The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20050302015431/http://standblog.org:80/

Aller au contenu | Aller au menu | Rechercher

Standblog

Un journal sur les standards du Web et autres futilités

En vrac

mardi 1 mars 2005 19:09

En vrac

Roland Magdane et le DRM

mardi 1 mars 2005 08:54

Humour

Les plus vieux d'entre vous ont peut-être le souvenir de cette citation de l'humoriste Roland Magdane Pierre Pechin[1] : Tu bouffes, tu bouffes pas, tu crèves quand même !, qui faisait notre bonheur dans la cour de récréation. Près de 30 ans plus tard, Microsoft nous refait une variante avec le DRM, intégré d'office dans le Service Pack 2 de Windows XP, et annonce t'en veux, t'en veux pas, tu le bouffes quand même !. En effet, le Service Pack 2 de XP sera installé d'office dès le 12 avril prochain, à moins de changer manuellement les paramètres des postes de travail, ce que les gens font avec autant d'entrain que la lecture du CLUF (Contrat de License pour l'Utilisateur Final). Franchement, c'est lamentable de la part de Microsoft. Autant j'apprécie les progrès apportés par le Service Pack 2 (j'allais l'installer moi-même), autant cette manoeuvre pour installer le DRM à l'insu de l'utilisateur me paraît lamentable et indigne de la position du géant de Redmond...

Sur le même sujet :

Notes

[1] Rahh, comment ai-je pu me tromper ?

SCO et le Titanic

mardi 1 mars 2005 08:14

Standards

Voici un extrait d'un article amusant sur la différence entre SCO et le paquebot Titanic, via Olivier Rafal :

Quelle est la différence entre Edward J. Smith, le capitaine du Titanic et Darl McBride, le patron de SCO ? Eh bien le capitaine Smith n'a pas jeté son bateau contre l'iceberg, il l'a heurté par accident, lui... (...)

Darl McBride aurait touché en 2003 plus d'un million de dollars en salaire, une prime de 750.000 dollars, plus des milliers d'actions et de stock-options, ce qui est plutot bien payé pour planter SCO dans un iceberg. À l'inverse, le Capitaine Smith a coulé avec son bateau !

Pour ma part, je me demande si Darl chante My hear will go on en comptant sa fortune...

En vrac Firefox

lundi 28 février 2005 17:00

Standards

  • Fonds d'écran Firefox pour mobile. Rohh, il y a même un fond d'écran Vaporware ! (Source : Katsoura) ;
  • Tiens, un deuxième livre en français sur Firefox, joliment intitulé Passer à Firefox et oublier Internet Explorer. Contrairement à certaines médisances, je ne suis pas l'inventeur de ce titre ! (Source : Anne) ;
  • TooLinux: Sortie de Firefox 1.0.1 ;
  • Silicon.fr: Firefox 1.0.1: plus de sécurité ;
  • generation-nt: FireFox vs IE7 : guerre sur la sécurité. il n'y a pas que Microsoft qui communique, la fondation Mozilla a elle aussi compris qu'il fallait communiquer, et c'est ce qu'elle fait sur le thème récurrent de l'année 2005, la sacro sainte sécurité . Plus précisément, plutôt que communiquer, nous agissons et livrons une nouvelle version. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique ;
  • Branchez-vous: Mise à jour anti-hameçonnage pour Firefox et Opera ;
  • OneStat.com : Firefox a 8,45% de parts de marché. On ignore de quel perimètre il s'agit, sachant que la France et l'Allemagne sont largement au dessus de ces chiffres. Notons aussi la progression de Safari. Au total, les navigateurs modernes représentent plus de 10% de parts de marché dans cette étude. (Source : Mozillazine) ;
  • WebSideStory : La croissance de Firefox se ralentit(Source : Mozillazine). Ce sont les chiffres les plus pessimistes que j'ai vu depuis longtemps (et qui ne cadrent pas du tout avec ceux que j'ai de mon coté). Il n'en reste pas moins que ces chiffres démontrent que IE continue de baisser et Firefox de monter ;
  • Fosdem s'est terminé, je vais faire un petit compte-rendu. Si j'ai le temps..

Fosdem

samedi 26 février 2005 09:51

Mozilla-Europe

Je suis déjà à Bruxelles, et je vais me diriger avec Peterv vers le Fosdem et ses deux jours d'absolue Geekitude. On y trouvera les inévitables talks de nombreux contributeurs et localiseurs Mozilla, et aussi... un paquet de T-shirts, Polos, Peluches et Casquettes Mozilla et Firefox. Je pense que tout cela aura un certain succès... Rendez-vous à l'ULB !

JDN Solutions recherche des références Firefox

samedi 26 février 2005 00:05

Mozilla-Europe

Un questionnaire, paru aujourd'hui, fait état de la recherche d'entreprises ayant déployé Firefox.

Pour être en contact avec de nombreuses entreprises et administrations (forcément), je sais que les plus importantes font profil bas sur le sujet, pour des raisons évidentes...

J'espère toutefois que ceux d'entre mes lecteurs qui ont déployé Firefox dans leur entreprise contacterons JDN Solutions ou votre serviteur (tristan à nitot point com). Donner des exemples d'entreprise aux journalistes est quelque chose d'important pour montrer que Firefox et Thunderbird sont des solutions qui ont leur place en entreprise, et augmenter les chances de réussites de la mission de Mozilla : rétablir le choix et l'innovation dans le domaine des logiciels Internet.

A ce sujet, je me souviens de l'intervention de Gérard Giraudon, de l'INRIA, lors de Solutions Linux, qui avait fait passer un message qui m'avait paru très juste. En substance, il disait que les nombreuses entreprises qui utilisaient gratuitement du logiciel avaient le devoir de contribuer en retour. Parmi les possibilités de contribution, il y avait celle de participer au marketing des logiciels libres utilisés. Cette idée est très séduisante. Je vous encourage donc à vous signaler si vous déployez Firefox ou Thunderbird (ou tout autre projet lié à la technologie Mozilla, de XUL à Bugzilla en passant par Mozilla 1.x).

Revue de presse

vendredi 25 février 2005 22:51

Navigateurs

Skyblog, encore

vendredi 25 février 2005 19:08

Standards

Libé parle des Skyblogs et cite Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, qui a indéniablement le sens de la formule, en plus du nez creux :

Nous touchons la première génération des natifs du numérique. Nous, nous serons toujours des immigrés de l'analogique.

Roh lui, il voudrait me traiter de vieux con qu'il ne s'y prendrait pas autrement :-) mais j'ai bien conscience d'avoir été une exception. A une époque (1983, 1984 ?), j'avais un coupleur accoustique 300 bauds, et j'avais l'impression de toucher le futur du bout du doigt (au ralenti !).

Les chiffres cités par Libé sont impressionnants :

En deux ans, Skyblog dit avoir trusté 10 % des adolescents français, avec près d'1,4 million de blogs dits «actifs». Ceux qui ne sont pas réactualisés reçoivent deux piqûres de rappel avant d'être effacés au bout de trois mois de silence. Le nombre des vivaces reste phénoménal. Et la croissance paraît exponentielle. Chaque jour naissent plus de 2000 Skyblogs. Chaque jour sont postés entre 200 000 et 400 000 photos et textes.

Il existe un fait très peu connu à propos des Skyblogs : tout le site est conforme aux standards. Cela fait probablement de Skyblogs.com le plus gros site français en XHTML 1.1 valide ! La page d'accueil est un modèle de simplicité au niveau du code. Coté blogs eux-même, ils sont bien en XHTML 1.1 valide, mais le code est moins beau. Un grand bravo à l'équipe technique (dont un membre me lit et me lie) pour ce travail de qualité.

Si le HTML est de qualité, pour ce qui est de l'orthographe, on penche nettement de l'autre coté :

A côté des images, les Skyblogueurs rédigent de brefs textes dans un langage phonétique, à mi-chemin de l'écrit et de l'oral, utilisé dans les SMS et sur les chats. «Fai tourné mon blog ki kasse la barak, se présente Aurélie, 14 ans, jsui brune yx br enf1 mdr on sen fou lol beh jsai po koi dire.» Le plaisir de faire voler en éclats la langue académique, manière de marquer un territoire ou de jouer sur la transgression de l'autorité.

On va dire ça comme ça, hein ! Comme quoi, même si je ne suis pas un immigré de l'analogique, je suis sûrement un réfugié de l'académie française ;-)