Suite à un incident technique le contenu de ce site a subi quelques désagréments. Les rendus HTML ont pu être récupérés via le cache de Google et sont désormais de nouveau en ligne.
Les fichiers sources n'ont eux pas pu tous être récupérés. Reformater des fichiers sources à partir des fichiers HTML me prendrait beaucoup de temps pour un intérêt minime. J'ai donc choisi dans un premier temps de ne republier mon contenu que sous forme statique. Ce blog n'aura plus d'évolution pendant quelques temps.
Entre temps, si vous aimez mes écrits, vous pouvez courrir chez votre libraire acheter mon livre sur PHP 5, paru aux éditions Eyrolles sous le titre PHP 5 avancé
.
Pour toutes informations vous pouvez toujours me joindre sur blogv2@dreams4net.com.
Le 29/09/2003 à 13h30 : Commentaire d'un (mauvais) article d'Uzine à propos de la défense des normes sur le format HTML
Le 18/09/2003 à 23h00 : La guerre de religion ce n'est pas qu'au cinéma avec les croisades, c'est aussi et surtout aujourd'hui, même si elles sont plus consensuelles.
Le 18/09/2003 à 13h25 : Pourquoi RSS ? Qu'est-ce ? Voilà un petit réquisitoire pour l'utilisation de RSS sur le Web. Oui, même chez vous, surtout chez vous.
Le 02/09/2003 à 13h25 : Vous voulez faire des popups ? D'accord, mais voici comment les faire correctement
Le 25/08/2003 à 13h02 : Lancement d'une liste email à propos du développement de ma v2
Le 23/08/2003 à 16h11 : Le PDF est-il une bonne chose sur le Web ? essai de réponse
Le 22/08/2003 à 22h19 : Premières réponses sur le développement de ma v2
Le 20/08/2003 à 18h00 : XUL est-il rapide ?
Le 20/08/2003 à 13h20 : Début du projet pour une deuxième version de ce blog
Le 16/07/2003 à 22h49 : calculs simples en CSS
Le 16/07/2003 à 22h11 : Fin de netscape, et création de la fondation Mozilla
Le 16/07/2003 à 21h07 : une extension pour extension.
Le 13/07/2003 à 00h01 : Explication des critères sur lesquels j'accorde mon aide ou pas.
Le 09/07/2003 à 14h13 : Petite histoire sur la correction d'un problème de sécurité
Le 08/07/2003 à 21h23 : La réécriture d'URL dans les sessions PHP : à ne vraiment pas utiliser
Le 27/06/2003 à 17h07 : Quelques sujets politiques en vrac. Brevets logiciels, Moudjahidines et politique américaine
Le 27/06/2003 à 15h57 : Encore un Webmaster qui considère le droit d'auteur comme négligeables - problématique du droit d'auteur dans le milieu de l'entraide
Le 27/06/2003 à 15h47 : SPAM ? une solution : les e-mail temporaires
Le 21/06/2003 à 01h00 : Bientôt le vote sur les "brevets logiciels". Mis au point et appel à l'aide.
Le 19/06/2003 à 15h00 : Pourquoi les cookies ne sont pas contre la notion d'accessibilité
Le 15/06/2003 à 02h01 : Le blog ne marchait pas ces derniers jours, et de toutes façon il n'y avait plus de nouvel article depuis quelques temps. Voici pourquoi
Le 21/05/2003 à 21h51 : Pourquoi envoyer un type text/html avec du XHTML 1.1 n'est définitivement pas une bonne solution, même avec une détection.
Le 21/05/2003 à 01h05 : Visualisation de pages HTMLpar WAP
Le 17/05/2003 à 01h04 : Futures améliorations du blog
Le 17/05/2003 à 00h29 : Transfert.net rapporte que des "jeunes loups" d'un parti politique ont bombardé les boites mails de syndicats en réponse aux grèves. Jeunes loups ? jeunes idiots oui, voici pourquoi.
Le 16/05/2003 à 01h34 : Interdire les aspirateurs de site Web ? quel intérêt ?
Le 13/05/2003 à 22h24 : Nouvelle partie de Nomic sur alt.fr.nomic
Le 08/05/2003 à 02h30 : Une (bonne) ressource pour l'apprentissage de la conception Web
Le 08/05/2003 à 02h05 : Unités fixes ou relatives dans le design d'une page Web ? pourquoi utiliser em et % au lieu des classiques pt et px.
Le 05/05/2003 à 19h31 : Article sur PHP5 dans le magazine "Programmez !" de mai.
Le 30/04/2003 à 13h39 : Des sites sur l'accessibilité innaccessibles, deuxième épisode
Le 29/04/2003 à 23h56 : Une page sur l'accessibilité innaccessible
Le 29/04/2003 à 19h11 : LE clavier rêvé des geeks
Le 27/04/2003 à 02h06 : Mise à jour de l'article du le changement de nom de Phoenix/Firebird/Mozilla
Le 27/04/2003 à 00h50 : Comment travailler au W3C : m'expliquer comment avoir le travail de mes rêves et me rappeler qu'il ne me sera probablement pas accordé.
Le 26/04/2003 à 18h55 : Un nouveau nom pour Phoenix ? Firebird a été choisi, mais ce n'est pas sans problèmes.
Le 26/04/2003 à 14h44 : Utilisation des emphases et des mises en forme, discussion sur <strong>
Le 25/04/2003 à 00h54 : Sous quelles conditions vous pouvez utiliser le contenu de ce blog
Le 24/04/2003 à 13h44 : L'accessibilité par l'étude des mécanismes de cache de la norme HTTP
Le 23/04/2003 à 19h34 : Comment faire un formulaire accessible
Le 21/04/2003 à 23h30 : Une nouvelle feuille de style plus claire
Le 20/04/2003 à 19h57 : Énorme gâchis de ressource dans la communauté d'aide PHP. Trop de sites qui refont la roue et font la même chose. Ça ne vous dit pas de regrouper un peu tout ça ?
Le 19/04/2003 à 14h50 : Le rendu était dégueulasse sous MSIE mais visiblement tout le monde s'en fiche, en tout cas personne de m'a prévenu
Le 19/04/2003 à 00h55 : Problème de sécurité entre les idenfiant de session passés dans l'URL et la divulgation de la page référante par le navigateur
Le 18/04/2003 à 19h00 : Annonce d'un feed RSS 0.91 pour le blog
Le 18/04/2003 à 14h21 : Pourquoi actuellement ces pages ne sont disponibles que en HTML 4.01
Le 16/04/2003 à 17h26 : Une nouvelle feuille de style fait son apparition
Le 16/04/2003 à 13h33 : Réactions au commentaire de Daniel Glazman sur XHTML 2.0
Le 15/04/2003 à 18h22 : Vous vous demandez sur quels critères MSIE6 filtre les cookies ? Comment déclarer l'utilisation faite des données personnelles sur votre site ? Voilà une petite aide.
Le 15/04/2003 à 16h42 : En attendant d'avoir une mise en page mieux pensée au moins la page est envoyée compressée ; voici une courte explication
Le 15/04/2003 à 12h51 : Les gens qui avaient une erreur 406 en suivant les liens seront contents : c'est réparé
Le 14/04/2003 à 15h52 : Un seul titre de premier niveau en HTML ? plusieurs ? redondance avec la balise de titre des entêtes ? histoire d'y voir plus clair.
Le 12/04/2003 à 19h41 : Un lien vers mon blog dans les carnets de Karl Dubost, très gratifiant, vraiment.
Le 12/04/2003 à 18h17 : Étude rapide du référencement par Google.
Le 12/04/2003 à 02h06 : La mise en forme est moche, mais je fais ce que je peux, merci de me faire parvenir vos commentaires sur les couleurs
Le 10/04/2003 à 02h14 : Définition d'un terroriste et différence avec un résistant
Le 10/04/2003 à 02h07 : Les militaires irakiens comptent t-ils pour du beurre ?
Le 09/04/2003 à 20h32 : Comment installer les extensions mozilla dans le profile utilisateur, et donc éviter de tout perdre à chaque mise à jour.
Le 08/04/2003 à 22h04 : R/REC-html40/strict.dtd
Le 07/04/2003 à 23h24 : Ne _pas_ changer les adresses des documents.
Le 07/04/2003 à 19h51 : Xpath fait à la va vite ? En tout cas une chaîne texte contenant " et ' est impossible
Le 06/04/2003 à 19h50 : Votre nouveau processeur permet de surfer sur Internet depuis la piscine, décodage.
Le 06/04/2003 à 19h15 : Un lien intéressant vers une discussion entre une personne pour la guerre en Irak et une contre, montre clairement les incohérences sur la justification de la guerre.
Le 06/04/2003 à 18h58 : Voilà une nouvelle CSS (simple) qui pointe son nez. Elle est générée dynamiquement et pour l'instant aléatoire.
Le 05/04/2003 à 01h52 : Encore un nouveau système de publication, tout nouveau, tout beau, plus qu'incomplet... mais il était temps.
Le 26/03/2003 à 15h41 : Utiliser uniquement des tailles proportionnelles lors d'un affichage écran c'est utile coté accessibilité. Mais pourquoi alors tant de sites respectueux de l'accessibilité définissent explicitement le texte de la page comme plus petit que la valeur par défaut ? N'est ce pas là aller contre l'intérêt des tailles par défaut ?
Le 15/03/2003 à 00h46 : pleins de projets en retard
Le 11/03/2003 à 15h17 : Les pseudo sélecteurs :first-letter, :after et :before ne sont pas gérés par MSIE. Ça je le savais, mais je m'aperçois que non seulement ça n'est pas géré mais ça entraîne des bugs étranges dans le reste de la page.
Le 11/03/2003 à 12h35 : le comment du pourquoi d'un texte clair sur un fond sombre
Le 11/03/2003 à 02h56 : choses à faire pour le lendemain
Le 11/03/2003 à 02h43 : Deux feuilles de style sont maintenant disponibles, une sur fond clair, et une sur fond sombre.
Le 10/03/2003 à 22h37 : réorganiser la hiérarchie des titres sur le blog
Le 10/03/2003 à 22h10 : Texte sombre sur fond clair ou texte clair sur fond sombre ?
Le 10/03/2003 à 17h57 : Comment utiliser le javascript sans le lier fortement au contenu ? comment considérer le javascript comme un ajout bénéfique et non une composante du contenu ?
Le 09/03/2003 à 01h12 : Le Minitel "ça reste simple et ça marche". Force est de constater qu'il est difficile de dire la même chose du Web. Réfléchissons...
Le 08/03/2003 à 19h22 : Quels navigateurs compatibles avec le site
Le 08/03/2003 à 02h31 : C'est partiiiiiiii !
Le 18/02/2003 à 16h34 : Vouloir n'afficher que certaines bordures d'un cadre à l'aide des CSS peut faire déraper MSIE.
Le 18/02/2003 à 16h17 : Voilà le premier article du blog