L'Anche en Canne de Provence
Dernière mise à jour le vendredi 17 mars 2006
La revanche d'une mauvaise herbe !
Par sa spécificité, l'Anche réunit divers horizons aussi bien musicaux, culturels, qu'économiques.
L’anche est une lamelle taillée dans la canne de Provence, particulièrement fine à l’une de ses extrémités, destinée à la musique. Elle est indispensable à plusieurs familles d’instruments à vents telles que celle de la clarinette et du saxophone (anches simples placées sur le bec), du basson et du hautbois (anches doubles placées à l’embouchure) ou encore au biniou breton, au launeddas sarde, à la cornemuse et aux instruments artisanaux ou anciens tels que la bombarde ou le chalumeau. Aussi différents soient-ils ces instruments recèlent tous un éclat de canne de Provence et un « bout de Var ».


Nom latin : Calonectris diomedea diomedea
La tortue d'Hermann, ou tortue des Maures, n'est présente que dans le massif des Maures et une partie de l'Esterel dans le Var et en Corse.
Le bigaradier est un arbre tropical originaire du sud-est de l'Asie qui produit un fruit semblable à l'orange, quoique plus petit et plus amer.En visitant la ville d'Hyères, vous pourrez admirer des rues entières bordées de bigaradiers.
Arbre sacré, vénéré dans toute la Provence, peint par Cézanne et Van Gogh, chanté et loué par Mistral et Giono, l’olivier est un des éléments les plus typiques du paysage et de la culture provencale. Symbole de paix et de sagesse, de persévérance (il resiste à tout ou presque, il peut pousser sur un sol aride, et ne craint que les très grands gels), la culture de l’olivier demande de la patience.
Il est aussi un des plus forts symboles du Sud et de la gastronomie provençale.
Concert gratuit des Cigales dans toute la Provence de fin juin à septembre.