Flandre

La N-VA de Vilvorde conserve sa confiance à un sympathisant de l'organisation identitaire estudiantine d'extrême droite Schild & Vrienden. Celui-ci, Jeroen Bergers, âgé de 18 ans, est apparu dans le reportage de l'émission Pano sur la VRT qui avait dévoilé les dessous de l'organisation. A la suite de cela, il a été écarté du conseil flamand de la jeunesse. En revanche, il pourra rester sur la liste de la N-VA pour les élections communales. "Il aurait été politiquement plus aisé de l'écarter de la liste mais il n'aurait pas été correct de le victimiser", a justifié la tête de liste nationaliste locale Jan Anciaux. "Après la diffusion du reportage de Pano, nous avons eu, la semaine dernière, une longue discussion avec Bergers, et il est apparu qu'il n'avait jamais participé aux actions de Schild & Vrienden. Sur sa page Facebook, il s'est aussi, entre-temps, distancié du groupe. Je n'ai, non plus, jamais eu connaissance de faits de racisme perpétrés par ce jeune engagé. Ce n'est pas la personne que nous connaissons. Le Bureau de parti a dès lors décidé ce week-end que nous maintiendrions pleinement notre confiance à son égard".

Le reportage de la VRT a notamment montré que Schild & Vrienden avait pour ambition de saboter de l'intérieur le conseil flamand de la jeunesse. Mais pour la section locale de la N-VA, Jeroen Bergers peut prouver, discussions à l'appui, que le leader du groupe Dries Vanlangenhove n'entendait pas boycotter le conseil mais souhaitait y collaborer de façon constructive. "Bergers voulait soumettre ces textes au conseil de la jeunesse mais il n'a pas eu l'occasion de se défendre. Il y a des questions à se poser", a réagi Jan Anciaux.

Sur sa page Facebook, Jeroen Bergers fait savoir qu'il n'accepte pas sa démission du conseil de la jeunesse. Selon lui, cette décision alimente un climat d'angoisse empêchant les jeunes d'exprimer un avis critique.