logo apanews

à l'instant

    Tchad-ONU-Force-Presse

    La Force multinationale mixte du bassin du lac Tchad lance une radio à N’Djaména

    APA-N’Djaména (Tchad) -

    La Force multinationale mixte (FMM) de lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad a lancé, mercredi à N’Daména, sa radio dénommée ‘’Dandaal Koura’’ (voix de la paix).

    Installée au sein même du siège de la FMM situé au camp de 27 de N’Djaména, la station émet, pour le moment, en deux langues, le Kanouri et Boudouma, deux communautés du lac disséminées entre trois pays.

    Emettant sur la fréquence 107.1 en modulation de fréquence, la radio ‘’Dandaal Koura’’, dispose d’un studio et d’une salle de rédaction au siège de la force mixte avec pour mission de lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme, surtout l’idéologie que la secte Boko Haram veut imposer aux populations des pays ayant en partage le bassin du lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigéria et Tchad).  

    Le secrétaire exécutif de la commission du bassin du lac Tchad (CBLT), Sanusi Imran Abdullahi, claré que, la radio ‘’Dandaal Koura’’ ou la voix de la paix a pour objectif de lutter contre Boko Haram dans la sous-région et que ses émissions vont ainsi porter sur la culture de la paix. 

    Pour le rapporteur général du haut conseil de la communication (HCC), Laouro Gondjé, le lancement de la radio internationale ‘’Dandaal Koura’’ arrive à point nommé car coïncidant à un moment où «nos Etats mutualisent leurs efforts pour venir à bout de la secte Boko Haram». 

    «En tant qu’instrument de réponse aux problèmes d’éducation et de développement qui se posent aux jeunes désœuvrés de cette zone, ‘’Dandaal Koura’’ saura être un levier pour une éducation pertinente et de qualité afin de créer les conditions qui rendront difficile la prolifération des idéologies et des actes extrémistes violents», déclare le rapporteur général, du HCC, organe régulateur des médias au Tchad, Laouro Gondjé.

    En tant qu’instrument de sensibilisation et de conscientisation, le HCC invite les journalistes et animateurs de la radio ‘’Dandaal Koura’’ au respect de l’éthique et de la déontologie du journaliste professionnel.  


    AHD/cat/APA

    Réagir à cet article