ne reste plus qu’à jouer à la hauteur des espérances qu’un tel cadre suscite.

Dès le tee du 1, cependant, il faudra se méfier du panorama offert : à trop regarder vers les hauteurs de la ville, ou à repérer des figues mûres sur la droite du départ, on en oublierait presque l’étang situé à gauche du fairway, à portée de drive. On se rappellera alors que Sainte Cécile n’est autre que la patronne des musiciens et musiciennes et l’on se concentrera alors sur un rythme tout en douceur.

Autre motif de distraction dont il faudra se méfier, les rencontres de joueurs du cru. On pourra éventuellement tomber sur un drôle d’énergumène, un certain Jacques qui fut dans les années 1980 membre de l’école de samba couronnée au carnaval de Rio ! Hors l’histoire ancienne, les habitués ne se feront pas prier pour signaler les meilleurs points de vue et prodiguer quelques conseils pour aborder au mieux les trous.

Créé en 1989 à l’initiative de quelques Albigeois, ce parcours a été dessiné par l’architecte Jeremy Pern avec la collaboration de notre Jean Garaïalde national. L’idée, sur ce site privilégié, était clairement d’en faire un parcours d'exception. Force est de reconnaître que le but a été pleinement atteint. On pourrait au pire lui trouver comme point faible que, si l’on désire s’échauffer avant une partie, le practice est assez éloigné du parcours, difficile même d’y aller à pied.

Albi Lasbordes trou 8 et 13

Trou 8 et 13

« Ce parcours est super technique et il ne faut surtout pas l’agresser parce qu’il vous le rend bien, très bien même », avertit en connaisseur Antony Bonsergent, le directeur du golf qui avoue une préférence pour le 15 : « Tôt le matin, avec cette petite brume qui monte, ou le soir on a une très belle vue depuis ce trou sur la cathédrale avec en premier plan les pièces d’eau du 15, du 16 et du 17. C’est plutôt pas mal même si le 13 reste notre trou signature. Mais chaque trou offre un intérêt différent, ce qui nous donne un vrai plus. »

Albi Lasbordes trou 7

Trou 7

Le 13 est en effet magique avec son départ en plongée avec le Tarn sur la gauche et le trou numéro 8 sur la droite : attention donc à bien s’orienter vers la gauche. Avant de jouer, si on est un homme, on fera un petit détour par les départs femmes d’où la vue est encore plus belle et complète. Le 7, un par 5, est lui aussi particulièrement beau avec son arrivée en descente vers le Tarn qui coule paisiblement au pied de ses remparts de terre rougeoyante.

L’arrivée du 18 est elle aussi magnifique avec le superbe cèdre absolument imposant sur la gauche et les deux magnolias postés devant le club house. Mais on n’oubliera pas de se retourner pour contempler une dernière fois Sainte Cécile, et éventuellement la remercier pour sa bienveillance et la petite musique qu’elle aura discrètement distillée aux oreilles des visiteurs.

 

Site internet : www.golfalbi.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf