Accueil / Société / Débats / Mannequinat et handicap : l’interview de Morgane

Mannequinat et handicap : l’interview de Morgane

Photo : JG Normophobe

Dans le cadre du dossier « Mannequinat et handicap », Morgane répond à son tour aux questions de Cover Dressing. Comme Yannick et Jeannick, la jeune femme nous donne son avis sur le monde de la mode et la place qu’y tient le handicap. 

Ayant pour ambition de devenir maquilleuse professionnelle, Morgane souhaiterait travailler sur des défilés de mode mais aussi pour des mariées. Féminine et souriante, elle cultive un style très naturel auquel elle aime apporter une touche de glamour. Interview.

Cover Dressing : Voir défiler à Paris des mannequins en situation de handicap, comme ce fut le cas lors de la Fashion Week de New York , pensez-vous cela possible  ?

Morgane : C’est une bonne initiative mais reste à savoir si cela va durer. Il ne faudrait pas que ces mannequins soient engagés pour un effet « buzz » ! J’espère que nous pourrons un jour voir des mannequins en situation de handicap sur les défilés parisiens mais je reste sceptique.

CD : En France, la plupart des défilés dits « handi-valides » se font avec des mannequins bénévoles, qui présentent des marques dites « adaptées ». Votre réaction ?

Morgane : Il est difficile pour une personne en situation de handicap de travailler dans le mannequinat. Il faudrait vraiment qu’un mannequin avec un handicap ait autant de considération qu’un mannequin valide.

Photo : JG Normophobe
Photo : JG Normophobe

CD : Y a-t-il un message particulier que vous souhaitez communiquer lorsque vous posez pour un photographe ?

Morgane : J’aime montrer qu’il est possible de prendre soin de soi, d’être coquette et féminine, tout en restant naturelle.

CD : Comment définiriez-vous votre style ?

Morgane : Classique et vintage. J’aime porter des vêtements qui me permettent de me démarquer et je suis particulièrement sensible au style rétro-glam.

CD : Avec quel photographe ou couturier rêvez-vous de travailler ?

Morgane : J’aime beaucoup les créations d’Elie Saab. Ses robes sont très élégantes. J’apprécie également les pièces de lingerie de Dita Von Teese et Chantal Thomass mais là, j’avoue que si j’en porte, ce ne sera que pour moi puisque je ne fais pas de photos de lingerie !

Cover Dressing : Avez-vous une icône mode ?

Morgane : Je ne peux pas vraiment dire que j’ai une icône mode, mais je m’inspire de plusieurs personnes. Pour le maquillage, j’apprécie beaucoup le style de Dita Von Teese. J’aime aussi Natalie Portman, pour son style naturel. C’est assez variable.

Cover Dressing : Au niveau du choix de vos vêtements, rencontrez-vous parfois des difficultés pour vous habillez ?

Morgane : Pas particulièrement. Je vais dans les boutiques et je fonctionne au coup de cœur ! Je fais juste attention, au niveau des chaussures ouvertes, qu’il y ait une bride pour tenir le pied. J’aime beaucoup acheter des chaussures à talons, cela donne une allure féminine.

Cover Dressing : Avez-vous un message à passer aux dirigeants de la mode ?

Morgane : Comme je l’ai dit plus haut : qu’un mannequin avec un handicap soit considéré de la même façon qu’un mannequin  valide !

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de Dimitri Salon

Après avoir passé 12 années dans le mannequinat, Dimitri a repris des études de sociologie et de communication. Son expérience et son cursus universitaire lui permettent d'évoluer aujourd'hui dans le journalisme mode et culturel. Curieux et ouvert, il aime l'idée que la mode puisse s'adresser indifféremment à toutes les personnes, et en particulier à des personnes en situation de handicap.

Du même auteur

Entretien avec l’humoriste et acteur Christophe Fluder

Christophe Fluder est un acteur qui aime explorer différents univers. C’est très certainement pour cette raison …

André Dji, animateur de « Handi-média » sur Fréquence Paris Plurielle

Chaque lundi de 15h00 à 16h30, André Dji anime l’émission « Handi-média » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *