Le cas des sites web conçus avec un CMS : comment maîtriser la qualité des sites ?
Bonjour à tous,
Je me demandai si certains d'entre vous sont dans mon cas : lorsqu'on construit un site basé sur une solution de gestion de contenus (CMS), il est encore plus difficile de respecter les bonnes pratiques et de maîtriser la qualité du code généré.
S'il est vrai qu'en général les solutions open-source par exemple sont conformes XHTML, et de plus en plus intègrent des pré-occupations d'accessibilité, ce n'est pas vrai de toutes ces solutions et dans tous les cas, on ne maîtrise pas le code généré par l'application.
Prenons l'exemple de SPIP qui est très répandu en France : celui-ci génère du code qui n'est pas (à ce jour) conforme XHTML. Certes il y a SPIP-Agora qui lui respecte ces exigences, mais c'est une solution plus lourde qui ne convient pas forcémment à l'objectif d'un projet donné. Et de toute façon, ce dernier n'est pas tableless ce qui veut dire que la mise en forme elle-même inclu des tableaux pour des donneés non tabulaires... Sur ce point, on peut prendre l'ensemble des portails existants (PhpNuke, Mambo, e107, Xoops...) : c'est le même problème. Seul le projet TikiPro est conforme, mais il est encore en alpha.
Les seuls systèmes qui répondent facilement aux exigences de qualité sont les outils de blogs comme DotClear.
Ma question est la suivante : comment maîtriser la qualité des sites web créé grâce à ces outils ? Faut-il nettoyer le code source ? Impliquer les développeurs dans la prise en compte des facteurs tels que la conformité, l'accessibilité, l'utilisabilité (sur ce point, voir ce site : [
www.openusability.org]) ?
Je penche plutôt pour la deuxième solution... qu'en pensez vous ?
David Mollière
[
david-molliere.net]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/2005.