Mot de Monsieur le Directeur Général de l’ADA

 

La multiplicité de nos écosystèmes, tels que les zones oasiennes ou de montagne, et la diversité biologique, permettent à nos producteurs des produits du terroir la production d’une large gamme de produits spécifiques et de valeur dans les différentes régions et zones agricoles du Royaume. Cette diversité témoigne de longues traditions et de savoir-faire séculaires des populations locales. D’autres parts, nous assistons à une augmentation importante de la demande pour nos produits du terroir aussi bien au niveau national qu’international.

 

Conscient de ces potentialités, l’Agence pour le Développement Agricole a lancé plusieurs programmes et actions dans le cadre d’une stratégie intégrée et spécifique au développement de la commercialisation des produits du terroir marocain et qui s’articulent autour de cinq leviers d’intervention prioritaires couvrant toute la chaîne de valeurs, il s’agit de :

 

  • Développement et mise à niveau de groupements des producteurs des produits du terroir ;
  • Création de plateformes logistiques et commerciales régionales dédiées aux produits du terroir
  • Mise en place de partenariats commerciaux ;
  • Appui des efforts de labellisation des produits du terroir ;
  • Réalisation de campagnes de communication institutionnelles.

 

C’est dans ce sens que l’Agence pour le Développement Agricole, en tant qu’entité au sein du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime responsable de la promotion et du développement de la commercialisation des produits du terroir, considère le Concours Marocain des Produits du Terroir en tant qu’outil promotionnel de ces produits et qui permettra, entre autres de:

 

  • Encourager l’amélioration de la qualité des produits du terroir, à travers la reconnaissance de leurs atouts par rapport aux produits similaires ;
  • Développer et renforcer le lien entre les producteurs des produits du terroir et les acheteurs et consommateurs ;
  • Promouvoir l’image de marque des produits typiques au niveau des centrales d’achat, des médias et des consommateurs et ce, afin de dynamiser leur commercialisation et les exportations.

La première édition de ce concours a connu un large succès, 334 produits ont été inscrits par des groupements de producteurs et 109 ont reçu une médaille. Les producteurs qui ont eu des médailles pourront également profiter de cet évènement à des fins promotionnelles car ils pourront utiliser le logo des médailles sur l’emballage de leurs produits médaillés, et ce, pour une durée de deux ans.

 

Je voudrais enfin féliciter nos agriculteurs et nos groupements de producteurs des produits du terroir pour les efforts qu’ils ont déployé, et qu’ils continuent de déployer en faveur de la préservation de notre richesse culinaire, culturelle et de notre patrimoine agricole.

 

Mohammed ELGUERROUJ
Directeur Général de l’ADA

© 2014 CMPT, Tous les droits réservés