Publié le Vendredi 17 Juillet 2015 à

Actualité > Belgique

Comte Herman Van Rompuy, baronne Amélie Nothomb, chevalier Jean Van Hamme: le roi a décerné les nouveaux titres de noblesse

Ch.C.

Quatorze personnalités font leur entrée officielle au sein de la noblesse belge. La part belle est faite à des sommités de tous les domaines, récompensées pour leur participation au rayonnement de notre pays.

Exclusivité Sudpresse

En 2014, le roi Philippe avait quelque peu innové. D’abord en publiant la liste des nouvelles faveurs nobiliaires – c’était la toute première de son règne – à l’occasion de son anniversaire, le 15 avril. Ensuite en n’y insérant que très peu de personnalités connues du grand public.

Retour à la normale cette année. Sur proposition de son ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), le Roi vient de signer les nouvelles faveurs nobiliaires accordées à l’occasion de la Fête nationale 2015 qui approche. Et des personnalités « grand public » y sont de nouveau bien présentes, ainsi qu’en atteste un document officiel que Sudpresse a pu lire en exclusivité, et qui sera publié sous peu.

Le titre le plus élevé est ainsi accordé à Herman Van Rompuy, qui a quitté la présidence du Conseil européen à la fin de l’année dernière. L’ancien leader du CD&V, qui fut aussi président de la Chambre mais surtout le Premier ministre qui stabilisa le pays après les remous de la période Leterme, reçoit le titre de comte.

De son côté, la célèbre romancière Amélie Nothomb (de son vrai prénom Fabienne-Claire), se voit attribuer celui de baronne.

Pour sa part, Jean Van Hamme, le romancier et scénariste de BD qu’on ne présente plus (XIII, Thorgal, Largo Winch, Blake et Mortimer, pour ne citer qu’eux…), reçoit le titre de chevalier.

Découvrez les autres personnalités de cette liste dans les journaux du groupe Sudpresse de ce vendredi 17 juillet ou dans nos éditions numériques, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent