RETOUR AU SOMMAIRE

Marcilly, enthousiasme et convivialité

RETOUR AU SOMMAIRE
09/12/2015

Le golf de Marcilly est extraordinaire ! Il ne s’agit pas de le comparer à ceux de Saint Andrews ou d’Augusta, non. A Marcilly, on joue sur un autre terrain. Ici, pas de prétentions mais un attachement indéfectible aux valeurs de simplicité et d’authenticité.

Pascal Parou, le propriétaire et concepteur de ce golf, qui porte aussi une multitude d’autres casquettes, dont celle d’animateur de tous les instants, ne fait pas de mystère : « On n’apprend pas à faire du ski sur une piste noire ! Notre golf est avant tout un golf de formation. »

Les choses ne sont cependant pas si simples. On n’ira pas jusqu’à accuser Pascal Parou de prêcher le faux pour avoir le vrai, mais son parcours ne manque pas de tenue. Certes, il est plat comme la paume de la main, mais ce serait plutôt celle d’un paysan que celle d’une danseuse. Mais lui aussi a son petit pont, comme à Saint-Andrews, de très élégantes fétuques rouges puis blanches qui ondulent dans le vent au coucher du soleil, quelques beaux arbres et des couleurs resplendissantes. Certains ronchons se plaisent à dire que ses fairways sont larges comme des autoroutes. Certes, mais des autoroutes à une voie !

Marcilly pont

Le célèbre pont de Marcilly.

Demandez donc à Alexandre Kaleka s’il estime avoir « massacré » son parcours lors du tournoi de l’Alps Tour disputé sur ses terres au mois de septembre dernier. Ce jeune pro, qui a débuté le golf ici même, en 1992, a rendu une carte totale de 6 coups sous le par à l’issue des trois tours… pour finir 6e de l’épreuve. 

« Les fairways ne sont pas très larges et les greens pas simples mais c’est un parcours avec beaucoup de continuité, homogène, explique le joueur. C’est un golf modeste, rustique, sans ambitions, tout ce qu’on voudra, mais c’est un parcours qui convient à tous les niveaux de jeu. Il est agréable à jouer parce qu’il n’est pas fatigant et, comme les passages entre les trous sont courts, on peut jouer vite. »

Kaleka

Alexandre Kaleka a déjà un parcours à son nom !

Alexandre Kaleka est probablement l’un des rares joueurs en activité à pouvoir jouer un parcours qui porte son nom. Il n’est bien sûr pour rien dans cet état de fait : « C’est parce que les autres pros n’ont pas un club qui les aime autant que Marcilly m’aime ! », s’amuse-t-il. Il s’agit d’un 9 trous de par 3 « pas facile parce qu’il comporte pas mal d’obstacles ».

Il faut savoir que Marcilly n’est pas seulement un 18 trous. Le site compte en effet 45 trous ! Deux pitch and putt (c’est vite dit) et un parcours découverte. Pas étonnant que Pascal Parou et son golf soient très appréciés des autres parcours de la région. Ces derniers ne lui ont pas encore décerné le titre de fournisseur officiel de joueurs, mais cela pourrait ne pas tarder.

L’enthousiasme et le dynamisme frappent dès que l’on franchit le seuil du club house. Et ce n’est pas le hasard le jour d’une visite impromptue. Ce club dit modeste compte huit équipes dans les différentes catégories nationales et a trouvé le moyen d’organiser un tournoi professionnel sanctionné par le Alps Tour, la troisième division européenne par laquelle passent certaines des futures vedettes du Tour Européen. Même si son rôle est prépondérant, Pascal Parou peut compter non seulement sur la bonne volonté de ses golfeurs mais aussi sur leur propre dynamisme.

Marcilly fe¦ütuque

Et le visiteur n’aura aucun mal à partager une agréable partie avec l’un des habitués des lieux. Après être bien entendu passé par le fameux rond-point de La-Ferté-Saint-Aubin, le plus swingant de France, sur lequel sont indiqués, tels les quatre points cardinaux, les quatre parcours des Aisses, de Sologne, de Limère et de Marcilly. On s’en doutait, c’est Pascal Parou qui est à l’origine de ce coup de force. Il aurait préféré un panneau de bois style Ouest américain, ce qui avait été sa suggestion, mais il sait très se contenter de ces quatre panneaux indicateurs.

Le visiteur, lui, ne sait plus où donner de la tête. Raison de plus pour séjourner une bonne semaine dans la région. Le golf de Marcilly met d’ailleurs à disposition de ses visiteurs, sur place, des résidences avec cuisine équipée, d’une capacité de 2 à 6 personnes. Tout un programme !

 

Site internet du golf : www.marcilly.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf