Index ou niveau de jeu

Rubrique : Débuter

L’index anciennement appelé “handicap” est une donnée chiffrée qui permet de connaitre votre niveau de jeu. Il est géré par la ffgolf et corrélé au statut de licencié. 

L’index anciennement appelé “handicap” est une donnée chiffrée qui permet de connaitre votre niveau de jeu.

Lorsque vous commencez, votre index de départ est de 53,5. Au fur et à mesure des compétitions vous pourrez faire baisser ce chiffre pour vous rapprocher de 0. Jouer le Par, c'est jouer 0 ou "scratch".

Ensuite, votre index pourra devenir négatif. Il se notera de cette manière : “+1,5” par exemple.

Les joueurs professionnels sont exempts d'index. 

 

A l'origine l'index, autrefois appelé le handicap, traduisait simplement la différence entre le score en stroke play d’un joueur et le Par. Désormais, l'index est un chiffre qui correspond au nombre de coups au dessus du par (on parle alors de coups rendus) auxquels vous avez le droit.

L'index prend en compte des paramètres supplémentaires, la difficulté du parcours, les repères dont vous partez (rouges bleus, jaunes, blancs, noirs), les scores réalisés par les autres joueurs lors de la compétition.
Il s’appuie sur le Stableford pour la prise en compte des scores permettant de le faire varier, permettant de ne pas être trop pénalisé par un mauvais trou sur 18 joués, et donc, d'avoir un accès élargi à l'index avec une gestion des performances des joueurs à partir d’un handicap de 54.

Prenons l'exemple classique d'un joueur qui, en fonction de son index, disposera de 21 coups rendus. Si ce dernier joue sur un parcours dont le par est de 72 (la Par est traditionnellement fixé entre 70 et 72), il devra normalement boucler les 18 trous en 93 coups. Si il fait plus de coups, son index risque de remonter. C'est à dire qu'on lui ajoutera 0,1 points. En revanche si il réalise une performance son index baissera.

Au fur et à mesure des compétitions l'objectif est donc de faire baisser ce chiffre pour vous rapprocher de 0. Lorsque vous atteignez ce niveau on dit alors que vous êtes scratch. Ensuite, votre index pourra devenir négatif. Il se notera de cette manière : “+1,5” par exemple. Cela signifie alors que que vous n'avez plus de coups rendus. Le jeu se corse. Pour ne pas réaliser de contre performance, vous devrez jouer le parcours en moins de coups que le par. 

 

Pour des informations exhaustives sur le système de handiccaping, l'usage de l'outil "calculette" pour calculer votre index, et connaitre les services mis à votre disposition pour suivre votre progression, dans votre Espace Licencié, cliquez ici !

Vidéos
toutes les vidéos
Nordea Masters (T4) - La réaction de Matthieu Pavon

Nordea Masters (T4) - La réaction de Matthieu Pavon

Auteur d'un très bon dernier tour (67,-6), Matthieu Pavon prend la 6e place du Nordea Masters.

Nordea Masters (T3) - La réaction de Benjamin Hébert

Nordea Masters (T3) - La réaction de Benjamin Hébert

Benjamin Hébert est 2e du Nordea Masters après trois tours.

Nordea Masters (T3) - la réaction d'Alexander Levy

Nordea Masters (T3) - la réaction d'Alexander Levy

Auteur d'une belle journée (78, -5), Alexander Levy est 8e du Nordea Masters après trois tours.

Nordea Masters (T1) : La réaction de Benjamin Hébert

Nordea Masters (T1) : La réaction de Benjamin Hébert

Auteur d'une carte de 70 (-3), Benjamin Hébert est 5e du Nordea Masters à l'issue du premier tour.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf