Vous êtes ici

Platon et le virtuel

Partout des images, partout des écrans. Internet rend tous les contenus imaginables disponibles, les jeux vidéo créent des mondes parallèles complexes, les films en 3D saisissent par leur hyperréalisme… Avec les avancées de la technologie, de l’informatique et du numérique, nous sommes entrés dans l’ère du virtuel tout-puissant. Les illusions tiennent-elles lieu, désormais, de vérité ? Cette question ramène inévitablement à Platon, qui a décrypté et dénoncé le pouvoir de séduction des images. Cependant, comme nous l’explique Jean-François Mattéi, auteur d’un récent essai intitulé La Puissance du simulacre, l’actualité du philosophe grec ne consiste pas seulement à dire que nous vivons dans une grande matrice ou une caverne 2.0. Car Platon est celui qui permet de comprendre comment les images de synthèse actuelles sont produites. Et loin de nous éloigner de la vérité, le virtuel nous rapprocherait même de la structure réelle du monde… Cette relecture décapante jette une lumière nouvelle sur la célébrissime allégorie de la caverne de La République, que l’on trouvera dans le cahier central, avec une présentation d’un spécialiste de Platon, Arnaud Macé.

Publié dans

Philosophie magazine numéro 66, février 2013
66
Février 2013
article

Le sacre des simulacres

Le virtuel a triomphé. Notre monde est celui des simulacres, ces contenus qui ont l’apparence de la réalité. Les images produites par des procédés numériques, filmées par des caméras électroniques, calculées par des...

Par Jean-François Mattéi

article

L’auteur

Platon est né vers 428 av. J.-C. Il est issu d’une famille de la très haute aristocratie athénienne.

Par Martin Duru

article

L’œuvre

Véritable monument philosophique, La République est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Platon.

Par Martin Duru

article

Au fond de la caverne

Pourquoi Platon met-il en scène cette étrange histoire que l’on a pris coutume d’appeler l’allégorie de la caverne ?

Par Arnaud Macé

Vos réactions

de quel virtuel parlons nous?

le virtuel est quel que chose qui est en dehors du réel, qui puise sa source dans l'imaginaire, et qui n a pas de réalité physique.
mais l'on parle de virtuel pour des choses qui répondent a des questions commerciales, qui génèrent des bénéfices biens réels. sur des supports aujourd'hui largement popularisés (ordinateurs tablettes..).
les programmes qui les animent sont bien réels et n'ont pas été crées par de pures esprits désincarnes. les supports (écrans pixels ont une réalité chimique physique) rien de virtuel la dedans.
Les hommes qui conçoivent ces programmes sont bien réels eux aussi, ils sont motivés par une curiosité, une conviction, une croyance, une ignorance, une certitude, la possibilité est infinie ... comme toute expression ou toute motivation.
Serait ce que nous nommions virtuel ce que nous ne maîtrisons pas encore 'réellement !
Le numérique est une révolution similaire a l'invention de l'imprimerie, elle engendra de mêmes crises et doutes, même des crises économiques et bulles spéculatives.
Toute pensée philosophique se devrait de se parer d'un minimum d'humilité pour aboutir. definir les expression numériques comme virtuelles est a priori les condamner comme futiles ou en dehors d une réalité.

1 tête 3 domaines 'MEDECINE/PHILOSOPHIE/THEOLOGIE"

Si les images sont partout ; si les textes sont partout ; la tête est partout ! Platon avait une tête ; un cerveau dans sa tête et des yeux devant sa tête. Sa tête est redevenue poussière. Comme Adam et Eve avant lui. La vérité est dans l'image.

Phrase du jour

“La solution du problème que tu vois dans la vie, c’est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème”

Ludwig Wittgenstein “Remarques mêlées”

@philomag

Flux Twitter alimenté par @cyrildruesne et @CedricEnjalbert
RT : 5 RDV avec , ça ne se refuse pas. Merci et pour mon préféré. https://t.co/61dhw4CvLJ
Le s’écoule-t-il différemment à l’autre bout du monde ? https://t.co/UDtoDFvLXV

Rechercher un auteur

Le livre du jour

for everyone / Coédition Actes Sud / 194 p. / 19,00 € / 0

Dans la tête de Marine Le Pen

Nos collaborateurs publient.

Brèves

Blogs

Ouverture du premier diplôme français sur la philosophie avec les enfants

Dans le cadre de sa Chaire UNESCO, l'Université de Nantes  vient de voter à l'unanimité l'ouverture du premier...
Dans la tête des enfants

Les femmes, les féminismes et le Président

    On a beaucoup discuté du contre-sens féministe que représentait la qualification d’une certaine femme au...
Féminin singulier