The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20050203034554/http://blog.dreams4net.com:80/

Dreams4Net >> Blog >> Technologie Web et Opinion

Suite à un incident technique le contenu de ce site a subi quelques désagréments. Les rendus HTML ont pu être récupérés via le cache de Google et sont désormais de nouveau en ligne.

Les fichiers sources n'ont eux pas pu tous être récupérés. Reformater des fichiers sources à partir des fichiers HTML me prendrait beaucoup de temps pour un intérêt minime. J'ai donc choisi dans un premier temps de ne republier mon contenu que sous forme statique. Ce blog n'aura plus d'évolution pendant quelques temps.

Entre temps, si vous aimez mes écrits, vous pouvez courrir chez votre libraire acheter mon livre sur PHP 5, paru aux éditions Eyrolles sous le titre PHP 5 avancé.

Pour toutes informations vous pouvez toujours me joindre sur blogv2@dreams4net.com.


Archives

Fud, troll et Uzine

Le 29/09/2003 à 13h30 : Commentaire d'un (mauvais) article d'Uzine à propos de la défense des normes sur le format HTML

Intermède politique

Le 18/09/2003 à 23h00 : La guerre de religion ce n'est pas qu'au cinéma avec les croisades, c'est aussi et surtout aujourd'hui, même si elles sont plus consensuelles.

RSS : syndiquons nous !

Le 18/09/2003 à 13h25 : Pourquoi RSS ? Qu'est-ce ? Voilà un petit réquisitoire pour l'utilisation de RSS sur le Web. Oui, même chez vous, surtout chez vous.

Popup et polémiques

Le 02/09/2003 à 13h25 : Vous voulez faire des popups ? D'accord, mais voici comment les faire correctement

Blogv2 : Lancement de la liste de diffusion

Le 25/08/2003 à 13h02 : Lancement d'une liste email à propos du développement de ma v2

PDF nocif ?

Le 23/08/2003 à 16h11 : Le PDF est-il une bonne chose sur le Web ? essai de réponse

Blog v2 : Premières réponses

Le 22/08/2003 à 22h19 : Premières réponses sur le développement de ma v2

Quelques questions pour XUL

Le 20/08/2003 à 18h00 : XUL est-il rapide ?

Blog v2

Le 20/08/2003 à 13h20 : Début du projet pour une deuxième version de ce blog

CSS wishlist

Le 16/07/2003 à 22h49 : calculs simples en CSS

Jour noir

Le 16/07/2003 à 22h11 : Fin de netscape, et création de la fondation Mozilla

Extension pour extensions

Le 16/07/2003 à 21h07 : une extension pour extension.

Pourquoi je ne vous aiderai pas

Le 13/07/2003 à 00h01 : Explication des critères sur lesquels j'accorde mon aide ou pas.

Gestion de projet

Le 09/07/2003 à 14h13 : Petite histoire sur la correction d'un problème de sécurité

session.use_trans_sid

Le 08/07/2003 à 21h23 : La réécriture d'URL dans les sessions PHP : à ne vraiment pas utiliser

Blog politique

Le 27/06/2003 à 17h07 : Quelques sujets politiques en vrac. Brevets logiciels, Moudjahidines et politique américaine

Droits d'auteur et partage

Le 27/06/2003 à 15h57 : Encore un Webmaster qui considère le droit d'auteur comme négligeables - problématique du droit d'auteur dans le milieu de l'entraide

SPAM et adresses temporaires

Le 27/06/2003 à 15h47 : SPAM ? une solution : les e-mail temporaires

Brevets et logiciels

Le 21/06/2003 à 01h00 : Bientôt le vote sur les "brevets logiciels". Mis au point et appel à l'aide.

Cookies et accessibilité

Le 19/06/2003 à 15h00 : Pourquoi les cookies ne sont pas contre la notion d'accessibilité

Serveur en panne, contenu aussi ?

Le 15/06/2003 à 02h01 : Le blog ne marchait pas ces derniers jours, et de toutes façon il n'y avait plus de nouvel article depuis quelques temps. Voici pourquoi

XHTML 1.1 valide ?

Le 21/05/2003 à 21h51 : Pourquoi envoyer un type text/html avec du XHTML 1.1 n'est définitivement pas une bonne solution, même avec une détection.

Mon blog sur le Wap

Le 21/05/2003 à 01h05 : Visualisation de pages HTMLpar WAP

Bientôt sur vos écrans

Le 17/05/2003 à 01h04 : Futures améliorations du blog

Jeunes idiots

Le 17/05/2003 à 00h29 : Transfert.net rapporte que des "jeunes loups" d'un parti politique ont bombardé les boites mails de syndicats en réponse aux grèves. Jeunes loups ? jeunes idiots oui, voici pourquoi.

Aspirateurs

Le 16/05/2003 à 01h34 : Interdire les aspirateurs de site Web ? quel intérêt ?

Overdose de normes

Le 13/05/2003 à 22h24 : Nouvelle partie de Nomic sur alt.fr.nomic

All HTML on Selfhtml

Le 08/05/2003 à 02h30 : Une (bonne) ressource pour l'apprentissage de la conception Web

Unités et accessibilité

Le 08/05/2003 à 02h05 : Unités fixes ou relatives dans le design d'une page Web ? pourquoi utiliser em et % au lieu des classiques pt et px.

PHP 5 : article

Le 05/05/2003 à 19h31 : Article sur PHP5 dans le magazine "Programmez !" de mai.

Interrogatif (2)

Le 30/04/2003 à 13h39 : Des sites sur l'accessibilité innaccessibles, deuxième épisode

Interrogatif

Le 29/04/2003 à 23h56 : Une page sur l'accessibilité innaccessible

Geek Keyboard

Le 29/04/2003 à 19h11 : LE clavier rêvé des geeks

Navigateur à l'oiseau de feu (2)

Le 27/04/2003 à 02h06 : Mise à jour de l'article du le changement de nom de Phoenix/Firebird/Mozilla

Indigne provocation

Le 27/04/2003 à 00h50 : Comment travailler au W3C : m'expliquer comment avoir le travail de mes rêves et me rappeler qu'il ne me sera probablement pas accordé.

Navigateur à l'oiseau de feu

Le 26/04/2003 à 18h55 : Un nouveau nom pour Phoenix ? Firebird a été choisi, mais ce n'est pas sans problèmes.

Strong element, Weak semantic

Le 26/04/2003 à 14h44 : Utilisation des emphases et des mises en forme, discussion sur <strong>

Licence de publication

Le 25/04/2003 à 00h54 : Sous quelles conditions vous pouvez utiliser le contenu de ce blog

Cachez moi ça !

Le 24/04/2003 à 13h44 : L'accessibilité par l'étude des mécanismes de cache de la norme HTTP

Formulations

Le 23/04/2003 à 19h34 : Comment faire un formulaire accessible

Jouons avec les CSS (3)

Le 21/04/2003 à 23h30 : Une nouvelle feuille de style plus claire

Gâchis de ressources

Le 20/04/2003 à 19h57 : Énorme gâchis de ressource dans la communauté d'aide PHP. Trop de sites qui refont la roue et font la même chose. Ça ne vous dit pas de regrouper un peu tout ça ?

Et personne ne me dit rien…

Le 19/04/2003 à 14h50 : Le rendu était dégueulasse sous MSIE mais visiblement tout le monde s'en fiche, en tout cas personne de m'a prévenu

Sessions, identifiants et référants

Le 19/04/2003 à 00h55 : Problème de sécurité entre les idenfiant de session passés dans l'URL et la divulgation de la page référante par le navigateur

Feed RSS

Le 18/04/2003 à 19h00 : Annonce d'un feed RSS 0.91 pour le blog

XHTML ? non, HTML

Le 18/04/2003 à 14h21 : Pourquoi actuellement ces pages ne sont disponibles que en HTML 4.01

Jouons avec les CSS (2)

Le 16/04/2003 à 17h26 : Une nouvelle feuille de style fait son apparition

XHTML 2.0 : on remet ça ?

Le 16/04/2003 à 13h33 : Réactions au commentaire de Daniel Glazman sur XHTML 2.0

P3P et filtres de cookies

Le 15/04/2003 à 18h22 : Vous vous demandez sur quels critères MSIE6 filtre les cookies ? Comment déclarer l'utilisation faite des données personnelles sur votre site ? Voilà une petite aide.

Page trop grosse ? Compressez !

Le 15/04/2003 à 16h42 : En attendant d'avoir une mise en page mieux pensée au moins la page est envoyée compressée ; voici une courte explication

406 : Not Acceptable

Le 15/04/2003 à 12h51 : Les gens qui avaient une erreur 406 en suivant les liens seront contents : c'est réparé

Question de titre (2)

Le 14/04/2003 à 15h52 : Un seul titre de premier niveau en HTML ? plusieurs ? redondance avec la balise de titre des entêtes ? histoire d'y voir plus clair.

Honoré, vraiment…

Le 12/04/2003 à 19h41 : Un lien vers mon blog dans les carnets de Karl Dubost, très gratifiant, vraiment.

Référencement et Google

Le 12/04/2003 à 18h17 : Étude rapide du référencement par Google.

Oui je sais, c'est moche

Le 12/04/2003 à 02h06 : La mise en forme est moche, mais je fais ce que je peux, merci de me faire parvenir vos commentaires sur les couleurs

Terroristes ?

Le 10/04/2003 à 02h14 : Définition d'un terroriste et différence avec un résistant

Et les soldats ?

Le 10/04/2003 à 02h07 : Les militaires irakiens comptent t-ils pour du beurre ?

Extensions Mozilla

Le 09/04/2003 à 20h32 : Comment installer les extensions mozilla dans le profile utilisateur, et donc éviter de tout perdre à chaque mise à jour.

Types Mime

Le 08/04/2003 à 22h04 : R/REC-html40/strict.dtd

Les URIs sympas ne changent pas

Le 07/04/2003 à 23h24 : Ne _pas_ changer les adresses des documents.

XPath vite ton chemin

Le 07/04/2003 à 19h51 : Xpath fait à la va vite ? En tout cas une chaîne texte contenant " et ' est impossible

Le Centrino accélère t-il toujours Internet ?

Le 06/04/2003 à 19h50 : Votre nouveau processeur permet de surfer sur Internet depuis la piscine, décodage.

Motifs de guerre

Le 06/04/2003 à 19h15 : Un lien intéressant vers une discussion entre une personne pour la guerre en Irak et une contre, montre clairement les incohérences sur la justification de la guerre.

Jouons avec les CSS

Le 06/04/2003 à 18h58 : Voilà une nouvelle CSS (simple) qui pointe son nez. Elle est générée dynamiquement et pour l'instant aléatoire.

Il était temps

Le 05/04/2003 à 01h52 : Encore un nouveau système de publication, tout nouveau, tout beau, plus qu'incomplet... mais il était temps.

Tailles de police par défaut

Le 26/03/2003 à 15h41 : Utiliser uniquement des tailles proportionnelles lors d'un affichage écran c'est utile coté accessibilité. Mais pourquoi alors tant de sites respectueux de l'accessibilité définissent explicitement le texte de la page comme plus petit que la valeur par défaut ? N'est ce pas là aller contre l'intérêt des tailles par défaut ?

Fatigue

Le 15/03/2003 à 00h46 : pleins de projets en retard

BUG MSIE (2) : les pseudo-sélecteurs

Le 11/03/2003 à 15h17 : Les pseudo sélecteurs :first-letter, :after et :before ne sont pas gérés par MSIE. Ça je le savais, mais je m'aperçois que non seulement ça n'est pas géré mais ça entraîne des bugs étranges dans le reste de la page.

Discussion sur le fond (3)

Le 11/03/2003 à 12h35 : le comment du pourquoi d'un texte clair sur un fond sombre

TTL (Tomorow To do List)

Le 11/03/2003 à 02h56 : choses à faire pour le lendemain

Discussion sur le fond (2)

Le 11/03/2003 à 02h43 : Deux feuilles de style sont maintenant disponibles, une sur fond clair, et une sur fond sombre.

Question de titre

Le 10/03/2003 à 22h37 : réorganiser la hiérarchie des titres sur le blog

Discussion sur le fond

Le 10/03/2003 à 22h10 : Texte sombre sur fond clair ou texte clair sur fond sombre ?

Javascript non intrusif

Le 10/03/2003 à 17h57 : Comment utiliser le javascript sans le lier fortement au contenu ? comment considérer le javascript comme un ajout bénéfique et non une composante du contenu ?

Minitel : et finalement, ce n'était pas mieux ?

Le 09/03/2003 à 01h12 : Le Minitel "ça reste simple et ça marche". Force est de constater qu'il est difficile de dire la même chose du Web. Réfléchissons...

Le point sur la compatibilité

Le 08/03/2003 à 19h22 : Quels navigateurs compatibles avec le site

Ca commence à prendre forme

Le 08/03/2003 à 02h31 : C'est partiiiiiiii !

Bug MSIE : bordures

Le 18/02/2003 à 16h34 : Vouloir n'afficher que certaines bordures d'un cadre à l'aide des CSS peut faire déraper MSIE.

Premier article

Le 18/02/2003 à 16h17 : Voilà le premier article du blog