Travaux en cours…
7 février 2005
Du changement sinon rien
:: #196 ::
:: Com' interne ::
:: 14 notes ::
Je vais bientôt tout faire péter. Encore. Oui, je sais, je ne serais même pas allé au bout du dernier redesign du Samlog, la preuve, le petit travaux en cours qui traine là depuis le début. Pourquoi un nouveau changement, déjà ? Parce que, la maquette actuelle n'a beau avoir que 6 mois, elle me fatigue. Trop grossière, avec un texte trop à l'étroit et un espace blanc mal géré. Nul.
Ensuite, l'époque du blog pur est définitivement révolue pour moi. Je ne pensais pas en arriver là, mais finalement c'est une conséquence logique de ma réorganisation personnelle : fini de se disperser sur des projets hors-boulot divers et variés. En dehors de mon travail, j'ai choisi de ne plus consacrer du temps qu'à un seul projet, celui ou je serais le plus utile. Il s'agit bien sûr de Pompage Magazine.
Pour le reste, fini. Et donc le blog aussi. Oh, je ne dis pas que je vais arrêter d'écrire tout court, mais il ne faudra plus s'attendre à une quelconque périodicité (oui, un peu comme maintenant). Je conserverai les quelques articles pertinents, et basta. Les autres partiront à la poubelle sans autre état d'âme. Une autre raison est que je n'ai plus grand chose à apporter techniquement : à mon travail je n'ai pas monté un site depuis décembre 2003 (hello Eyrolles), et depuis quelques mois je ne fais que de la direction artistique, ce qui veut dire que je ne touche même plus à Flash, sauf pour dépanner.
Pour en revenir au design de ce site, j'ai fait une nouvelle maquette…Que je ne garderai pas. La voici dans son état actuel, si quelqu'un est intéressé (elle a trouvé preneur) :

Avant d'en commencer une autre, je me suis intéressé au cas de mon site Famille, qui lui aussi devait changer ou mourir car :
- la plupart des membres de ma famille n'ont pas accroché au concept du blog collectif. Ce n'est pas faute de leur en avoir laissé l'occasion, le site existe depuis presque 3 ans. Entre autres choses, j'ai probablement surestimé leur capacité à maîtriser Internet (Dotclear n'est définitivement pas un outil newbie friendly) ;
- en 2002, je me demandais comment utiliser ce site pour que les gens qui nous connaissent puissent nous trouver. En 2005, je me demande comment empêcher les gens qu'on ne connait pas de nous trouver! Victime d'un bon page rank, de plus en plus de visiteurs débarquent sur ce site familial par hasard, et ne se privent pas de laisser des commentaires sur des billets qui ne les concernent absolument pas. Mais il peuvent le faire, alors ils le font. Tout ça n'est pas très grave, sauf quand ces commentaires deviennent désobligeants. Personnellement j'ai l'habitude, mais le reste de ma famille n'a pas à le subir ;
- on est même pas à l'abri des gens qui nous connaissent! Le site a été récemment été accusé par le téléphone arabe de donner mauvaise réputation au nom des Latchman (je ne rentre pas dans les détails, mais mon père est pasteur). D'accord c'est stupide, et je me fiche un peu de ma "réputation", mais c'est encore une chose que je ne peux pas imposer au reste de la famille.
D'ou décision : le nouveau site Famille sera en Flash (fini le référencement), sans blog (fini la contrainte d'écrire et le spam), et avec mot de passe (fini les importuns). Qu'est-ce qu'il restera ? Des photos, et un formulaire de contact.
Je ne sais pas si cette expérience est révélatrice d'une tendance émergeante, mais avec un nombre croissant d'internautes, il devient de plus en plus difficile de s'aménager un espace de liberté sur le web. Quoi que vous racontiez, le monde est votre public. Quoi que vous postiez, il se trouvera quelqu'un pour le lire, ne pas être d'accord, et le dire bien fort. La responsabilité qui pèse sur les épaules de ceux qui ont choisi de s'exprimer sous leur vrai nom est énorme. Même les anonymes ne sont pas à l'abri. Il suffit qu'on croie vous reconnaître pour que vous ayez des ennuis. Et ma famille n'a pas à souffrir des effets secondaires d'un site dont je suis responsable. C'est tout.
3 février 2005
Du nouveau, que du nouveau.
:: #195 ::
:: Pompage Magazine ::
:: 3 notes ::
9 janvier 2005
Pompage v.3, un SPIP s'éveille.
:: #193 ::
:: Pompage Magazine ::
:: 14 notes ::
D'accord, ce n'est pas vraiment un scoop, nous avons retenu SPIP comme gestionnaire de contenu du nouveau Pompage Magazine. Je me suis laissé entendre dire qu'une de ces polémiques dont la blogosphère a le secret avait éclaté un temps au sujet de la qualité du code produit par SPIP. Franchement, le problème ne s'est jamais posé pour nous, simplement parce que nous ne lui avons jamais lâché la bride : nous ne lui laissons générer que le contenu (les traductions déjà correctement balisées), lequel s'insère dans nos gabarits XHTML (probablement valides). Pour plus de sûreté, la fonction de parsing intégrée est gentiment court-circuitée dans chaque article (il suffit d'entourer tout le contenu de <HTML>…</HTML>).
Ce « problème » réglé, on peut tranquillement apprécier les qualités de l'outil. SPIP a été initialement conçu pour faire tourner un webzine, et ça se sent : pour tous nos besoins, une fonction existante proposait la solution. Oh, Stéphane Deschamps a bien dû rajouter quelques champs extra et renommer quelques intitulés de l'interface pour une meilleure compréhension, mais la plupart du temps je n'avais qu'à dire « Ça serait tellement bien si on pouvait faire telle ou telle chose… » pour que qu'il me réplique « C'est possible avec SPIP, bien sûr ! ». Qu'il soit d'ailleurs remercié ici une fois de plus. Sans lui, on en serait encore à faire de feu avec des silex.
Stef vous expliquera à l'occasion les détails de tout ça, mais voici en attendant un rapide tableau (oui, un tableau) des fonctions de Spip et de ce que nous en avons fait :
| Fonction SPIP |
Interprétation Pompage |
| Rubriques |
Division de nos articles en traductions / pages fixes / documents rédactionnels |
| Articles |
Traductions |
| Auteurs |
Traducteurs |
| Brèves |
Articles traduits ailleurs |
| Mots-clés |
Auteurs originaux / niveaux et thèmes des traductions / catégorie des ressources |
| Sites référencés |
Ressources |
Les mots-clés s'avèrent particulièrement utiles, parce qu'ils ne se limitent pas à un mot, justement. Par défaut ils contiennent 3 champs (nom, descriptif, texte), mais avec l'ajout d'autant de champs « extra » que nécessaire, ils deviennent des briques de données puissantes. Nos mots-clés « Auteurs », par exemple, sont constitués de la sorte :
- Nom : nom de l'auteur
- Descriptif : courte bio
- Texte : inutilisé
- Champ extra : URL de l'auteur
Une autre fonction de SPIP qui nous est bien utile : le forum attaché à chaque article, qui permet la discussion entre traducteurs et relecteurs sans interférer avec notre mailing-list.
2 janvier 2005
Pompage v.3, un site s'éveille.
:: #192 ::
:: Pompage Magazine ::
:: 9 notes ::
Le voici le voilà, le Pompage nouveau est là. Ayant appuyé sur le bouton de mise à feu, j'étais le mieux placé pour l'annoncer avant tout le monde, mais finalement euh, non. Mine de rien, cette refonte est la concrétisation d'un projet relativement ambitieux pour notre petite équipe de bénévoles : professionnaliser le site aussi bien en front-end qu'en back-end. Côté front-end, les lacunes ergonomiques et "architecturales" sautaient aux yeux depuis suffisamment longtemps pour que la nouvelle structure soit établie (de manière informelle) depuis presqu'un an. La première piste graphique a été réalisée en mai, et unaniment boudée en juin. La maquette définitive était terminée en août, et le prototype XHTML/CSS en septembre. Le montage des squelettes PHP s'est fait fin novembre, début décembre.
Mais c'est la partie back-end qui représentait le plus gros défi (pour moi en tout cas). Nous voulions, en vrac, arrêter de nous échanger des fichiers par mail, savoir facilement qui travaillait sur quoi et à quel moment, disposer d'une vraie visibilité sur le planning des mises en lignes, pouvoir intégrer rapidement de nouveaux contributeurs sans avoir à tout réexpliquer, faciliter la mise à jour des bios, etc., etc. Celà faisait beaucoup d'exigences, mais le choix du CMS s'est en fait imposé très rapidement, grâce à Stéphane Deschamps : nous avons choisi… Non, je garde cette histoire pour la prochaine fois, il y a Le Retour du Roi version longue qui m'attend. ;)
7 août 2004
La réalité dépasse encore la fiction
:: #164 ::
:: Cinéma ::
:: 9 notes ::
Le thriller de l'été est paraît-il inspiré d'une aventure vécue, mais la vraie vraie histoire est encore plus flippante :
(image grande taille disponible ici)