The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20050204065437/http://www.latchman.org:80/sam/

Samlog

Travaux en cours…

3 février 2005

Du nouveau, que du nouveau.

15 janvier 2005

Chez Pompage : "Au tableau"

Ce billet est forcément inutile, puisque vous avez forcément tous un aggrégateur RSS qui vous a forcément signalé une nouvelle édition de Pompage peu après minuit. Nous vous avions prévenu qu'on allait publier plus souvent ! Voici donc la deuxième traduction de janvier, qui vous apprendra/rappelera comment construire un tableau de données au plus accessible. Tenez, même à moi cet article est utile : après plus de 3 ans à travailler sans tableaux, je sais à peine comment poser une cellule ! J'ai dû le consulter rien que pour faire le petit tableau de l'article précédent.

Notez aussi que cette traduction est la première parue chez nous de Pierre Equoy, un p'tit jeune qui n'en veut et qui a rejoint notre équipe il y a quelques mois déjà. Il n'est pas le seul, je dois dire. La rédaction a bien grossi ces derniers temps, alors attendez-vous à voir se multiplier les nouveaux noms de traducteurs chez Pompage, le p'tit magazine qui n'en veut comme un grand.

9 janvier 2005

Pompage v.3, un SPIP s'éveille.

D'accord, ce n'est pas vraiment un scoop, nous avons retenu SPIP comme gestionnaire de contenu du nouveau Pompage Magazine. Je me suis laissé entendre dire qu'une de ces polémiques dont la blogosphère a le secret avait éclaté un temps au sujet de la qualité du code produit par SPIP. Franchement, le problème ne s'est jamais posé pour nous, simplement parce que nous ne lui avons jamais lâché la bride : nous ne lui laissons générer que le contenu (les traductions déjà correctement balisées), lequel s'insère dans nos gabarits XHTML (probablement valides). Pour plus de sûreté, la fonction de parsing intégrée est gentiment court-circuitée dans chaque article (il suffit d'entourer tout le contenu de <HTML>…</HTML>).

Ce « problème » réglé, on peut tranquillement apprécier les qualités de l'outil. SPIP a été initialement conçu pour faire tourner un webzine, et ça se sent : pour tous nos besoins, une fonction existante proposait la solution. Oh, Stéphane Deschamps a bien dû rajouter quelques champs extra et renommer quelques intitulés de l'interface pour une meilleure compréhension, mais la plupart du temps je n'avais qu'à dire « Ça serait tellement bien si on pouvait faire telle ou telle chose… » pour que qu'il me réplique « C'est possible avec SPIP, bien sûr ! ». Qu'il soit d'ailleurs remercié ici une fois de plus. Sans lui, on en serait encore à faire de feu avec des silex.

Stef vous expliquera à l'occasion les détails de tout ça, mais voici en attendant un rapide tableau (oui, un tableau) des fonctions de Spip et de ce que nous en avons fait :

Fonction SPIP Interprétation Pompage
Rubriques Division de nos articles en traductions / pages fixes / documents rédactionnels
Articles Traductions
Auteurs Traducteurs
Brèves Articles traduits ailleurs
Mots-clés Auteurs originaux / niveaux et thèmes des traductions / catégorie des ressources
Sites référencés Ressources

Les mots-clés s'avèrent particulièrement utiles, parce qu'ils ne se limitent pas à un mot, justement. Par défaut ils contiennent 3 champs (nom, descriptif, texte), mais avec l'ajout d'autant de champs « extra » que nécessaire, ils deviennent des briques de données puissantes. Nos mots-clés « Auteurs », par exemple, sont constitués de la sorte :

  • Nom : nom de l'auteur
  • Descriptif : courte bio
  • Texte : inutilisé
  • Champ extra : URL de l'auteur

Une autre fonction de SPIP qui nous est bien utile : le forum attaché à chaque article, qui permet la discussion entre traducteurs et relecteurs sans interférer avec notre mailing-list.

2 janvier 2005

Pompage v.3, un site s'éveille.

Pompage, web design puisé à la sourceLe voici le voilà, le Pompage nouveau est là. Ayant appuyé sur le bouton de mise à feu, j'étais le mieux placé pour l'annoncer avant tout le monde, mais finalement euh, non. Mine de rien, cette refonte est la concrétisation d'un projet relativement ambitieux pour notre petite équipe de bénévoles : professionnaliser le site aussi bien en front-end qu'en back-end. Côté front-end, les lacunes ergonomiques et "architecturales" sautaient aux yeux depuis suffisamment longtemps pour que la nouvelle structure soit établie (de manière informelle) depuis presqu'un an. La première piste graphique a été réalisée en mai, et unaniment boudée en juin. La maquette définitive était terminée en août, et le prototype XHTML/CSS en septembre. Le montage des squelettes PHP s'est fait fin novembre, début décembre.

Mais c'est la partie back-end qui représentait le plus gros défi (pour moi en tout cas). Nous voulions, en vrac, arrêter de nous échanger des fichiers par mail, savoir facilement qui travaillait sur quoi et à quel moment, disposer d'une vraie visibilité sur le planning des mises en lignes, pouvoir intégrer rapidement de nouveaux contributeurs sans avoir à tout réexpliquer, faciliter la mise à jour des bios, etc., etc. Celà faisait beaucoup d'exigences, mais le choix du CMS s'est en fait imposé très rapidement, grâce à Stéphane Deschamps : nous avons choisi… Non, je garde cette histoire pour la prochaine fois, il y a Le Retour du Roi version longue qui m'attend. ;)

24 décembre 2004

Le billet de Noël

Parce que je suis fidèle à moi-même, Joyeux Capitalisme à tous !