Installation de DotClear 1.2.2
Pré-requis
Note : Toute référence à www.mon_site/dotclear indique l'emplacement où DotClear est installé sur votre site.
DotClear fonctionne sur les hébergements supportant PHP 4.1 minimum et MySQL 3.23 minimum (liste d'hébergements testés dans la FAQ.)
- Le module XML de PHP doit être présent.
- Le support de sessions doit être activé.
- Le navigateur servant à l'installation doit être configuré pour accepter les cookies de session.
Au démarrage de la procédure d'installation, DotClear vérifiera que ces conditions sont bien remplies.
Installation automatique
DotClear propose un système d'installation simplifié via un installeur qui se chargera de récuperer tous les fichiers nécessaires à l'installation.
- Connectez vous en FTP sur votre serveur (voir plus bas pour savoir comment faire).
- Créez un répertoire vide (par exemple dotclear ou blog).
- Téléchargez le fichier http://www.dotclear.net/download/loader/dc_loader.php puis déposez-le dans le répertoire précédemment créé.
- Rendez-vous sur ce fichier avec votre navigateur (par exemple www.mon_site/dotclear/dc_loader.php).
- Laissez location à sa valeur par défaut (/) et cliquez sur continue.
Si tout se passe bien, vous devrez patienter quelques instants et serez dirigé vers l'écran d'installation de DotClear.
Si cette procédure échoue, suivez les instructions de transfert des fichiers sur votre serveur.
Transfert des fichiers sur votre serveur
Note : Sautez cette étape si vous avez utilisé l'installation automatique.
Téléchargement et décompression de l'application
Téléchargez DotClear (choisissez le format de compression zip ou tar.gz en fonction de l'application de compression dont vous disposez - zip par défaut pour les utilisateurs de Windows XP, tar.gz pour les utilisateurs Mac OSX). Vous devez décompresser localement l'archive (par exemple dans un répertoire nommé dotclear) avant de transférer son contenu sur votre serveur.
Transfert de DotClear sur le serveur
DotClear peut être installé dans n'importe quel répertoire. Choisissez la racine du site si vous souhaitez que votre weblogue soit directement accessible à l'adresse www.mon_site/.
Si vous êtes grand débutant, nous vous conseillons d'installer DotClear dans un répertoire nommé dotclear : vous aurez ainsi un minimum de manipulations à faire pour configurer votre weblogue. Il sera alors accessible à l'adresse www.mon_site/dotclear.
Pour transférer le contenu décompressé de l'archive, vous pouvez utiliser n'importe quel client FTP, par exemple FileZilla pour Windows ou RBrowser Lite pour Mac. Reportez-vous à la documentation fournie par votre hébergement pour connaître :
- Le nom du serveur FTP (aussi appelé nom d'hôte) ;
- Votre nom d'utilisateur (aussi appelé identifiant ou login) ;
- Votre mot de passe.
Lancement de l'assistant d'installation
Une fois les fichiers de DotClear installés sur le serveur, allez à l'adresse www.mon_site/dotclear/install/ ou www.mon_site/install/ selon le répertoire où vous avez déposé l'application.
Langue et encodage
L'assistant d'installation se lance et vous demande de choisir une langue et un encodage pour vos caractères.
Note : L'encodage ISO-8859-1 est celui par défaut pour les alphabets occidentaux (Europe de l'ouest, Amérique). UTF-8 est bien plus universel et peut être un choix plus judicieux si vous comptez publier dans des langues comme l'arabe, le russe, le japonais, le chinois...
Vérifications
Un ensemble de vérifications est effectué afin de déterminer si DotClear peut être installé sur votre serveur. Si un des points de la configuration PHP ne passe pas, contactez votre administrateur ou votre prestataire d'hébergement.
Si le répertoire conf n'est pas accessible en écriture, vous devrez donner les droits adéquats avec votre client FTP. Voir plus bas (changer les droits des fichiers et répertoires) pour la démarche à suivre.
Paramètres de la base de données
Vous devrez indiquer, et donc posséder, les informations suivantes :
- le nom de la machine hébergeant la base MySQL (consultez votre hébergeur).
- votre nom d'utilisateur pour se connecter à MySQL (généralement votre login).
- votre mot de passe pour se connecter à MySQL.
- le nom de la base de données qui sera exploitée par DotClear.
- laissez le préfixe à sa valeur par défaut si vous ne savez pas de quoi il s'agit.
Conservez ces informations quelque part, vous en aurez besoin lors des mises à jour de DotClear.
Attention : la base de données MySQL doit exister. Si vous en avez la possibilité sur votre hébergement (ou si vous travaillez en local), créez une base spécifique pour DotClear. Reportez-vous à la documentation de votre hébergement pour savoir comment faire.
Cliquez sur Créer les tables, un écran récapitule alors le bon déroulement de l'opération.
Création du premier utilisateur
Le premier utilisateur que vous allez créer sera administrateur. Vous devez fournir obligatoirement un nom, un identifiant (qui servira à vous connecter) et un mot de passe. Ne les oubliez pas !
Configuration de votre weblogue
Laissez l'emplacement de DotClear à sa valeur par défaut à moins de bien savoir ce que vous faites. Donnez ensuite un nom à vote weblogue.
Vous devrez enfin choisir entre deux formats d'URL. Le format Query string donne des URLs de la forme www.mon_site/dotclear/index.php?2002/04, alors que le format Path Info donne des URLs de la forme www.mon_site/index.php/2002/04.
Attention : Le format d'URL Path Info ne fonctionne pas avec tous les hébergements, notamment avec Free.fr.
Vous pourrez changer le format d'URL de votre weblogue avec l'outil de configuration de DotClear si jamais vous vous êtes trompé.
Fin de l'installation
Après avoir configuré votre weblogue, l'installation se termine par la création d'un premier billet.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Administrer votre weblogue pour passer aux choses sérieuses.
Vous serez alors automatiquement connecté à l'interface d'administration de votre weblogue. Retenez son adresse (www.mon_site/dotclear/ecrire/ par exemple) qui sera celle où vous vous connecterez par la suite pour administrer ou publier sur votre weblogue.
En allant à l'adresse de votre blogue (www.mon_site/dotclear/ ou www.mon_site/), vous constaterez qu'une première catégorie Général aura été créée, ainsi qu'un premier billet.
Votre weblogue est ouvert, félicitations ! Si vous avez des questions, des soucis d'installation, des astuces à partager, rendez-vous sur le forum pour entrer en contact avec les membres de la communauté.
ANNEXE : Changer des droits sur des fichiers ou répertoires
À l'aide de l'outil "À propos de DotClear" (interface d'administration, onglet Outils) vous pouvez savoir si certains fichiers ou dossiers sont accessibles en écriture par votre serveur Web. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en changer les droits en utilisant un client FTP.
Avec FileZilla par exemple, cliquez avec le bouton droit sur le répertoire ou fichier dont vous souhaitez changer les permissions et cochez ensuite toutes les options d'écriture.
Commentaires
Comment by anonymous on Tue Sep 13 22:06:35 2005
Ah là là :) Si tous les softs pouvaient faire des tutoriaux comme ça ! Merci en tout cas. Là je suis en train de m'y mettre :) Arnaud un futur DotClearer?
Comment by anonymous on Sun Sep 25 11:00:27 2005
Tutoriel très progressif, très clair.
Bravo !
Comment by kozlika on Mon Oct 3 13:58:45 2005
Réponse au message du 3/10. Lis mieux le tuto, tu confonds l'install automatique et l'install via upload du répertoire complet.
Comment by anonymous on Tue Oct 11 09:41:14 2005
Pour free. Il faut d'abord creer une base de donnees dotclear, docn se connecter a sa base mysql (voir la page support de free: se connecter a la base ) mysql. Creer une base dotclear et sortir. Ensuite avec son client FTP se connecter sur son site et creer un folder sessions (avec un s a la fin) et dedans deposer son fichier dotclear. Le chemin est donc : monsite.free.fr/sessions/dotclear. Suivre le tutorial ci dessus. Tout fonctionne
Comment by anonymous on Tue Oct 11 09:46:34 2005
Toujours pour free. Si vous avez merde l'installation ne pas oublier de tout virer via votre client ftp (dossier st sous dossiers dotclear dans votre dossier sessions - ce sernier etant a conserver ) mais aussi votre base mysql dotclear (accesible via votre navigateur - Firefox bien sur ;O) voir mon post d'avant) Et il n'y a plus qu'a recommencer -
Comment by bruno on Tue Oct 11 10:30:01 2005
Nope ... chez free, il n'est pas du tout nécessaire de créer un dossier sessions pour utiliser dotclear, et ce depuis la version 1.2.1 De surcroît, c'est une très mauvaise idée d'uploader dotclear dans le dossier sessions. Ce dernier a été prévu dans un but tout autre (gestion des sessions php, point barre), et en général il vaut mieux ne rien y mettre, à l'exception d'un .htaccess contenant "deny from all", ou à défaut un fichier index.html vide
Comment by anonymous on Sat Oct 15 19:27:18 2005
Plus simple tu meurs Alors comme je vis toujours c'est génial Merci Robert
Comment by anonymous on Fri Oct 21 11:41:13 2005
C'est assez exceptionel comme c'est simple ! Comme j'y connaissais rien en php et mySQL, j'avais des doutes mais non. Pour fêter ça, j'ai d'ailleurs fait un guide d'install pour OVH : http://forum.ovh.com/showthread.php?s=9faf75d8a548c3e33b3d057da51d9303&threadid=5809 Merci prof Abronsius
Comment by anonymous on Wed Oct 26 12:16:18 2005
Bravo ! Je n'ai que ce mot à dire ... simplicité et convivialité ! Ce blog est beau et pratique ... Le tuto est bien fait : il suffit de choisir un hébergeur pour sa page perso (connaître ses identifiants), activer sa base de donnée et le tour est joué !
Installation en 10 minutes chrono.
Merci !
Comment by kozlika on Sun Nov 6 16:38:26 2005
!important : Pour toute question relative à des soucis d'installation ou de mise à jour, merci de la poser sur le forum. Les commentaires ici sont exclusivement réservés à l'amélioration de l'écriture de ce tuto.
Comment by anonymous on Mon Nov 21 08:36:49 2005
bonjour alors moi je suis completement nul en site et compagnie je debute vraiment ce tutorial a l'air simple mais j'y arrive pas j'ai ce message qui s'affiche quand je veux ouvrir l'instalation automatqiue Warning, the directory where you want to launch the net-installer is not writable! Please, change the permission on the directory qu'est ce que je dois faire? quelqu'un peu t'il m'aider? merci d'avance :)
Comment by anonymous on Tue Nov 22 00:28:02 2005
Tu es sous Linux ? Tu dois démarrer une console Passer en root avec "su -" et le mot de passe root aller dans le dossier, chez moi c'est "cd /var/www/mon_site_web" et là, changer les permissions sur ton dossier_dotclear "chmod ag+w mon_dossier_dotclear" (ça ajouter "+" le Write pour tout le monde "all et groupe"
J'ai ramé hier aussi sur du MySQL, mais j'avais aussi eu ce problème de permission. Bonne continuation
Comment by anonymous on Tue Nov 22 00:29:26 2005
oh oui, excuse... c'est vrai que c'est dans le Forum qu'on devrait poster ses questions / réponses d'install . En tout cas, MERCI pour ce tutorail très clair. Je n'ai callé que sur des questions MySQL de base...
Didier
Comment by anonymous on Tue Nov 22 01:34:42 2005
Hi Avec les nouveaux comptes free acces gratuit, plus de possibilite de se connecter via FTP, une IP free est necessaire <=> un compte free non gratuit ! je viens de le subir et de confirmer via assistance tél ...
pmaugui
Comment by anonymous on Tue Nov 22 13:14:20 2005
Salut,
J'ai pu uploader tous les fichiers mais j'ai un souci avec le ".htaccess" du dossier "conf" qui refuse d'être uploader... D'où cela peut-il venir ? Merci !
Comment by kozlika on Thu Nov 24 08:22:30 2005
http://www.dotclear.net/forum Les commentaires ici sont exclusivement réservés à l'amélioration de l'écriture de ce tuto.
Comment by anonymous on Fri Nov 25 10:45:27 2005
Bonjour,
comment on fait pour s'identifier en tant que admin sur le blog ?
Comment by anonymous on Fri Nov 25 10:47:40 2005
http://www.dotclear.net/forum Les commentaires ici sont exclusivement réservés à l'amélioration de l'écriture de ce tuto.
Comment by anonymous on Thu Dec 1 22:08:54 2005
Bravo pour cette simplicime procédure d'installation! Bravo aux développeurs de DotClear! Bravo DotClear :o)
Comment by anonymous on Sun Dec 4 22:41:09 2005
Merci merci merci c'est genial !
Comment by anonymous on Tue Dec 6 09:37:25 2005
Niveau sécurité je pense qu'il manque une étape : restreindre l'accès au script dc_loader.php ou alors l'effacer en fin d'installation. Sinon tout le monde peut y avoir accès.
Comment by anonymous on Thu Dec 8 18:37:55 2005
Pour ceux qui, comme moi, désiraient utiliser un blog sur un réseau privatif à but non lucratif (atelier d'initiation à l'informatique dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), j'ajouterai qu'une utilisation en local est très simple :
- installer EasyPHP
- télécharger l'achive d'installation de DotClear
- la décompresser dans le répertoire www de EasyPHP
- créer un répertoire portant le nom du blog (ou un autre) dans le répertoire \EasyPHP1-8\mysql\data (genre drive:\EasyPHP1-8\mysql\data\mon blog, ce qui a pour effet de créer la base pour DotClear.
- suivre le tuto en choisissant localhost comme adresse du serveur et continuer...
ça marche !!!
Merci pour ce superbe outil de communication
Comment by anonymous on Thu Dec 8 19:03:13 2005
Pour ceux qui, comme moi, désiraient utiliser un blog sur un réseau privatif à but non lucratif (atelier d'initiation à l'informatique dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), j'ajouterai qu'une utilisation en local est très simple :
- installer EasyPHP
- télécharger l'achive d'installation de DotClear
- la décompresser dans le répertoire www de EasyPHP
- créer un répertoire portant le nom du blog (ou un autre) dans le répertoire \EasyPHP1-8\mysql\data (genre drive:\EasyPHP1-8\mysql\data\mon blog, ce qui a pour effet de créer la base pour DotClear.
- suivre le tuto en choisissant localhost comme adresse du serveur et continuer...
ça marche !!!
Merci pour ce superbe outil de communication
Comment by anonymous on Thu Dec 15 15:18:47 2005
Bonjour sur macintosh j'avais noté il ya quelques temps un petit souci a l'installation sur le dossier images de dotclear (et le meme type de probleme arrive chez les hébergeurs UNIX classant leurs dossiers utilisateurs sous la forme (/~user). En fait dotclear ne trouve pas le dossier images et dans "a propos de dotclear" on a : Le répertoire /Library/WebServer/Documents//~ced/dotclear/images/ n'est pas accessible en écriture
j'avais résolu le probleme via l'aide du forum, mais je tenais a le souligner afin qu'on inclut dans la faq un petit : Spécial MacOSX expliquant comment se debarraser de ce petit souci
Cédric
Comment by anonymous on Thu Dec 15 15:19:47 2005
oubli j'utilise PHP Version 4.3.11 mysql :3.23.49
Comment by anonymous on Thu Dec 15 15:20:13 2005
version de MacOSX = Panther+tiger
Comment by anonymous on Thu Dec 22 14:03:19 2005
j'ai un probleme comme je veux mettre localhost en adresse de serveur il ne veut pas il me dit "1045 - Acc�s refus� pour l'utilisateur: 'ODBC'@'@localhost' (mot de passe: NON)" et même si je met un mot de pass et un nom d'user il me refuse l'acces que dois je faire
Comment by anonymous on Thu Dec 22 21:27:57 2005
Messieurs,
dc_loader.php n'est pas dans mon FTP, ni sur mon local.
Comment by kozlika on Thu Dec 22 21:30:34 2005
A l'anonymus du 22/12 à 12:27 : Je t'aurais bien répondu mais hélas je ne suis pas un monsieur.
Comment by anonymous on Tue Dec 27 21:54:01 2005
Tres simple, rapide et ne necessitant pas de competence, si les developpeurs de l'appli que je gere faisait aussi simple ... je n'aurais plus de travail.
Comment by anonymous on Wed Dec 28 12:39:15 2005
Aucun problème rencontré lors de l'installation. J'avais déjà crée auparavant ma base de donnée et il s'est chargé du reste! très bien fait !
Comment by anonymous on Wed Dec 28 19:10:20 2005
Rien à dire, ce tuto est formidable, tout comme la procédure d'installation : simple et efficace. Merci !
Comment by anonymous on Sat Dec 31 12:58:13 2005
Pour installer sur Free; le nom de la base est le même que celui que le nom d'utilisateur :) super je suis content j'ai enfin un blog qui marche et qui est héberger sur mon site!! ANTI-SKYBLOG lol !!
Comment by anonymous on Tue Jan 3 01:40:23 2006
J'me souvien plus de mes identifiants FTP :D
Va falloir chercher dans la paperasse avant d'installer tout ca :)
Trés beau tutorial en tout cas !!!
Comment by anonymous on Mon Jan 9 12:43:11 2006
Installé en moins de 10 minutes ... C'est le top ! Merci DOTCLEAR !!!!!!!!!!!


