Le Var
Dernière mise à jour le samedi 11 mars 2006
Le Var est un fleuve du sud-est de la France dont le nom signifie cours d'eau en langue ligure. Fait amusant, il n'arrose pas le département auquel il a donné son nom et n'en reçoit même pas une goutte d'eau !
Sa source est située à Estenc, un hameau du village d'Entraunes situé à une altitude de 1 800 mètres, près du col de la Cayolle (2 327 m) dans les Alpes-Maritimes et son parcours de 120 kilomètres s'achève dans la mer Méditerranée entre Nice et Saint Laurent du Var.
Le Var formait, avant le rattachement du comté de Nice en 1860, la frontière orientale de la France sur la Méditerranée et donnait ainsi son nom au département frontalier. Après le rattachement, un nouveau département des Alpes-Maritimes fut créé (il en avait existé un sous la Révolution et l'Empire) englobant le fleuve et coupant le département du Var de l'origine de son nom.


à une petite heure de voiture du camping, le hameau du Brusc est le départ de la navette maritime qui vous déposera sur l'île des Embiez en douze minutes...
Entre Cassis et Marseille, à moins d'une heure de voiture du camping, le site exceptionnel des calanques est fermé en été pour limiter les risques d'incendie.
Depuis quelques années, au mois d'avril, les Gonfaronnais font la fête autour d'un âne volant spécialement édifié à cette occasion. En fin de journée, l'âne fleuri de l'année est brûlé. C'est une façon de faire revivre cette légende.
Le fort de Brégançon, résidence officielle du président de la République, se dresse sur un îlot aujourd’hui relié à la terre par une digue.