The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20060813175658/http://inventionconception.free.fr:80/espacetemps2.html
Nos autres pages
Expériences espace-temps
Space-time Experiments
Expériences espace-temps suite
Space-time Experiments - Follow up
Propulsion spatiale inertielle
Pulsoréacteur hybride fusée
The hybrid pulsoreactor rocket
Pulso statique hybride
Le Collisionneur à plasma
Plasma Collider
New fire protection
PCT : Protection anti-incendie
Essai à la physique
Plus de vitesse = moins d'accélération
Course à l'Espace
Space -V- Intruder
Les dix commandements de l'inventeur
Nos références
Nos partenaires
Contact

Accueil Invention Conception


Google




ESPACE-TEMPS
SUITE

Dans la page «  Expériences Espace-temps » il est rappelé que tout objet accéléré à la vitesse de la lumière acquiert une masse infinie par l'énergie fournie pour permettre son accélération vers la valeur de (c).
En simplifiant nous dirons que tout objet accéléré à la vitesse de (c) acquiert une masse "infinie" (selon la théorie relativité). Cette situation avait été mise en parallèle avec les trous noirs, eux aussi de masse "infinie", pour imaginer que deux causes, trou noir et masses accélérées, pouvaient induire les mêmes effets sur l'espace-temps.


Si maintenant on imagine un vaisseau habité accéléré à la vitesse de la lumière ce dernier deviendra de facto un trou noir pour un observateur. Dans le référentiel propre du vaisseau rien ne se passera et il sera permis à ce même vaisseau de franchir de grandes distances .
Dans les théories habituelles il est intéressant de noter que seul et trop souvent est pris en compte le coté dynamique de la démonstration (vaisseau et pilote).
La question est de savoir si aussi pour l'observateur (statique) des effets peuvent se faire sentir ?
Imaginons un instant qu'il y ait deux observateurs pas très loin l'un de l’autre et que ce vaisseau, accéléré à la vitesse de (c), donc de masse "infinie", passe entre ces deux observateurs.
Le résultat devrait en être un rapprochement des deux observateurs sur une dimension, donc un raccourcissement de leur distance de séparation initiale (espace-temps).
Suite au passage du vaisseau et après ce rapprochement, les deux observateurs devraient reprendre leur place initiale, l'espace reprenant sa forme.


Par exemple, et dans un domaine tout à fait différent, nous pouvons imaginer disposés sur les bords d'une route deux observateurs, un de chaque coté et se faisant face, et un camion lancé à grande vitesse passant entre ces deux observateurs.  On pourra alors constater que les deux observateurs sont aspirés et se rapprochent au passage du camion pour reprendre leur place une fois le véhicule passé. Il s'agit là bien sûr d’une aspiration due à l'air mais  ceci illustre assez bien notre propos précédent


Jusque là nous avons fait intervenir pour la démonstration un objet macroscopique (vaisseau) : qu’en est il d'un objet microscopique (rayon) constitué d'autant de particules voyageant à la vitesse de (c).
Il y a la possibilité non négligeable qu'un rayon de particules passant entre les deux observateurs produise un résultat semblable à celui provoqué par le vaisseau cité plus haut
L'explication pourrait résider dans le fait que chaque particule du faisceau constituant le rayon se comporte comme autant de micro trous noirs et modifie sur son passage les valeurs espace-temps
Il y a donc une forte probabilité pour que, sous certaines conditions, un observateur statique puisse voir son espace-temps varier et se déformer, ce qui permettrait un jour un déplacement spatio-temporel sans pour cela être accéléré de quelque manière que ce soit.


Dans les dessins qui suivent le vaisseau spatial est remplacé par des particules accélérées à la vitesse de (c), on peut voir l'étirement de l'espace dans la zone A-B ainsi que le tassement de l'espace zone C autour d'un faisceau continu de particules accélérées à la vitesse de (c).


C'est à cette qualité attractive des objets (microscopiques et macroscopiques) accélérés à la vitesse de (c) que cette page est consacrée et non pas à l'objet lui même.
Car si dans le paradoxe des jumeaux du voyageur de Langevin il est possible au pilote évoluant à la vitesse de (c) de se différencier d'un observateur au repos, dans les lignes proposées nous essayons de faire partager la perception qu'un observateur peut ne pas être aussi neutre que l'on pourrait le penser à l'effet du passage d'un objet accéléré à (c) passant à sa proximité.


Il y aura une suite à ces pages, celle -ci dépend du dépôt d'un brevet et ne sera éditée que dans quelques temps.

 

 
(espace) source de particules éteinte

representaiton espace-temps

(espace) source en action

representation de l effet d une source coherente

Détail (espace) source éteinte

detail espace-temps dessin 1

 

Détail (espace) source en action

detail espace-temps sous l effet de particule a la vitesse de (c)

 

Bastita Bernard. le 1er mai 2006

Copyright "EXPERIENCES ESPACE-TEMPS "©2006 N° 2W7W165 - Tous droits réservés
Pour toutcomplément d'information:
bernardbastita@yahoo.fr
bernard.bastita@laposte.net


Site réalisé en collaboration avec Claudine Verdier