The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20060324022802/http://www.campingclairdelune.fr:80/tourisme/?Les-iles-dor

Camping Clair de Lune

Hyères - Presqu'île de Giens

Repos et calme assurés : ni animation ni piscine ! Idéal pour les bébés et les jeunes enfants.

Le Petit Pierrot :: Les Iles d'Or (9 articles)

Le tour de l'île de Porquerolles en bateau

rocher des mèdesEn prenant la navette à la Tour Fondue, à 3 km du camping, il est possible de louer un bateau à moteur sur le port de Porquerolles pour faire le tour de l'île. Mieux vaut choisir une belle journée sans trop de vent, car la mer peut être assez forte. La côte est assez franche et le loueur vous indiquera les dangers à éviter. En gros, il ne faut jamais essayer de passer entre les îlets et la côte.

En été, l'échouage sur les plages est impossible, seul un petit chenal sur la plage d'argent permet de débarquer équipiers et matériel devant le restaurant, avant de retourner mouiller le bateau aux 300m, le capitaine devra ensuite rejoindre la plage à la nage.

lire la suite

Le parc national de Port Cros

Port CrosLe Parc national de Port-Cros, premier parc national marin en Europe, a été créé en décembre 1963. Il s'étend sur 700 ha de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière et 1300 ha en mer. Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marine caractéristiques de la méditerranée occidentale.

Pour s'y rendre au départ du camping, il faut aller prendre le bateau au port de Hyères, compter 10 mn en voiture, puis une petite heure de traversée.

Lieu d'une protection forte, le parc national s'attache, par une gestion attentive, d'y conserver le patrimoine naturel, historique et paysager exceptionnel, tout en maintenant une ouverture raisonnée à l'accès du public.

Depuis 1998, le Parc national de Port-Cros est titulaire du " Diplôme européen ", décerné par le Conseil de l'Europe et depuis 2001 il est inscrit, seul site français à ce jour, parmi les " aires spécialement protégés d'importance méditerranéenne ".

lire la suite

Le pénitencier pour enfants de l'île du Levant

les ruines du pénitencierEn février 1861, une soixantaine d'enfants, dont les plus jeunes ont cinq ans, quittent la prison de La Roquette, à Paris, pour gagner la colonie agricole de l'île du Levant. Un de ces établissements privés que vient d'autoriser le gouvernement impérial, et qui se proposent philanthropiquement de rééduquer les jeunes délinquants.

La réalité sera tout autre : travail forcé, malnutrition, brimades, sévices, jusqu'à ce que, dix-sept ans plus tard, les autorités alertées ferment le bagne des îles d'Or.

C'est en découvrant sur place le cimetière où furent enterrés sommairement une centaine d'entre eux que Claude Gritti a voulu connaître leur histoire.

A travers ce récit, fruit d'une enquête minutieuse, nous revivons sur les pas de Devillaz le Savoyard, de Gruner le petit matelot, de Roncelin l'apprenti forgeron, et de plusieurs autres, les souffrances et les révoltes de ces émouvants enfants bagnards.

lire la suite

Port-Cros, gros comme une saison

bateaux dans une crique de PorquerollesLe parc cherche à juguler l'affluence touristique dans l'île voisine de Porquerolles. Le voyage vers l'île d'Or débute au parking de la Tour fondue, au bout de la presqu'île de Giens (6 euros), puis un petit voyage en bateau (15 euros), et le paradis est là...

A certains, Porquerolles rappelle les Antilles. L'ennui, c'est qu'on n'y est pas tout seul. A dix minutes de la côte, c'est une escale lointaine très proche, donc tentante.

Un million de visiteurs par an à Porquerolles, la plupart l'été. 220 000 à Port-Cros, mieux contrôlé. On cherche le dépaysement, on se marche sur les pieds et on peste. Selon une étude de fréquentation, «les visiteurs sont gênés par... les visiteurs !" et l'impression de trop-plein est générale en mer. Pas simple, comme équation : ils sont nombreux à vouloir que les autres soient moins.

lire la suite

Les Forteresses des Iles d'Or

La Tour FondueAu départ du camping, vous pouvez visiter les tours et forts sur les îles d'Hyères, en commençant par la Tour Fondue, située à l'est de la presqu'île de Giens.

lire la suite

Traversées pour les îles

Toute l'année, les compagnies TLV-TVM assurent le service public régulier pour les îles au départ de la Tour Fondue ou du Port d'Hyères.

lire la suite

Le Levant

Située à l’Est de l’archipel des îles d’Hyères, l’île du Levant s’étend sur 8 km. Large de 2 km, elle culmine à 140 m. Elle est séparée de Port-Cros par la Passe des Grottes, d’un kilomètre de largueur. L'île est couverte d’une végétation abondante et ses arbousiers sont parmi les plus beaux de l’Europe méditerranéenne.

lire la suite

Port-Cros

L'île fut érigée en Parc National, en 1963, avec l’île de Bagaud et les îlots avoisinants. Le plus petit des parcs nationaux français (690 ha), est aussi le seul parc marin méditerranéen, constitué par une zone maritime de 600 mètres autour de ses rivages.

lire la suite

Porquerolles

L'île de Porquerolles est la plus importante de toutes celles qui forment les îles d’or. Située la plus à l’ouest, elle est longue de 7km et large de 2,5 km.

lire la suite

Abonnement au Petit Pierrot

Derniers articles

 

propulsé par DotClear