Le fait que la majeure partie des conflits dans le monde se passent en Afrique est reflétée dans le budget opérationnel du CICR pour ce continent, qui s'élève à CHF 385,2 millions ($ 294.1/€ 247,9 millions) pour 2006.
L’institution mènera ses activités par le biais de 21 délégations présentes en Afrique – 14 opérationnelles, 7 régionales – et 5 missions. Cette couverture étendue lui permet d’intervenir rapidement dans tous les conflits, en tout lieu et à tout moment. Les délégations régionales du CICR recourent à la diplomatie humanitaire dans les pays où elles sont présentes, suivant de près l’évolution de la situation des zones exposées à l’instabilité politique.
Une fois encore, le Soudan absorbe une proportion importante du budget et continue de faire l’objet de la plus grande opération du CICR dans le monde, en grande partie en raison de la violence qui sévit actuellement au Darfour. Entre autres priorités, il convient de répondre aux besoins des personnes déplacées par les combats qui ont lieu en Ouganda, de rétablir les liens entre enfants et membres de leurs familles au Sierra Leone et d’aider les personnes victimes de la violence armée en Somalie.
Les noms de pays et de régions utilisés ici ont pour seul objet de faciliter la consultation et n'ont aucune signification politique particulière.
Document clé
Kenya/Soudan : « Diverses zones de conflit ont bénéficié de Lopiding… » Christoph Harnisch, le délégué général du CICR pour la zone Afrique, fait le bilan de l’activité déployée en faveur des blessés de guerre soudanais par l’hôpital de Lopiding - qui fut à un certain moment le plus grand centre chirurgical de campagne du CICR – alors qu’il va être remis aux autorités kényanes. (Dans le monde\Afrique\Soudan)
28-6-2006 Interview
Bulletin N°43 - Sudan Dernier rapport des activités du CICR sur le terrain (Dans le monde\Afrique)
19-5-2006 CICR News
Au Katanga, avec les déplacés de la guerre et du chaos congolais Pour survivre aux milices, 170000 Congolais se sont réfugiés sur les îles perdues du lac Upemba. Début mai, le CICR a enfin pu les ravitailler. Article publié dans Le Temps du 17 mai 2006 et reproduit ici avec l'aimable autorisation de ce journal. Richard Werly(Dans le monde\Afrique\Congo-Kinshasa)
17-5-2006 Article de presse Inclut Photo
Corne de l'Afrique : bulletin No. 2 La sécheresse sévissant dans la Corne de l'Afrique menace la survie de millions de personnes et l'on assiste à l’émergence d’une situation de pré-famine dans le sud de la Somalie, le sud-est de l’Éthiopie, ainsi que dans le nord et le nord-est du Kenya. Voici le dernier rapport des activités du CICR sur le terrain. (Dans le monde\Afrique)
5-4-2006 CICR News
Article de presse
Entrevue du president Kellenberger avec le Süddeutsche Zeitung Le président du CICR s'exprime sur les visites effectuées par l'organisation dans les lieux de détention américains, les activités du CICR en Afrique et son action lors du tsunami et du séisme en Asie du Sud. (Activités\Protection\Détention)
21-12-2005 Article de presse
Collection audio
Le CICR en Afrique : un dilemme entre besoins et possibilités Le Délégué général du CICR pour l'Afrique, Christoph Harnisch, commente les défis auxquels fait face l'institution dans un continent qui absorbe environ 40 pour cent de son budget opérationnel. (Infothèque\Audio\Afrique)
Depuis la fin de 2004, bon nombre de Libériens sont retournés chez eux après avoir fui leur lieu d'origine au plus fort des combats. Cette série de photos montre comment le CICR les soutient, ainsi que ceux qui sont restés sur place, pour qu'ils reprennent le fil leur existence passée. (Infothèque\Photos\Afrique)
Selection de photos sur les activités du CICR en Somalie, en faveur des victimes de la sécheresse et du conflit. Ces images sont à disposition de la presse et peuvent être téléchargées pour une reproduction professionnelle. (Infothèque\Photos\Afrique)
Après deux décennies de conflit armé entre les forces gouvernementales et les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur, aucune solution pacifique n'est en vue. La détérioration de la situation humanitaire a poussé le CICR à reprendre ses activités opérationnelles en 2004, suspenduies trois ans auparavant en raison de l'assassinat de six délégués dans le nord-est de la République démocratique du Congo. (Infothèque\Photos\Afrique)
Le CICR aide les populations les plus durement affectées par le conflit en Casamance à reprendre une vie normale. L'accès aux soins de santé et à l'eau potable est une double priorité. (Dans le monde\Afrique)
Chaque semaine, des dizaines d'enfants déplacés par la guerre en Afrique de l'Ouest sont rapatriés par le CICR dans leur foyer. Originaires de Guinée, du Libéria de la Sierra Leone ou bien encore de Côte d'Ivoire, ils ont parfois passé de longues années dans des camps de réfugiés avant de pouvoir rentrer chez eux. (Dans le monde\Afrique)
D’avril à juillet 1994, la population du Rwanda a vécu un cauchemar, auquel des centaines de milliers de personnes n’ont pas survécu. Sélection de photos de Claude Gluntz, du magazine suisse L’Illustré, et de Thierry Gassmann, Josué Anselmo et Patrick Fuller, collaborateurs du CICR. (Infothèque\Photos\Afrique)
30-3-2004 Collection de Photos Inclut Photo
Déclaration
Journée de l'Afrique : le CICR réaffirme son engagement envers le continent Le CICR est heureux de se joindre, le 25 mai 2005, aux célébrations du 42e anniversaire de la Journée de l'Afrique, qui commémore la création en 1963, à Addis-Abeba, Éthiopie, de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), à laquelle a succédé l'Union africaine (UA) en 2002. Christoph Harnisch, délégué-général du CICR pour l'Afrique(Dans le monde\Afrique)
25-5-2005 Déclaration Inclut Photo
La sécurité humanitaire : « une question d’acceptation, de perception, de comportement… » À l’occasion d’une réunion tenue à Genève (31.03.04), le directeur des opérations du CICR, Pierre Krähenbühl, expose le point de vue de l’organisation sur les menaces auxquelles l’action humanitaire doit faire face actuellement dans les zones de conflit et réaffirme l’attachement du CICR aux principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité. Pierre Krähenbühl(Focus\Débat sur l'action humanitaire)
31-3-2004 Déclaration
Éclairage
Journée mondiale contre le sida : l'approche du CICR Dans le monde, plus de 40 millions de personnes vivent avec le VIH/sida, la majorité d’entre elles en Afrique. Même si cela ne relève pas directement de son mandat, le CICR s’efforce d’attirer l’attention sur les problèmes liés au VIH/sida dans les zones de conflit, en mettant tout particulièrement l’accent sur les détenus. (Activités\Assistance\Santé)
1-12-2005 Éclairage
Le CICR en Afrique centrale et australe – activités 2005 et perspectives Depuis la tragédie qui a frappé le Rwanda il y a onze ans et vu les conséquences de ce génocide non seulement pour le pays mais pour l'ensemble de la sous-région, l'institution est particulièrement active et fermement résolue à mener son action humanitaire par le biais de ses délégations en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda et au Burundi. (Dans le monde\Afrique)
25-5-2005 Éclairage Inclut Photo
Le CICR dans la Corne de l'Afrique – activités 2005 et perspectives Les effets des divers conflits et les situations d'après-conflit dans plusieurs pays, de l'Érythrée au Tchad, déterminent les priorités du CICR dans cette région de l'Afrique. Des tensions politiques et tribales, une pauvreté visible partout, un environnement précaire et des crispations liées aux ressources intensifient ces crises et rendent pénible la vie de dizaines de millions de personnes. (Dans le monde\Afrique)
25-5-2005 Éclairage Inclut Photo
Le CICR en Afrique de l'Ouest – activités 2005 et perspectives Les activités menées actuellement par le CICR en Afrique de l'Ouest sont multiples. Cependant, deux pays retiennent plus particulièrement l'attention : le Libéria et la Côte d'Ivoire. (Dans le monde\Afrique)
25-5-2005 Éclairage Inclut Photo
Darfour : la souffrance persiste, les solutions restent lointaines Depuis deux ans, la région soudanaise du Darfour est affectée par un conflit meurtrier. Pour l'instant, personne ne semble pouvoir apporter de solution durable et les victimes sont toujours fortement dépendantes des organisations humanitaires pour couvrir leurs besoins d'assistance et de protection. Nada Doumani, collaboratrice du CICR, était dans la région en mars 2005. Elle nous fait part de ses réflexions. (Dans le monde\Afrique\Soudan)
18-4-2005 Éclairage Inclut Photo
Revue internationale de la Croix-Rouge
L'Afrique et l'action humanitaire Ce numéro de la Revue traite des difficultés qui ont façonné l’Afrique depuis l’ère coloniale et des problèmes qui continuent de peser sur le continent. Sont abordés les thèmes de la réconciliation, la prévention, l’intervention, les enfants-soldats et la violence de la guerre. Des solutions possibles sont explorées, notamment des stratégies pour une meilleure mise en œuvre du droit humanitaire. (Dans le monde\Afrique)
31-12-2003 Revue internationale de la Croix-Rouge
Aussi dans cette rubrique
De l'importance du droit international humanitaire en Afrique – Quelques pensées pour la Journée de l'Afrique La célébration, cette année, de la Journée de l'Afrique nous donne de nouveau l'occasion de nous pencher sur l'importance d'un tel événement. Pour moi, c'est le moment de réfléchir sur notre identité commune en tant qu'Africains, car je crois fermement que nous avons des liens d'affinités solides, malgré notre diversité culturelle et ethnique. Lynn Zhandire(Dans le monde\Afrique)
25-5-2005 Inclut Photo
Pour un monde sans mines - l'Afrique subsaharienne L’Afrique reste un continent gravement affecté par le fléau des mines antipersonnel. Au total, 22 pays de l’Afrique subsaharienne subissent les conséquences de la pollution due aux mines antipersonnel. Fait encourageant, tous les États concernés par le problème (à l'exception de deux) sont maintenant parties à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. Les gouvernements africains ont figuré parmi les initiateurs du processus d’élaboration et d’adoption de la Convention. (Focus\Mines antipersonnel)