Roissy-Charles de Gaulle relègue Heathrow à la deuxième place des aéroports européens

Plombé par les strictes restrictions sanitaires imposées pour lutter contre le coronavirus, l'aéroport britannique perdu son statut de leader européen en nombre de passagers transportés. Une première. Les aéroports de l'UE ont été plus réactifs pour gérer la crise, estime son président.

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a accueilli 19,27 millions de passagers sur les 9 premiers mois de 2020. (Eric Piermont/AFP)
Par Les Echos
Publié le 28 oct. 2020 à 12:52Mis à jour le 28 oct. 2020 à 13:19

C'est une première pour Heathrow. Mercredi, l'aéroport londonien a annoncé avoir perdu sa place de numéro un en Europe en nombre de passagers transportés, au profit de l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle . Heathrow est même désormais talonné par les aéroports d'Amsterdam Schiphol et de Francfort.

L'aéroport londonien est pénalisé par la quarantaine imposée par le Royaume-Uni aux passagers en provenance de nombreux pays, ainsi que par la mise en place de tests sanitaires chez ses concurrents. Le site a ainsi subi une perte avant impôt de 1,5 milliard de livres au cours des neuf premiers mois de l'année, avec un chiffre d'affaires qui a fondu de 60 % à 951 millions de livres.

Le Royaume-Uni « à la traîne »

Au total, 19 millions de passagers ont fréquenté l'aéroport sur la période, contre 61 millions sur les neuf premiers mois de 2019. C'est légèrement moins que les 19,27 millions enregistrés pour Roissy, et tout juste au-dessus de Schiphol (17,6 millions) et de Francfort (16,16 millions), selon des chiffres partagés par l'aéroport londonien. Pour l'ensemble de 2020, il s'attend à transporter 22,6 millions de passagers, et 37,1 millions en 2021, très loin de ses prévisions d'avant la crise sanitaire.

« Le Royaume-Uni est à la traîne parce que nous avons été trop lents à adopter les tests pour les passagers. Les responsables européens ont agi plus vite et leurs économies en profitent », souligne John Holland-Kaye, le patron d'Heathrow, dans un communiqué .

Quarantaine réduite ?

L'aéroport espère toutefois pouvoir bénéficier de la promesse du gouvernement britannique d'introduire d'ici le 1er décembre un test pour les arrivées internationales. Ce dispositif, qui ne convainc pas les compagnies aériennes, doit permettre de réduire de 14 jours à une semaine la période de quarantaine imposée par le Royaume-Uni à l'encontre de nombreux pays.

L'aéroport londonien, situé à l'ouest de la capitale britannique, était avant la crise sanitaire le numéro un incontesté en Europe et l'un des principaux hubs mondiaux, avec une large clientèle touristique ou d'affaires. La pandémie a porté un coup très dur à l'ensemble du secteur aérien, qui souffre tout particulièrement au Royaume-Uni, avec un effondrement du trafic et des suppressions d'emplois massives.

Source AFP

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?

Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.

Je découvre les offres

Nos Vidéos

Joe Biden qualifie d’« insurrection » les violences au Capitole

Les supporters de Donald Trump envahissent le Congrès

Des milliers de partisans de Donald Trump convergent vers le centre de Washington

Vaste rafle d’opposants pro démocratie à Hong Kong