The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20060415124642/http://www.campingclairdelune.fr:80/tourisme/

Camping Clair de Lune

Hyères - Presqu'île de Giens

Repos et calme assurés : ni animation ni piscine ! Idéal pour les bébés et les jeunes enfants.

Le Petit Pierrot

Journal illustré du tourisme dans le Var, Hyères et la Presqu'île de Giens. (166 articles en ligne)

Le tour de l'île de Porquerolles en bateau

rocher des mèdesEn prenant la navette à la Tour Fondue, à 3 km du camping, il est possible de louer un bateau à moteur sur le port de Porquerolles pour faire le tour de l'île. Mieux vaut choisir une belle journée sans trop de vent, car la mer peut être assez forte. La côte est assez franche et le loueur vous indiquera les dangers à éviter. En gros, il ne faut jamais essayer de passer entre les îlets et la côte.

En été, l'échouage sur les plages est impossible, seul un petit chenal sur la plage d'argent permet de débarquer équipiers et matériel devant le restaurant, avant de retourner mouiller le bateau aux 300m, le capitaine devra ensuite rejoindre la plage à la nage.

lire la suite

Hyères, ville nautique

voileHyères, possède un plan d'eau exceptionnel de 27000 ha qui des deux côtés de la presqu'île de Giens assure à tous les meilleures conditions pour pratiquer la voile et les sports nautiques.

En plaisance, effectuez une sortie sur un voilier de croisière avec skipper ou embarquez en stage. Vous êtes à deux minutes de l'aéroport, et les îles de Porquerolles, du Levant et de Port-Cros sont juste en face de vous. En motonautisme, louez une vedette ou un scooter des mers. Goûtez au ski nautique. Parmi des criques exotiques, observez la flore et la faune sous-marines en plongée, explorez les secs et les tombants, des épaves à différentes profondeurs : le Grec, le Donator, le Michel C, la barge aux congres… Découvrez le premier Parc national marin et terrestre d'Europe : Port-Cros.

lire la suite

L'observatoire du Pic des Fées

les téléscopes de l'observatoireSous l'impulsion de quelques élèves du lycée Jean AICARD où fonctionnait déjà un club d'astronomie, la Société Astronomique Hyèroise d'Amateurs (SAHA) fut créée lors de la première assemblée générale du 28 avril 1974. Elle obtenait du Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports l'agrément n°83/196 de société d'éducation populaire le 13 juin 1977.

En 1983 la SAHA obtenait en location le terrain du Pic des Fées appartenant à la Marine Nationale. Depuis lors ses adhérents ont consacré des milliers d'heures de leur temps libre pour transformer ce terrain en friche et ses blockhaus en observatoire d'amateurs.

lire la suite

Kayak de mer

kayak de merImaginez la mer avec ses eaux turquoise, et votre kayak qui se faufile sans bruit le long des rochers pour débarquer dans les criques désertes...

Le kayak de mer est issu de la culture traditionnelle esquimaude.

Aujourd’hui, c’est l’embarcation idéale pour découvrir la mer, les littoraux rocheux, en particulier la côte encore préservée de la Presqu’île de Giens.

lire la suite

La Semaine Olympique Française de Voile 2006

voiliers Du 22 au 28 avril 2006, Hyères accueille pour la 38ème année consécutive l’élite mondiale de la Voile Olympique.

La Semaine Olympique Française, épreuve du circuit international, est le rendez-vous européen de l'élite mondiale de la voile.

Elle accueille environ 1000 compétiteurs, 400 bateaux et 11 séries olympiques qui s'affrontent pendant une semaine dans les eaux de la rade de Hyères.

lire la suite

L'Olivier de Provence

olivierArbre sacré, vénéré dans toute la Provence, peint par Cézanne et Van Gogh, chanté et loué par Mistral et Giono, l’olivier est un des éléments les plus typiques du paysage et de la culture provencale.

Symbole de paix et de sagesse, de persévérance (il resiste à tout ou presque, il peut pousser sur un sol aride, et ne craint que les très grands gels), la culture de l’olivier demande de la patience.

Il est aussi un des plus forts symboles du Sud et de la gastronomie provençale.

lire la suite

Plongée sur le Donator

la poupe du donatorA 50 mètres de profondeur sur le sable, ce cargo est réputé pour être une des plus belles épaves de la Méditérannée.

La faune y est abondante, l'épave est peuplée de mérous, de congres et de murènes. Il n'est pas rare d'y rencontrer des pélagiques (thons, bonites, sérioles...). En raison des courants, qui sont souvent forts autour de l'épave, et de la profondeur, cette plongée est réservée aux plongeurs niveau confirmé.

lire la suite

L'Anche en Canne de Provence

canne de provenceLa revanche d'une mauvaise herbe !

Par sa spécificité, l'Anche réunit divers horizons aussi bien musicaux, culturels, qu'économiques.

L’anche est une lamelle taillée dans la canne de Provence, particulièrement fine à l’une de ses extrémités, destinée à la musique. Elle est indispensable à plusieurs familles d’instruments à vents telles que celle de la clarinette et du saxophone (anches simples placées sur le bec), du basson et du hautbois (anches doubles placées à l’embouchure) ou encore au biniou breton, au launeddas sarde, à la cornemuse et aux instruments artisanaux ou anciens tels que la bombarde ou le chalumeau. Aussi différents soient-ils ces instruments recèlent tous un éclat de canne de Provence et un « bout de Var ».

lire la suite

Le Var

Vallée du VarLe Var est un fleuve du sud-est de la France dont le nom signifie cours d'eau en langue ligure. Fait amusant, il n'arrose pas le département auquel il a donné son nom et n'en reçoit même pas une goutte d'eau !

Sa source est située à Estenc, un hameau du village d'Entraunes situé à une altitude de 1 800 mètres, près du col de la Cayolle (2 327 m) dans les Alpes-Maritimes et son parcours de 120 kilomètres s'achève dans la mer Méditerranée entre Nice et Saint Laurent du Var.

Le Var formait, avant le rattachement du comté de Nice en 1860, la frontière orientale de la France sur la Méditerranée et donnait ainsi son nom au département frontalier. Après le rattachement, un nouveau département des Alpes-Maritimes fut créé (il en avait existé un sous la Révolution et l'Empire) englobant le fleuve et coupant le département du Var de l'origine de son nom.

lire la suite

Le Corso Fleuri et La Route des Fleurs

Corso fleuriFête du soleil et des fleurs, le Corso fait partie de ces traditions qui se transmettent avec bonheur de génération en génération.

Chaque hiver, alors que les mimosas envahissent les collines, les villes s'animent et se passionnent pour cet évènement hors du commun.

Fierté d'une population qui, des mois durant prépare dans le plus grand secret les structures des chars qu'elle fleurira des nuits entières avant le grand jour, le Corso est l'événement le plus attendu de l'année.

lire la suite

Abonnement au Petit Pierrot

Derniers articles

 

propulsé par DotClear