jeudi 3 mars 2005
Par Rachid Jankari,
jeudi 3 mars 2005 à 17:18 :: Annuaire des blogs marocains
Misoc organise une rencontre le samedi 5 mars sur les Weblogs.
Les détails du programme sur
Menara
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
jeudi 3 mars 2005 à 12:15 :: TIC au Maroc
Bonne nouvelle, Menara vient de lancer le Whois (annuaire) des noms de domaine « .ma ».
Pour en savoir plus :
http://www.menara.ma/annuaires/whois3.asp
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
jeudi 3 mars 2005 à 01:13 :: News perso
Ouf de soulagement, Hicham Bichar a bouclé le générique de l’émission.
Brahim Rachidi (Brams)& Fatima ont finalisé, pour leur part, les dernières retouches de l’émission.
M. Mustapha Mellouk, le dg de la maison de production "Media Com" a validé l'émission.
Maaloumiyates sera livrée demain matin à la quatrième chaîne.
Diffusion : samedi 5 mars à partir 21 heures.
Donc, mission accomplie. C’est au public de réagir.
2 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 2 mars 2005
Par Rachid Jankari,
mercredi 2 mars 2005 à 22:38 :: News perso
Actuellement (22h36h) , je travaille avec l'équipe Media Com sur le bouclage de l'émission Maaloumiyates. J'ai profité d'une pause pour bloguer.
Je reconnais que le résultat de cette première émission (en arabe) dédiée aux TIC est encourageant

Leçon retenue de cette première expérience audiovisuelle : une émission c'est d'abord un travail d'équipe : journaliste, animateur, cameraman, monteur, réalisateur, maison de production...
Il faut noter que j'ai pu mener cette expérience grâce à l'aval et le soutien de Casanet.
un commentaire
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
mercredi 2 mars 2005 à 22:33 :: News perso
De plus en plus je deviens accro de Skype.
Il s'agit d'un logiciel de téléphonie sur internet qui fait des fureurs sur le net.
Skype me : rachidjankari@skype.com
Grâce à mes amis, mlle Anouar et Tamimy je consomme de plus en plus Skype.
2 commentaires
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
mercredi 2 mars 2005 à 20:54 :: Annuaire des blogs marocains
Une très bonne nouvelle pour les blogs au Maroc. Mon ami, Tarik Essaadi a osé. Il a lancé la première plate-forme gratuite des blogs au Maroc : www.blog.ma
Franchement, je suis de plus en plus convaincu que notre pays sera un pays leader dans la région et dans le monde arabe dans l'appropriation des outils weblogs.
Je pense que c'est une bonnne initiative qui mérite des encouragements.
Bravo Tarik.
J'essaierai de proposer à Tarik de créer un logo de soutien pour sa plate-forme.
2 commentaires
:: un trackback
Par Rachid Jankari,
mercredi 2 mars 2005 à 16:48 :: News perso
Je suis entrain de vivre les derniers moments du bouclage de l'émission "Maaloumiyates" au sein du Technopark de Casablanca. L'émission sera prête, si tout va bien, ce soir. La diffusion sur la 4ème chaîne "Arrabiaa" est prévue le samedi à partir de 21 heures.
Le premier dossier de l'émission est réservé à l'état des lieux de l'internet au Maroc.
A suivre.
un commentaire
:: aucun trackback
lundi 28 février 2005
Par Rachid Jankari,
lundi 28 février 2005 à 16:29 :: Annuaire des blogs marocains
Abderrahim Outass, cadre supérieur à la CNSS et membre actif du mouvement PJD (Parti Justice & développement) a lancé son
blog.
Il est également vice-président du maire de Casablanca.
A ma connaissance, il s'agit du premier blog politique au Maroc opérationnel.
Motivation du blogging: "Communication, partage, feed back. Tels sont les trois leitmotivs qui m’ont poussé à lancer mon propre weblog sur internet".
2 commentaires
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
lundi 28 février 2005 à 14:53 :: Trésors de mon surf
Je partage avec vous sur mon blog, un document intéressant sur les CMS (Content management systems : système de gestion de contenu) que j'ai eu l'occasion de lire récemment sur le site de l'encyclopédie Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_Management_SystemSuite du billet
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
lundi 28 février 2005 à 14:04 :: Trésors de mon surf
En surfant, j'ai découvert un guidé animé en flash de l'Afnic sur Internet.
Le guide est en ligne à l'adresse :
http://www.afnic.fr/guide/genic
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
lundi 28 février 2005 à 10:47 :: TIC au Maroc
Pour 2005, je suis optimiste.Maroc Telecom a revu à la baisse sa grille tarifaire pour son offre d’accès internet haut débit (ADSL) et ce à partir du mois de mars. Les détails sur cette nouvelle baisse qui ne manquera pas de booster le marché internet au Maroc. Cette décision coïncide avec l'appel d'offres de l'ANRT pour la libéralisation du marché du fixe et l'international.
Suite du billet
3 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 27 février 2005
Par Rachid Jankari,
dimanche 27 février 2005 à 15:24 :: News perso
De plus en plus je reçois des insultes sur mon blog via la rubrique des commentaires.
Solution : je les supprime à posteriori. C’est énervant.
Je me pose la question : pourquoi un tel esprit négatif prévaut parmi les internautes marocains chaque fois que quelqu’un prend l’initiative de communiquer sur ce qu’il fait au quotidien et ses centres d’intérêt ?
Mais en discutant avec ma femme,
Wafaa, elle m’a répondu : quand tu ouvres une fenêtre, y compris sur le net, il faut s’attendre à tout : partage, contact et aussi insulte…
10 commentaires
:: aucun trackback
Par Rachid Jankari,
dimanche 27 février 2005 à 15:14 :: News des TIC
J’ai pu découvrir, grâce au blog de mon ami
Adnane un
site d’information sur les news des TIC en arabe qui mérite le détour.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 23 février 2005
Par Rachid Jankari,
mercredi 23 février 2005 à 16:47 :: News perso
je blogue de moins au moins. Je suis en train de vivre, via Casanet et Mediacom, une expérience audiovisuelle avec la nouvelle chaîne éducative (la quatrième).
A cause des préparatifs pour le contenu de l'émission et les contraintes de tournages, je me connecte très peu. A suivre.
9 commentaires
:: aucun trackback
lundi 21 février 2005
Par Rachid Jankari,
lundi 21 février 2005 à 15:48 :: TIC au Maroc
ANRT veut mettre en vente jeudi (24 février) six boucles locales, deux licences longue distance et deux licences internationales. La date limite de dépôt des offres est fixée au 24 mai.
Un responsable de l'ANRT a précisé à Reuters que les opérateurs qui soumissionneraient pour les trois types de licence à la fois se verraient accorder un traitement préférentiel.
Le service de téléphonie fixe de Maroc Telecom revendique 1,3 millions d'abonnés et un chiffre d'affaires de 11,2 milliards de dirhams (1,32 milliard de dollars) en 2004, soit 52,4% du chiffre d'affaires total de l'opérateur.
Source : Reuters
un commentaire
:: aucun trackback