The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20060731230518/http://www.icrc.org/fre/embleme
Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui

Rubrique
Les emblèmes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge utilise désormais trois emblèmes, suite à la décision de la Conférence diplomatique tenue en Suisse en décembre 2005 d'adopter l'emblème du cristal rouge, qui s'ajoute à la croix rouge et au croissant rouge.
© CICR

Les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge sont des symboles universellement reconnus d'aide aux victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles. Utilisés depuis le XIXe siècle, ces emblèmes ne jouissent malheureusement pas toujours du respect auquel ils ont droit en tant que signes visibles de la stricte neutralité de l'action humanitaire. De plus, certains États trouvent difficile de s'identifier à l'un ou l'autre emblème.

Pour remédier à ces problèmes, les États parties aux Conventions de Genève ont adopté, lors de la Conférence diplomatique de décembre 2005, un troisième Protocole additionnel à ces Conventions, qui porte création du cristal rouge (voir le graphique téléchargeable).

En juin 2006, la XXIXe Conférence internationale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a amendé les Statuts du Mouvement pour y incorporer le nouvel emblème et a officiellement adopté le nom de cristal rouge. Ce changement des Statuts a permis au CICR de reconnaître et à la Fédération internationale d'admettre le Magen David Adom comme membre du Mouvement. Cette même Conférence a demandé au CICR et à la Fédération internationale de reconnaître et d'admettre le Croissant-Rouge palestinien. De ce fait, les deux Sociétés nationales ont adhéré au Mouvement simultanément.

Le droit international humanitaire régit l’usage, la taille, la finalité, les supports des emblèmes, leur respect et la répression de leurs abus. Il définit aussi les personnes et les biens qui peuvent les arborer.

De nombreux traités et des publications du CICR détaillent tous ces aspects.

La mise en œuvre nationale des textes internationaux revient aux États qui ont la responsabilité d'assurer le respect des emblèmes existants.

Document clé
Historique des négociations
Article de presse
    L’heure du cristal rouge
    C’est au petit matin du mercredi 8 décembre 2005 que les représentants des États réunis en conférence diplomatique ont adopté un troisième Protocole additionnel aux Conventions de Genève de 1949. L’histoire retiendra cette date comme celle de la naissance du cristal rouge - Article publié dans le Magazine Croix-Rouge Croissant-Rouge, No 1, 2006
    (Focus\Emblème)
    31-3-2006
    Article de presse
Collection de Photos
    L'emblème : plus de 140 ans au service des victimes de conflits et de catastrophes
    Croix ou croissant, l'emblème est la manifestation visible de la protection accordée par les Conventions de Genève ainsi que le symbole de la neutralité de ses utilisateurs, tout en indiquant l'appartenance au Mouvement. Pour remédier à certaines situations, un emblème additionnel, communément appelé le cristal rouge, a été adopté lors d'une conférence diplomatique le 8 décembre 2005 à Genève.
    (Infothèque\Photos)
    26-10-2005
    Collection de Photos
    Inclut Photo 
Conférence de presse
    Un emblème additionnel – le cristal rouge en sus de la croix rouge et du croissant rouge
    Lors d’une conférence de presse conjointe à Genève, le CICR et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont félicités de la décision prise aujourd’hui par la Conférence diplomatique réunie à Genève d’adopter un troisième Protocole additionnel aux Conventions de Genève, qui porte création d’un emblème venant s’ajouter à la croix rouge et au croissant rouge.
    (Focus\Emblème)
    8-12-2005
    Conférence de presse
    Inclut Photo 
Déclaration
Publication CICR
    Vers une solution globale de la question de l'emblème - Quatrième édition mise à jour
    Depuis leur adoption, les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge ont permis d’assurer la protection de millions de victimes de la guerre. Ils ont aussi donné lieu à des difficultés récurrentes et à des discussions presque continuelles. Cet article retrace l’historique de la question et évalue les perspectives de règlement d’un problème qui préoccupe les États signataires des Conventions de Genève de 1949. Son auteur dresse un état des lieux des discussions jusqu’au 28 févirer 2006.
    François Bugnion  (Infothèque\Publications et films CICR\Publications\Mouvement CR)
    23-3-2006
    Publication CICR
    Inclut PDF 
Revue internationale de la Croix-Rouge
Aussi dans cette rubrique
    Sierra Leone : la Commission vérité et réconciliation blanchit formellement le CICR
    Rendu public le 8 août 2005, le rapport final de la Commission vérité et réconciliation blanchit formellement le CICR des allégations, selon lesquelles il aurait utilisé un de ses hélicoptères pour apporter son soutien au Front uni révolutionnaire (RUF) à l’époque du conflit. Jürg Montani, chef de la délégation du CICR en Sierra Leone, répond à un certain nombre de questions.
    (Dans le monde\Afrique\Sierra Leone)
    1-9-2005


Vers le haut
Copyright © 2006  Comité international de la Croix-Rouge1-08-2006