The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20051224092649/http://www.campingclairdelune.fr:80/tourisme/

Camping Clair de Lune
Hyères - Presqu'île de Giens

Repos et calme assurés : ni animation ni piscine ! Idéal pour les bébés et les jeunes enfants.

Le Petit Pierrot

Journal illustré du tourisme dans le Var, Hyères et la Presqu'île de Giens. (166 articles en ligne)

L'observatoire du Pic des Fées

les téléscopes de l'observatoireSous l'impulsion de quelques élèves du lycée Jean AICARD où fonctionnait déjà un club d'astronomie, la Société Astronomique Hyèroise d'Amateurs (SAHA) fut créée lors de la première assemblée générale du 28 avril 1974. Elle obtenait du Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports l'agrément n°83/196 de société d'éducation populaire le 13 juin 1977.

En 1983 la SAHA obtenait en location le terrain du Pic des Fées appartenant à la Marine Nationale. Depuis lors ses adhérents ont consacré des milliers d'heures de leur temps libre pour transformer ce terrain en friche et ses blockhaus en observatoire d'amateurs.

lire la suite

Les 13 desserts de Noël

13 dessertsC'est une tradition provençale (originaire de Marseille). Le soir de Noël, de retour de la messe, les provençaux ont pour habitude de préparer 13 desserts qu'ils disposent sur une table.

lire la suite

L'Anche en Canne de Provence

canne de provenceLa revanche d'une mauvaise herbe !

Par sa spécificité, l'Anche réunit divers horizons aussi bien musicaux, culturels, qu'économiques.

L’anche est une lamelle taillée dans la canne de Provence, particulièrement fine à l’une de ses extrémités, destinée à la musique. Elle est indispensable à plusieurs familles d’instruments à vents telles que celle de la clarinette et du saxophone (anches simples placées sur le bec), du basson et du hautbois (anches doubles placées à l’embouchure) ou encore au biniou breton, au launeddas sarde, à la cornemuse et aux instruments artisanaux ou anciens tels que la bombarde ou le chalumeau. Aussi différents soient-ils ces instruments recèlent tous un éclat de canne de Provence et un « bout de Var ».

lire la suite

Les Ailes de Signes

Parapente à SignesAucun rapport avec ces volatiles qu'on rencontre sur les étangs des jardins publics (Quand Papa cygne rencontre Maman cygne, que se font-ils ?... Un petit signe ! )

Située au pied du massif de la Sainte Baume, SIGNES est la commune la plus boisée du Var. Ses 11.000 ha de forêts sont le paradis des chasseurs et des randonneurs.

A cinq minutes du prestigieux circuit du Castellet, et à 45 mn en voiture du camping, SIGNES mérite le nom de station sportive: randonnées pédestres, équestres et VTT. C'est aussi un site remarquable de parapente et de deltaplane.

Une histoire riche et tumultueuse est lisible à travers les rues et les monuments du village: Eglise du XI siècle, Tour de l'Horloge, Maisons du XV siècle, Chapelles, Oratoires, Fontaine aux sorcières ..

lire la suite

Plongée sur le Donator

la poupe du donatorA 50 mètres de profondeur sur le sable, ce cargo est réputé pour être une des plus belles épaves de la Méditérannée. La faune y est abondante, l'épave est peuplée de mérous, de congres et de murènes. Il n'est pas rare d'y rencontrer des pélagiques (thons, bonites, sérioles...). Cette plongée est réservée aux plongeurs niveau confirmé.

lire la suite

Le sentier du littoral

plage de darboussièreÀ ce jour, le littoral varois offre aux promeneurs un sentier de plus de 200 Km sur 432 Km de côtes que compte le Var.

L'origine du sentier du littoral est ancienne. Le sentier du douanier est créé sous la Révolution par l'Administration des Douanes, afin de surveiller les côtes. Utilisé par les douaniers jusqu'au début du XXe siècle, il tombe peu à peu en désuétude.

En 1973, le Ministère de l'Equipement commence à mettre en oeuvre une politique de désenclavement des plages existantes par la création de chemins piétonniers afin de les rendre plus accessibles au public.

Puis, c'est la loi du 31 décembre 1976 qui, en instituant une servitude de passage le long du littoral, d'une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonne véritablement vie au sentier. La loi « littoral » de janvier 1986 en permettant la création d'une servitude transversale au rivage, renforce cette volonté d'ouverture et d'accès aux sites riverains de la mer.

lire la suite

Le tour de l'île de Porquerolles en bateau

rocher des mèdesEn prenant la navette à la Tour Fondue, à 3 km du camping, il est possible de louer un bateau à moteur sur le port de Porquerolles pour faire le tour de l'île. Mieux vaut choisir une belle journée sans trop de vent, car la mer peut être assez forte. La côte est assez franche et le loueur vous indiquera les dangers à éviter. En gros, il ne faut jamais essayer de passer entre les îlets et la côte.

En été, l'échouage sur les plages est impossible, seul un petit chenal sur la plage d'argent permet de débarquer équipiers et matériel devant le restaurant, avant de retourner mouiller le bateau aux 300m, le capitaine devra ensuite rejoindre la plage à la nage.

lire la suite

Hyères : 10ème Festival des Enfants

affiche officielleDu 18 au 24 décembre 2005

lire la suite

La Route du Sel

La route du sel-l'AlmanarreLa Route du Sel longe le côté Ouest de la presqu'île de Giens sur 4 km où se trouve le célèbre "spot" de planche à voile la plage de l'Almanarre.

lire la suite

Le Vin : la vraie culture varoise !

verres de vin

Les vins de Provence portent gaillardement leurs vingt-six siècles d'existence ! C'est en effet, vers 700 avant Jésus-Christ que la vigne parvint en Provence, grâce aux Étrusques.

Ce que l'on sait moins, c'est que le premier vin de l'histoire était un rosé ! Et que les restes du plus ancien tonneau du monde ont été découverts à Fréjus en 1976 !

lire la suite

Abonnement au Petit Pierrot

Derniers articles

 

Propulsion : DotClear :: Rédaction : Pierrot