RETOUR AU SOMMAIRE

Vie des golfs : Aix-Les-Bains: de 5 ans à 101 ans !

RETOUR AU SOMMAIRE
25/02/2014

Le plus jeune élève de l’école s’appelle Bogdan et il a 5 ans. Marcel "Bambi" Laurent, doyen des membres à 101 ans, a joué jusqu’en 2010!

Marcel "Bambi"

Question âge, le golf d’Aix-Les-Bains n’est pas le dernier. Créé en 1904, il fait partie des parcours les plus anciens de l’Hexagone, avec les Pau, Dinard, Biarritz ou Etretat. Etiré tout au long de la ville d’eaux savoyarde, sur les rives de ce lac du Bourget si cher à Lamartine, le parcours est relativement proche de ses "cousins" du lac d’Annecy que sont Talloires et Giez (voir par ailleurs). Si vous passez dans cette "Savoie d’en bas", n’hésitez pas à relier les trois côtés du triangle et à jouer chacun de ces beaux challenges.

Comptant environ 700 membres, "Aix" réunit les générations. Avec un patriarche qui aura marqué les dernières décennies. Marcel Laurent, alias "Bambi", jouait encore au golf l’année dernière, alors qu’il avait... 100 ans! En décembre 2010, ce centenaire golfeur, membre du club depuis l’année 1978 (après avoir été le vice-président fondateur du golf de Méribel) fut honoré par ses amis au clubhouse. Il reçut à cette occasion la médaille d’or de la Fédération Française de golf, remise par Jean-Lou Charon, le président de la ligue Rhône-Alpes. «Dommage qu’il neigeait ce jour-là, se souvient aujourd’hui son fils, Philippe, sinon nous avions prévu de disputer un match en quatre balles sur cinq ou six trous, avec mon père et moi d’un côté et deux autres membres du club de l’autre.» Il est forcément ému, Philippe Laurent, de rappeler cette belle journée de l’an passé car son "papa", dès le début de ce mois de novembre 2011, n’allait pas bien du tout... Vice-président du club, mais aussi arbitre et membre du comité directeur de la ligue Rhône-Alpes, Philippe Laurent aurait pourtant rêvé que son père, cinq jours avant ses 101 ans qui tombaient le 2 octobre dernier, fisse une dernière apparition au premier «Bambi’s Trophy que lui-même et sa mère, Wladimira, organisaient à Aix-les-Bains. Hélas, M. Laurent était déjà bien trop fatigué pour y assister. «Avec maman, nous avons voulu que ce tournoi avec dotation soit inscrit pour longtemps au calendrier du club. Le plateau d’argent qui sera le trophée (avec de petites répliques pour les vainqueurs) prévoit déjà que les résultats de dix éditions y soit gravés)».

Les Sandrini, de père en fils aussi

Qui furent les vainqueurs de cette première édition d’octobre 2011?
«C’est Boubou et son fils Raphaël qui ont gagné en brut, Jacques et Pascale l’ont emporté en net.» répond Philippe Laurent comme si vous connaissiez personnellement chacun des membres du golf d’Aix»!

Et d’où vient ce surnom de "Bambi" donné à son centenaire de père?
«Papa avait une jambe raide. Ce qui ne l’a pas empêché, dans sa vie, de faire beaucoup de ski, d’escalade et de montagne. Il avait même pour copains des gens comme Maurice Herzog ou Lionel Terray. Et il avait fondé le ski-club de Grenoble en 1936. Cette jambe raide lui valut le surnom de "Jambe en bois", puis de «Bambois», puis de «Bambe». Mais en 1949, quand il a rencontré maman, elle a aussitôt dit: Plus de ça! Ce sera Bambi, maintenant!» Avec le Bambi’s Trophy, Philippe Laurent a en tout cas trouvé un joli moyen de rendre son père éternel au golf d’Aix-les-Bains. Ancien de Sciences-Po "Eco-Fi" ce «consultant en matière de finances» à Genève n’a pour sa part que 54 ans. Presque un junior, donc! S’il suit les traces de «Bambi», il a donc près de cinquante ans de golf devant lui pour affiner son jeu! S’il y en a un qui a encore le temps de se payer une belle tranche de drives, de chips et de putts, c’est bien le jeune Bogdan Sandrini. Car si M. Marcel Laurent a brillé sans équivalent en tant que doyen du club d’Aix-Les-Bains, Bogdan, lui, est sans rival pour le titre de plus jeune membre de l’école de golf. Bogdan Sandrini est né le 30 octobre 2006. Cinq ans et déjà golfeur. Il faut dire qu’il est un peu veinard puisque c’est son papa à lui, Michel Sandrini, qui s’occupe de cette école de golf d’Aix-les-Bains depuis l’année 1987. 

Plus de vingt ans de passion et de conviction pour arriver à un beau résultat : pas moins de 80 enfants, dont Bogdan, fréquentent cette école des fairways et du bonheur. L’Académie de golf compte, elle, 27 jeunes joueurs. Jean-Luc Biset, un autre pro qui officie à Megève en été, a travaillé avec Michel Sandrini durant ces deux décennies. Et depuis deux ans, un troisième enseignant, Nicolas Beaufils, les a rejoint pour encadrer cette centaine de futures fines lames. Peut-être verra t-on un jour certains d’entre eux dans l’élite européenne ou même mondiale. D’autres, plus modestement mais toujours dans le souvenir de Marcel Laurent, l’aîné bienveillant qui joua jusqu’à 100 ans, disputeront le 10e ou le 20e Bambi’s Trophy organisé sur "leur" parcours d’Aix-les-Bains.
Golf d’Aix-les Bains: www.golf-aixlesbains.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf