The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20041216090332/http://standblog.org:80/

Aller au contenu | Aller au menu | Rechercher

Standblog

Un journal sur les standards du Web et autres futilités

Le blogueur est en vacances

vendredi 10 décembre 2004 20:28

StandBlog & blogs

Voilà, tout est dans le titre. Avec Bénédicte (mon épouse), on essaye de prendre un peu de vacances tous les ans au mois de janvier ou de février. Mais cette année, entre la recherche de boulot, le lancement de Firefox, celui de Thunderbird, le rajout des langues (dont le hongrois dernièrement) sur le site, sans compter tout le travail de synchronisation du projet et l'energie mise à convaincre sasns relâche nos amis américains que la localisation, ça n'est pas une fonctionnalités mais un prérequis, toute la famille Nitot a besoin de repos. Les enfants attendront les vacances de Noël, alors que Bénédicte et moi nous absentons pour nous ressourcer.

Comme d'habitude, je vous prie de ne pas casser le Web pendant que j'ai le dos tourné ! Par contre, pour faire monter les parts de marché de Firefox pendant mon absence, pas de soucis : je verrais bien un joli 15% annoncé par un grand cabinet de mesure d'audience, ça ferait joli au pied du sapin !

Mise à jour je ferme les commentaires pour éviter les dérapages pendant mon absence.

Un trou de sécurité dans les principaux navigateurs

vendredi 10 décembre 2004 18:07

Navigateurs

D'après un article de Secunia, Firefox, Internet Explorer 6, Safari, Opera, Konqueror et Netscape 7.x auraient tous un trou de sécurité commun.

Dans le cas de Firefox, il s'agit du premier depuis la sortie du logiciel, et il est classé comme modérement critique. D'après les nouvelles, seul Safari semble être épargné par cette faille (même si Secunia dit le contraire).

Une nouvelle preuve qu'aucun logiciel ne peut prétendre à la perfection, étant écrit par des humains, ce qui génère forcément des erreurs. De ce fait, ce qui est important, ce sont les critères suivants :

  • le nombre (ou la fréquence) de ces trous de sécurité ;
  • la rapidité de correction des problèmes (combien de temps on reste vulnérable) ;
  • la criticité (le niveau de danger) de ces vulnérabilités.

Pour référence, la liste des vulnérabilités pour chaque navigateur, ainsi que le niveau de criticité : (source Secunia)

En vrac

vendredi 10 décembre 2004 16:40

En vrac

  • Brevets logiciels: le vote de la directive européenne reporté à 2005 ;
  • Interview des développeurs Thunderbird. A propos des prochaines améliorations : plus grandes possibilités de gérer les pièces jointes, le correcteur d'orthographe (...). Nous voudrions aussi mieux nous intégrer avec des logiciels anti-virus. L'intégration avec Sunbird (agenda) est très importante pour nous. ;
  • Le PAF dans tous ses états ?, où l'on découvre les enjeux phénoménaux de la future télévision. Un très bon billet de Billaut ;
  • Un article sur Minimo, le navigateur pour mobiles de Mozilla. C'est Opera qui doit être nerveux ;
  • Lu dans un billet Blog and Blues, le fait qu'Opera a effectivement du mal à se positionner. Ca n'est effectivement pas facile, coincé entre un monopole et le logiciel Libre. Merci Laurent pour la traduction de l'allemand (que je ne parle pas) ;
  • Camino 0.8.2 en plusieurs langues ;
  • Webhits.de attribue 12,7% de parts de marché à Mozilla / Firefox. Ce qui est aussi intéressant, c'est le graphique qui remonte à 1996, surtout quand on sait que c'est en 2001, avec la sortie d'IE6, que Microsoft a arreté tout développement sur le navigateur. La courbe explique très bien pourquoi : le monopole était atteint ;
  • Karl soutient le geste d'Olivier, et Daniel aussi. Mettre ces deux-là d'accord n'était pas une mince affaire. Chapeau, Olivier !
  • Microsoft baisse de 40 % le prix de son support technique professionnel en France. Comme le remarque le journaliste blogueur, pendant des années, le DSI français a payé son support 40 % plus cher que son homologue européen, à PIB par habitant comparable. Difficile dans ces conditions d'applaudir des deux mains à cette baisse, qui ne fait qu'aplanir un écart qu'on a du mal à s'expliquer. Ces journalistes, quelles mauvaises langues !
  • Un serveur pour 149 EUR. Mais pourquoi je n'ai pas reçu ce fax, moi ? (Il faudrait encore avoir un télécopieur, c'est vrai) ;
  • Mozilla Firefox - un mois après, premier bilan. Pour sa sortie le 9 octobre dernier, le navigateur de la fondation Mozilla a eu le droit à un battage médiatique encore jusque la inconnu dans le monde du logiciel libre. Non seulement les webzines spécialisés en ont parlé, mais toute la presse généraliste a sauté sur l'évènement. ;-) ;
  • Firefox continue à faire reculer Internet Explorer, nous explique Xiti, qui crédite Firefox de 8,42% de parts de marche. On notera également une campagne de communication particulièrement efficace, Firefox était partout cette semaine : notre précédente étude a ainsi été relayée, entre autres, par le Journaldunet, Neteconomie, Google News, ItrNews, mais surtout TF1.fr, LeMonde (l’article est resté pendant 3 jours en première place des articles les plus recommandés par les lecteurs du Monde.fr!) et XiTi a été invité par Stéphane Paoli pour le 7/9 de France Inter. Belle, et probablement très efficace, reconnaissance des médias généralistes pour un sujet qui peut sembler assez technique. Firefox va-t-il continuer sur sa lancée et passera-t-il la barre des 10% avant la fin de l’année ? A suivre sur XiTimonitor dans les semaines à venir. ;
  • LinuxFR : Thunderbird 1.0 est sorti, en français ;

Firefox et l'accessibilité

vendredi 10 décembre 2004 14:21

Accessibilité

Cela fait longtemps que l'accessibilité de Firefox pour les utilisateurs mal ou non voyants me titillait... Seulement voilà, le lecteur d'écran très largement utilisé sous Windows est un logiciel propriétaire. Il s'agit de JAWS, de Freedom Scientific.

Au delà d'être franchement coûteux, JAWS nécessite des scripts d'adaptation pour fonctionner sur les différents logiciels. Et quand on demande à Freedom Scientific un script pour que Firefox fonctionne avec Jaws, ils sont d'accord... pour facturer des sommes délirantes. Rien d'affolant à cela, il s'agit d'une société privée (en position dominante, qui plus est) qui respecte les objectifs donnés par ses actionnaires : faire un maximum d'argent. C'est normal. Pour moi, c'est aussi bigrement agaçant, mais bon, ça n'est que mon avis, alors on s'en contrefiche, surtout chez Freedom Scientific.

C'est là qu'arrive la magie du logiciel Libre. Un groupe issu de la faculté d'informatique d'Austin, Texas, sous le joli nom de team Sharkware, vient de développer le script manquant pour faire la liaison entre Jaws et Firefox. Le script est sous GPL, ce qui permet de le modifier à loisir.

C'est bien ce que fait Luc Segura, utilisateur français aveugle, qui a francisé le travail de Sharkware !

Je vous invite à lire le billet JAWS et Firefox enfin réunis grace au Libre, de Matthieu Faure. Dans les commentaires, on voit que Luc a besoin d'aide. Si le sujet vous intéresse, contactez-le. (Merci à Luc et à Monique pour l'info).

Le Libre en public

mercredi 8 décembre 2004 23:54

Technologie

Deux petits évènement parisiens demain :

  • Olivier Guilbert, PDG d'Ideal X sera à l'antenne de 10h de BFM à 12h pour disserter sur le thème l'informatique sans Microsoft. J'ai peur que deux heures, ça soit court !
  • à la Cité des Sciences, on pourra voir un excellent projet Libre lors du 16eme carrefour des possibles. (Mise à jour : le nom et l'auteur du projet sont confidentiels jusqu'à demain, je les ai donc retiré comme on me l'a demandé.)

Firefox et Thunderbird dans le Figaro

mercredi 8 décembre 2004 22:02

Mozilla-Europe

Merci à Etienne, lecteur du Standblog, pour avoir pris le temps de me communiquer le fait que nos chers logiciels Libre du projet Mozilla sont cités dans le Figaro du 6/12/2004, à propos de sécurité des PC sous Windows :

Un fois votre PC nettoyé et protégé, il reste à prendre certaines précautions pour éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. commencez par utiliser des applications fiables et peu suspectes de failles de sécurité. Remplacez notamment Internet Explorer et outlook Express, cibles privilégiées des virus et des logiciels espions, par les logiciels libres Firefox et Thunderbird, qui se distinguent par leur qualité et par leur résistance aux menaces de toutes sortes (blocage des fenêtres de publicités, recherche Google intégrée, navigation par onglet pour l'un, filtrage anti-spam pour l'autre).

Et Etienne de rajouter : "ça faisait longtemps que j'avais pas eu un si bon article dans le Figaro". En effet !

Brevets logiciels : pas de vote cette année

mercredi 8 décembre 2004 19:01

Politique

D'après un communiqué de presse de No To Software Patents, le ministre belge aux affaires économiques, Marc Verwilghen, a officiellement averti le parlement de son pays qu'un vote sur les brevets logiciels n'aurait pas lieu en 2004. Du coup, il est techniquement possible que le parlement européen recommence le processus legislatif au tout début.

On appréciera la citation du professeur Brian Kahin, ancien conseiller aurpès de la maison blanche à l'époque de Clinton :

L'Europe dispose maintenant de l'opportunité de réflechir sur sa politique sur ce sujet très important, et ce en profondeur, et non pas comme s'il s'agissait d'un problème juridique abscon. Il faut faire quelque chose pour aider les développeurs de logiciels, les producteurs de savoir et les utilisateurs dans tous les secteurs, pour qu'ils soient protégés des risques incalculables liés aux processus logiciels. En donnant aux PME (européennes) la liberté d'action que seules ont les entreprises américaines disposant d'imposants portefeuilles de brevets, l'Europe pourrait bénéficier du renouveau et de la regénération qui a fait de l'économie américaine ce qu'elle est - tout du moins dans ce secteur où les barrières à l'entrée sont par essence basses.

Statistiques et Standards du Web

mercredi 8 décembre 2004 15:07

Standards

Voilà un problème récurrent sur les pages Web : comment mettre un marqueur permettant le suivi statistique des pages, tout en respectant les standards ?

Suite à un échange de courriers avec Stats-reports.com (ceux-là même qui offrent des statistiques plaisantes), j'apprends ceci de leur part :

Nous avons le soucis de respecter les normes W3C aussi, notre marqueur est compatible W3C xhtml1.0 strict et notre site est xhtml1.0 transitional et à ma connaissance nous sommes la seule société de mesure d'audience utilisant la technologie du marqueur tag à être sensible au norme w3c.

Est-ce qu'un lecteur a vérifié cela ? Si c'est vrai, c'est sympa, non ?

Mise à jour : j'ai changé l'URL vers http://www.stats-reports.fr/barometre.php (et non plus vers WebRankInfo, qui n'est pas valide, lui...)

Firefox dans SVM Mac

mercredi 8 décembre 2004 15:04

Mozilla-Europe

Firefox est mentionné en couverture de SVM Mac, avec un titre prometteur : Surfez efficace avec Firefox. Le chapô l'est tout autant :

Exploitez dès aujourd'hui les technologies qu'Apple nous promet pour l'an prochain, avec un nouveau navigateur Open Source qui décoiffe. Bye-bye Safari, voici Firefox.

L'auteur fait référence à la technologie RSS, présentée par Apple comme, je cite une fonction qui tue, mais qui ne sera disponible qu'en 2005, avec la version Tiger d'OSX. Personnellement, qu'on utilise Safari, Firefox, Camino ou Opera n'a que peu d'importance. L'essentiel est que ces navigateurs modernes respectent très bien les standards du Web et offrent à l'utilisateur les fonctionnalités qui leur conviennent (tout en respectant la diversité du Web). Tout le reste n'est que littérature.

Standards du Web en entreprise : de la lumière au bout du tunnel

mercredi 8 décembre 2004 11:22

Standards

le plus gros obstacle pour Firefox, c'est le mauvais développement (des pages Web), nous affirme un journaliste australien (version française de l'article). J'ai déjà abordé le sujet.

Par contre, il y a dorénavant de la lumière au bout du tunnel, avec les statistiques du site Application-servers.com. Un extrait du commentaire de ces statistiques (l'emphase est de mon fait) :

En un peu plus d'un mois, Firefox a repris 8% à IE. Ces statistiques concernent uniquement les 2000 utilisateurs quotidiens de a19s. Cette population d'utilisateurs est particulière car elle est technique et elle n'a pas peur de la nouveauté, elle est donc plus à même de changer de navigateurs. Elle est aussi particulière car elle est au coeur des nouvelles applications qui se développent dans les entreprises, elle va donc vérifier la compatibilité des applications qu'elle produit avec le navigateur qu'elle utilise. Le SI des entreprises devient donc petit à petit compatible avec Firefox. Sur ce sujet, je peux rajouter que j'ai rencontré plusieurs directions "Méthodes et Outils" qui demandaient à ce que les nouvelles applications soient compatibles Firefox. La compatibilité IE/Firefox étant maintenant excellente, je trouve cette requête très pertinente.

Plus que jamais, la (mauvaise) blague qui circule dans la communauté Firefox prend tout son sens :

vous savez comment faire une petite fortune avec un site commercial limité à Internet Explorer ? Il suffit de commencer avec une grosse !

En vrac

mercredi 8 décembre 2004 10:50

En vrac

  • News.com : les logiciels Adware se cannibalisent entre eux. Non contents de s'installer silencieusement sur votre machine Windows pour vous abreuver de pub, ils en profitent pour s'entredéchirer. Votre PC sous Windows est-il devenu la version électronique d'un panier de crabes ?
  • i-appz signale la sortie de Camino 0.8.2 et de Thunderbird ;
  • Une étude de l'OCDE comparant le niveau de maths d'adolescents dans 40 pays donne des résultats intéressants. Les USA arrivent 28° sur 40. La France, 16°. Comme me le disait un copain (maintenant passé chez Microsoft) : Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance...
  • AOL licencie entre 750 et 1250 personnes aux USA. Une telle disparité dans les chiffres, ça fait penser aux comptages de manifestants...
  • Microsoft lance ses blogs, et c'est déjà le tir de barrage sur le sujet de la censure et de l'appartenance des contenus, du respect des standards et l'intégration avec Passport. Rien de neuf sous le ciel de Redmond, donc !
  • Eric Bignand, responsable secteur public chez Microsoft, déclare : La concurrence est saine. Pour autant, le phénomène du libre est plus limité qu'on ne le pense.. Autant je suis d'accord pour la première phrase, autant pour le reste, j'ai peur que Monsieur Bignand s'expose à quelques déconvenues :-) Mais qu'il se rassure, le migration massive vers Firefox n'aura qu'un impact mineur sur le chiffre d'affaire de Microsoft. Le géant peut continuer à dormir !

Consensus sur le réchauffement de la planète

mercredi 8 décembre 2004 10:11

Environnement

Alors que se tient la conférence sur le climat à Buenos Aires, on sait que le gouvernement Bush nie toujours les dangers du réchauffement de la planète et donc l'intérêt de ratifier le protocole de Kyoto. Pourtant, le Magazine Science a fait une analyse d'une longue série d'articles sur le sujet. Il en ressort que

  • 75% des 928 articles scientifiques recensés entre 1993 et 2003 considèrent que l'activité humaine est la source de l'évolution climatique ;
  • 25% ne prennent pas position ;
  • 0% considère qu'il n'y a pas de relation et cause à effet entre réchauffement de la planète et activité humaine.

C'est un sujet important, dans la mesure où la position de l'administration Bush est souvent de dire On ne sait pas, donc il ne faut rien faire. Puisse ce consensus faire changer les USA de position sur ce sujet important...

Thunderbird 1.0 est sorti !

mardi 7 décembre 2004 19:29

Mozilla-Europe

Voilà, c'est officiel. Le communiqué de presse est parti, et nous sommes en train de mettre à jour le site Mozilla-europe.org (la version française du logiciel devrait être prête dans les heures à venir).

Coté relations presse, j'ai déjà prévu d'acheter 01 informatique vendredi prochain. Et je parierais pour une dépèche Reuters très prochainement.

Mise à jour

Nouvelle mise à jour

Encore !

Statistiques

mardi 7 décembre 2004 19:11

Navigateurs

Grosse journée sur les stats, avec un afflux de chiffres dans ma boite aux lettres :

Eloge de la simplicité (3) : le matériel

samedi 4 décembre 2004 16:20

Technologie

Je viens de tomber sur un communiqué de presse annonçant un PC à moins de 100$. Steve Ballmer en rêvait, et voilà que cette machine devrait faire tourner Linux et Firefox... Un comble !

J'en parlais récemment avec Laurent Bervas, et c'est en passe de devenir une réalité : un boitier petit et costaud, recyclable, un processeur bon marché, une mémoire Flash en lieu et place du disque dur, un Linux (pourquoi pas Ubuntu ?) avec un navigateur comme Firefox, un client de messagerie, voire une suite bureautique (pour les utilisateurs avancés) et hop, on a une machine increvable et très bon marché. Il reste à voir dans quelle mesure la puissance (Mémoire, CPU) de cette machine permettrait de faire tourner OpenOffice.org... Pendant ce temps-là, du coté de Redmond, on envisage de vendre des licences d'un Windows bridé aux pays en voie de développement. mise à jour : les fonctionnalités de cette pantalonnade (comme titrait élégamment PC-Inpact, Windows XP Starter Edition, pas cher mais bien castré !) :

  • Résolution 800*600 maximum ;
  • Ouverture de 3 programmes au maximum ;
  • Aucune gestion des réseaux locaux ;
  • Pas de partage de la machine (un seul utilisateur déclaré).

Au fond de moi, une question résonne : Est-ce vraiment en donnant des logiciels bridés qu'on aide les pays en difficulté à s'en sortir ?. Ah, ce doute, toujours ce doute...

Voir aussi, dans notre nouvelle saga Eloge de la simplicité :

  1. Firefox ;
  2. La distribution Linux.