Pourquoi w3schools est-il une mauvaise source d'information ?

En tant que développeur, j’utilise Discord tous les jours pour discuter avec des personnes et des amis au sujet de la programmation et je suis principalement dans des serveurs Discord en rapport à la programmation. J’ai surtout été dans un serveur Discord en particulier pendant quelques jours, serveur rassemblant environ 25.000 membres, et j’ai pu apercevoir des personnes partager des liens menants vers des tutoriels du site w3schools, site qui est une mauvaise source d’information pour apprendre à programmer. J’ai donc décidé d’alerter un administrateur pour qu’il fasse quelque chose à ce sujet et il m’avait répondu que les tutoriels provenant du site w3schools sont parfois désuets et que cela n’est pas un gros problème en soi. Cependant, il est clair que c’est un gros problème parce que, en tant que débutant, quand on apprend quelque chose et qu’on le fait tout le temps, il est difficile d’arrêter de le faire et encore plus si personne ne vous en avertit. Avec tout ce que nous savons sur les meilleures pratiques de développement web, la capacité de w3schools à rester connu nous déconcerte tous.

Je ne suis pas le premier à dire que w3schools est mauvais ni le dernier à écrire sur le sujet (cela a déjà été fait dans le passé). Le problème est que maintenant, ceux qui conseillent l’utilisation de w3schools commencent à dire que ce site a résolu leurs problèmes. Et bien je vais vous montrer qu’il ne les a pas tous résolus.

Exemple de mauvaises pratiques que w3schools vous fait apprendre

  • HTML
    • Vous ne me croirez probablement pas, mais oui, w3schools recommande aux gens d’utiliser Notepad pour les utilisateurs de Windows et TextEdit pour les utilisateurs de Mac.

    « Les pages Web peuvent être créées et modifiées à l’aide d’éditeurs HTML professionnels.

    Cependant, pour apprendre le HTML, nous recommandons un éditeur de texte simple comme Notepad (PC) ou TextEdit (Mac).

    Nous croyons que l’utilisation d’un simple éditeur de texte est une bonne façon d’apprendre le HTML.

    Suivez les quatre étapes ci-dessous pour créer votre première page Web avec Notepad ou TextEdit. »

    Voyez par vous-même Qu’est-ce que les utilisateurs de Linux devraient utiliser alors ? 🤔

    Je recommande personnellement VS Code ou Sublime Text pour un éditeur de code simple. Pour un IDE, je recommande les outils Jetbrains.

    <style>
      a:link {
          color: green;
          background-color: transparent;
          text-decoration: none;
      }
      a:visited {
          color: pink;
          background-color: transparent;
          text-decoration: none;
      }
      a:hover {
          color: red;
          background-color: transparent;
          text-decoration: underline;
      }
      a:active {
          color: yellow;
          background-color: transparent;
          text-decoration: underline;
      }
    </style>
      

    Notez que cette fois-ci ils ont utilisé une balise <style> !

    Bien qu’ils auraient pu le faire comme ça

    <style>
      a {
          text-decoration: none;
          background-color: transparent
      }
      a:link {
          color: green
      }
      a:visited {
          color: pink
      }
      a:active,
      a:hover {
          color: red;
          text-decoration: underline
      }
      a:active {
          color: #ff0
      }
    </style>
      
    • Dans leur tutoriel de mise en page HTML, ils recommandent l’utilisation de float au lieu de flex, ne parlent même pas de grid et, comme excuse, disent que flex n’est pas supporté par IE10 et moins. IE 11 Desktop fonctionne bien, mais pas la version mobile. Flex fonctionne partiellement sur IE 11 comme le dit caniuse. Cependant, ce n’est pas un vrai problème puisque IE ne représente que 2% de l’utilisation des navigateurs environ.
    • Dans leur tutoriel sur le design Responsive, ils utilisent l’attribut <media> pour afficher différents contenus en fonction de la largeur du navigateur. Ne faites pas cela, utilisez plutôt les media queries dans un fichier CSS séparé.
    • Ils ont un tutoriel sur le XHTML qui est mort depuis HTML5.
  • CSS
    • Dans leur tutoriel CSS Media Queries et, ils utilisent l’attribut <media> pour afficher différents contenus en fonction de la largeur du navigateur. Ne faites pas cela, utilisez plutôt les media queries dans un fichier CSS séparé.
  • JavaScript
    • Dans tous leurs tutoriels, y compris leur tutoriel sur les variables JavaScript et “Meilleures pratiques JavaScript”, ils utilisent var bien qu’aujourd’hui vous devriez utiliser let ou const. Dans ES2015, let et const ont été ajoutés et sont supportés par IE11 (IE11 représente presque 100% de l’utilisation actuelle d’IE). Vous pouvez écrire en ES2015 et convertir votre code en ES5 avec des outils tels que babel. Et pour être honnête, de nos jours, vous pouvez développer en ES2015, car IE ne représente que 2% de l’utilisation des navigateurs environ.
    • Dans tous leurs tutoriels, ils font de la concaténation bien qu’ils puissent faire de l’interpolation, ce qui est très facile en utilisant des modèles littéraux.
    • Dans tous leurs tutoriels où ils comparent des variables, ils utilisent == et != au lieu d’utiliser === et !==.
    • Dans tous leurs tutoriels, ils montrent le plus souvent des fonctions traditionnelles au lieu de fonctions fléchées, même lorsque cela a plus de sens.
    • Dans leur introduction à JavaScript, ils montrent comment JavaScript peut modifier les valeurs des attributs HTML. Le problème est qu’ils inline le code JavaScript à l’intérieur d’un attribut onclick, ce qui est une mauvaise pratique, car ce n’est pas très lisible et c’est au même niveau qu’inline du CSS. Ils auraient dû utiliser une balise <script>.
    • Dans leur tutoriel JavaScript Where To, ils ne mentionnent pas que lorsqu’on place du code JavaScript dans la balise <head>, vous devez utiliser l’attribut defer ou async.
    • Dans leur tutoriel JavaScript Output, même s’ils ont averti que document.write ne devrait être utilisé que pour le débogage, honnêtement, cela ne devrait même pas être mentionné.
    • Dans leur tutoriel sur les variables JavaScript, il y a plusieurs exemples de rapports de plusieurs variables sur une même ligne sans assignation.
    • Dans leur tutoriel sur les opérateurs JavaScript, ils ne mentionnent pas l’opérateur **.
    • Dans leur tutoriel sur les types de données JavaScript, ils disent : “Vous pouvez considérer que c’est un bug dans JavaScript que le type de null est un objet. Il devrait être null.” C’était un bug au début, mais ce texte pourrait faire penser, à tort, que ce comportement changera un jour.
    • Pas de tutoriel/documentation sur l’API fetch moderne seulement sur XMLHttpRequest. Voyez pourquoi vous devriez utiliser fetch et non XMLHttp
    • Dans leur tutoriel sur les objets en JavaScript, ils auraient pu utiliser la syntaxe courte pour des créer une méthode dans un objet comme ceci
    {
      firstName: "John",
      lastName : "Doe",
      id       : 1,
      method() {
          // code de la méthode ici
      }
    }
  • PHP
    • Dans leur introduction à PHP, PHP5 est suffisant pour montrer à quel point le tutoriel est dépassé.
    • Dans leur tutoriel d’installation de PHP5, il n’y a pas vraiment d’explications sur la façon d’installer PHP, c’est comme dire “Regardez la doc et démerdez-vous avec elle, nous ne vous parlerons pas de php -S (serveur web interne php pour le développement)”.
    • Dans leur tutoriel sur les variables en PHP, ils utilisent " par défaut au lieu de ' même sans interpolation. Ils utilisent des variables globales, ce qui est également une mauvaise pratique.
    • Dans leur tutoriel sur les tableaux en PHP, ils utilisent l’ancienne syntaxe longue array() bien qu’ils devraient utiliser la syntaxe courte []
    • Dans leur tutoriel AJAX en PHP, leurs codes JavaScript et PHP sont pleins de mauvaises pratiques et ils ne parlent même pas du fait que, de nos jours, vous devriez utiliser l’API fetch à la place d’AJAX. Voyez pourquoi vous devriez utiliser fetch et non XMLHttp.
    • Pas de tutoriel sur le hachage des mots de passe.
  • Bootstrap
  • W3.JS
    • Leur bibliothèque W3.JS est lourde (12Ko) et ne fait pas beaucoup de choses. W3.JS est comme jQuery, lourd et inutile de nos jours, c’est pourquoi je ne recommande pas d’utiliser ces deux bibliothèques. En 2018, une bibliothèque qui permet d’interagir directement avec le DOM est assez anti-modèle maintenant qu’il existe des bibliothèques UX comme React ou VueJS.

Pourquoi le site w3schools est-il lui-même mauvais ?

Pour cette partie, je vous recommande de lire cet article.

Fait amusant

Je me balader sur le forum de w3schools et j’ai trouvé ce topic disant que quelqu’un a cloné le site de w3schools. La version clonée est disponible ici c’est une version ancienne du site de w3schools, donc vous pouvez explorer les tutoriels encore plus dépassés, vous pouvez aussi voir ce meme par vous-même

Ils utilisaient des tableaux HTML pour la mise en page et d’ailleurs ce n’est pas une lampe 😂 Et je suis sûr que vous pouvez trouver encore des choses drôles qu’ils faisaient il y a quelques années.

PS: Si j’ai oublié quelque chose, vous pouvez ouvrir une issue sur le dépôt GitHub.

TL;DR w3schools →🗑, utilisez plutôt le MDN 🕶