Cracovie occupe une place particulière parmi les villes polonaises et constitue une visite incontournable. Ceci est dû à son importance historique et à son héritage culturel considérable. Depuis le Moyen Age, période à laquelle Cracovie est devenue la capitale de la Pologne, elle a été préservée et empreinte d'un charisme particulier. Au contraire de Varsovie avec ses rues bondées et ses gratte-ciels, Cracovie est une ville très vieille, riches en cafés, en bâtiments d'université et en architecture sacrée.
Pendant plus de 500 ans (1038-1596), la cour royale résida au château de Wawel qui surplombe la Vistule. Après que les rois suédois aient transféré la capitale à Varsovie, Cracovie resta le centre intellectuel et artistique du pays. A la suite des Partages, Cracovie représenta le coeur de la résistance nationaliste. A cette époque Cracovie appartenait à la monarchie Austro-Hongroise, un souvenir toujours vivant dans le coeur des Cracoviens.
Visiter Cracovie demande de s'adapter à son rythme tranquille, à l'abondance de pubs, de cafés, de clubs et de restaurants. De nombreux monumemts et attractions touristques. Cracovie peut également constituer une agréable étape pour des voyages dans le sud de la Pologne.
La plupart de nos appartements sont situés entre le château, la vieille ville et Kazimierz ou carrément au coeur de la vieille ville.
A VOIR ABSOLUMENT :
Le château royal - comme dans un conte de fée, il domine la ville et le fleuve du haut de la colline, protégé par un dragon (sa statue est prés de la tanière où vivait la bête). De style rennaissance, le château et la cathédrale dominent l'ancienne zone de protection royale. La cathédrale solennelle de Wawel a été construite sur la tombe du saint patron polonais Stanislas - en visitant cet endroit, ne manquer pas la chapelle de Sigismund et celle de la Saint Croix. Les pièces du château et la salle du trône laissent aujourd’hui encore une impression forte de l’ancienne résidence. Ne pas négliger la superbe collection de tapisseries flamandes, le trésor et l’armurerie.
La place du vieux marché - probablement la plus grande place d'Europe, élégante, émouvante et inoubliable. Au centre, le plus vieux marché de Pologne - Sukiennice (la Halle aux draps) et une tour solitaire rappelant ce qu'était l'hôtel de ville au Moyen Age. A quelques mètres de la Halle aux draps, l'église gothique Notre Dame (1222) avec la plus grand autel en bois gravé par Viet Stwoss. Une des traditions les plus charmantes est le "hejnal" - un air au clairon joué toutes les heures du haut de la tour de l'Eglise Mariaci (Notre Dame). D'intéressants repères historiques sont dispersés tout au long des rues avoisinantes, des ruelles et des places - on trouve dans le quartier plus d'une trentaine de musées et galeries.
Récemment deux itinéraires piétons ont été tracés dans la vieille ville. Le premier, l'itinéraire de l'Université conduit aux bâtiments de l'université Jagellon créée en 1364 par Casimir Le Grand. Le second rend hommage à Jean Paul II. Avant d’être élu Pape en 1978, il était archêveque de Cracovie et a passé la grande partie de sa vie dans cette ville.
Le quartier de Kazimierz a été immortalisé par le film oscarisé de Steven Spielbergs : La liste de Schindler. Par les fraîs et sombres mois d'hiver on se représente bien l'atmosphère qui pouvait régnait dans le ghetto. Kazimierz a conservé de nombreux monuments Juifs, surtout les lieux de culte, dont une synagoge datant du 15ème siecle ainsi que le principal marché juif.
Si vous restez plus longtemps ne manquez pas les monticules de terre coniques construits par les habitants de la région de Cracovie, les plus vieux datant du 7ème siècle. Deux de ces tertres viennent de l'époque moderne et sont devenus de véritables attractions touristiques : celui de Kościuszko et celui de Piłsudski. Prés du tertre de Pilsudski se trouve l'immense terrain de Błonia qui a accueilli prés de 3 millions de pélerins lors de la dernière visite du Pape.
De façon assez surprenante, le plus grand bâtiment social-réaliste dans toute la Pologne se situe dans la partie est de la ville. Le sinitre quartier de Nowa Huta est une démonstration des caractéristiques de l'architecture stalinienne. Cela vaut la peine d'y aller.
EN DEHORS DE CRACOVIE ::
Cracovie est entourée d'une charmante campagne connaissant la plus grande concentration d'attractions touristiques en Pologne. Ces dernières sont accessibles depuis Cracovie par le train. Le moyen de transport le plus pratique est cependant la location de voiture. Vous aurez l'occasion de faire plusieurs excursions d'une journée.
Les mines de sel de Wieliczka - une banlieue de Cracovie, un labyrinthe souterrain, aux tunnels interrompus par de grandes pièces et de splendides chapelles. Tout a été sculpté dans le sel à plus de 100 mètres de profondeur. Quelques couloirs vous conduisent même à plus de 300 mètres sous terre.
Les montagnes des Tatra - La crête la plus élévée d’Europe de l’Est. Le sommet polonais le plus haut, le mont Rysy, s’élève à 2 444 mètres d’altitude. Le parc national abonde en superbes formations naturelles, la nature y est pure et intacte et les villages pittoresques. Vous pouvez vous promener ou faire de l’escalade depuis la Slovaquie ou la Pologne. Les touristes séjournent au centre du parc, dans la célèbre ville de Zakopane. Nous pouvons également vous aider à trouver des logements dans les challets en altitude et vous recommanderons les visites à faire en Slovaquie.
Le Musée d’Auschwitz à Oświecim - Le sympbole le plus fort de l’holocauste, un musée constitué sur le site même du camps de concentration nazi Auschwitz I et Auschwitz II (Birkenau).
Le parc national de Ojców - Un espace d’une beauté naturelle remarquable (rochers, gorges) paré de deux châteaux médiévaux.
La région de Spisz et la rivière du Dunajec - Une région traditionnelle où la culture villageoise a été préservée, proche des montagnes et de plusieurs châteaux.
Częstochowa - Le coeur spirituel de la Pologne avec le monastère le plus important : Jasna Góra. A proximité, une ruine romantique de Olsztyn (possibilité de la voir sur la route de Varsovie).
|