Tennis WTA Wuhan

Caroline Garcia s'offre le plus grand titre de sa carrière à Wuhan

La Française Caroline Garcia a bataillé pendant près de trois heures pour remporter le tournoi de Wuhan, équivalent d'un Masters 1000, aux dépens de l'Australienne Ashleigh Barty (6-7[3], 7-6[4], 6-2).

Tennis - Wuhan - Caroline Garcia a tenu bon contre Ashleigh Barty. (AFP)

Caroline Garcia a tenu bon contre Ashleigh Barty. (AFP)

Quel succès pour Caroline Garcia ! La Française a décroché samedi le quatrième et plus grand titre de sa carrière à Wuhan. Elle a battu en finale la surprenante Ashleigh Barty après 2h45 de jeu Barty (6-7[3], 7-6[4], 6-2). Si le tournoi de Wuhan n'est pas le plus connu du public français, il reste une compétition de premier ordre, classé parmi les Premier, l'équivalent des Masters 1000 sur le circuit ATP. Aravane Rezai était la dernière Française à avoir remporté un titre à ce niveau, c'était à Madrid en 2010.

Garcia gaspille dans le premier

En dépit d'une certaine inconstance, les deux joueuses sont restées au coude à coude jusqu'aux derniers instants de la partie. Caroline Garcia avait pris le meilleur départ dans le premier set. La Française avait poussé l'Australienne dans ses retranchements dès sa première mise en jeu. En réussite sur son service, elle assurait ses points sans trop de difficultés. Logiquement, c'est donc la Tricolore qui a réussi le premier break de la partie (4-2). Malheureusement, c'est également à ce moment que Garcia a commencé à coincer. Elle a dû s'employer pour sauver deux balles de break. Une fois en position de servir pour le gain du set à 5-4, elle s'est encore compliquée la tâche en cédant sur la quatrième tentative de débreak de Barty.

De nouveau en position de servir pour le set après un nouveau break, Caroline Garcia a craqué sur sa mise en jeu. Ses tentatives de service-volée ont été inefficaces. Dans le même temps, la qualité du service proposé par la Française depuis le début du match s'est détériorée. Elle a surtout concédé sa première double faute de la partie sur un nouvelle balle de débreak de Barty, déclenchant de fait un jeu décisif. L'Australienne, qui avait dominé Karolina Pliskova à deux reprises dans l'exercice jeudi, s'est rapidement détachée pour bénéficier de quatre balles de set. Sous pression, Garcia a craqué sur une faute directe sur coup droit.

La réaction en deux temps

Dans l'entame du deuxième set, Garcia a glissé sur cette mauvaise pente et s'est rapidement retrouvée à 0-2. Après s'être concertée avec son père et entraîneur, Louis-Paul Garcia, la Française s'est remise en route. Faute de retrouver son rythme de croisière sur son service, elle s'est surtout illustrée à la relance. Dans cette configuration, elle s'est retrouvée dos au mur au moment où Barty devait servir pour le match, mais la Française n'a pas abdiqué, débreakant pour la troisième fois du set sur un coup droit tout en puissance.

Une fois encore, Barty a repris l'avantage sur la mise en jeu de son adversaire. Celle-ci pouvait regretter une volée coup droit plutôt abordable qui s'est nichée dans le filet. Sur son deuxième jeu de service pour le gain du match, l'Australienne a complètement déjoué et s'est fait breaker une nouvelle fois (six breaks de suite, huit en douze jeux sur cette seule manche). Cette fois-ci, Garcia a réalisé une bonne entame de tie-break. La jeune joueuse, mise sous pression, a imité la Française en lâchant le set sur une faute directe.

Nouveau sommet pour Garcia (et pour Barty)

Dans le troisième, Garcia a enfin réussi à confirmer un break et ainsi mener 3-1. La Tricolore était un cran au-dessus en début de manche, obtenant des opportunités de break sur chaque jeu servi par Barty. Avec un peu de réussite, la Française s'offre une balle de double break sur un let heureux. Galvanisée, Garcia n'a plus fait le moindre cadeau à son adversaire. Elle a bouclé la manche avec autorité.

Au terme de ce match, la lauréate et la finaliste ont l'assurance d'obtenir le meilleur classement de leur carrière lundi prochain. Caroline Garcia va arriver aux portes du Top 15 (16e), tout près de la n°1 française, Kristina Mladenovic. Barty se hisse à la 23e place, elle qui avait arrêté le tennis en 2014, se sentant incapable de percer chez les pros. L'Australienne a également saisi l'occasion pour se faire un nom sur le circuit. Elle aura, en l'espace d'une semaine, battu Johanna Konta, Agniezska Radwanska, Karolina Pliskova et Jelena Ostapenko. Difficile d'y voir un simple épiphénomène.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.