Passion archives

Quand Zemmour s’en prenait aux résistants

Le Pen-Zemmour : la course de Front à la Présidentielledossier
Sur le plateau de France 5, Patrick Cohen a rappelé une séquence du candidat putatif d’extrême droite à la présidentielle dans laquelle il réécrivait l’histoire de la Résistance française.
par Chez Pol
publié le 28 octobre 2021 à 8h44

C’est une séquence déterrée mercredi par le journaliste Patrick Cohen dans l’émission C à vous, sur France 5. Elle concerne ce candidat putatif à la présidentielle qui n’aime rien de moins que réécrire l’Histoire à son goût pour mieux l’adapter à ses idées. Nous voici donc en novembre 2018, pour les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, et Eric Zemmour, sur le plateau de l’Heure des pros sur CNews, s’en prend à la Résistance à l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

L’ex-tête de gondole de CNews, condamnée pour provocation à la haine religieuse, y explique : «On a eu la guerre civile. La guerre civile, c’est le communistes qui l’ont commencée en exécutant des Français qui étaient collaborateurs [on note l’utilisation du terme «collaborateur» et non «collabo», plus connoté, ndlr]Pascal Praud tente bien de réagir, indiquant que ce dont parle Zemmour, c’est l’épuration qui a eu lieu en 45. «Non, c’est dès 41 et ce sont les communistes qui ont poussé à la guerre civile», rétorque Zemmour.

Face à lui, le journaliste Gérard Leclerc s’étouffe qu’on critique ainsi la Résistance, soulignant qu’il s’agissait d’éliminer des «miliciens». «Donc de tuer des Français dans la rue et de tuer des soldats allemands, c’est de la Résistance ? Ça a gêné tous les chefs de la Résistance, le général de Gaulle y compris, qui ont condamné ces actes», soutient le polémiste. Ou comment réécrire l’Histoire une fois de plus, cette fois-ci en prenant le parti de l’occupant nazi. Alors qu’il tente par ailleurs de réhabiliter le maréchal Pétain en sauveur des juif française, la filiation avec De Gaulle, que Zemmour tente de cultiver, va être compliquée à tenir avec de telles archives.