DotClear 2 beta 1 sortira le 27 juin 2006. C'est la seule information à retenir de ce billet ;-)
Comme vous le savez GandiBlog a ouvert ses portes en beta publique aujourd'hui. GandiBlog fonctionne avec DotClear 2, vous prendrez bien quelques explications, non ?
Quand, début octobre 2005, nous avons décidé, avec Gandi, de lancer un service de blog basé sur DotClear 2, je n'avais aucune idée du temps que ça prendrait[1] ni que je serais un jour salarié de Gandi. Je passe sur les détails de délais qui ont repoussé la sortie du site Gandi v2 (ce qui au passage nous permet de livrer un produit plutôt bien fini). DotClear 2 aurait pu sortir il y a deux mois, en version alpha, mais j'avais pris l'engagement de ne sortir DotClear 2 qu'après l'ouverture de GandiBlog au public. Cet engagement, personne ne m'a forcé à le prendre, je l'ai proposé de mon propre chef, dès le départ. Et je n'ai qu'une parole.
Aujourd'hui, nous y voilà, GandiBlog est ouvert et dans une semaine la beta 1 de DotClear 2 verra le jour. Le temps de dormir un peu, corriger quelques bugs et régler quelques détails de documentation.
Je reviendrai plus tard sur les features de base et vous invite à lire le billet sus cité pour vous faire un début d'idée. J'expliquerai la semaine prochaine ce qu'il en est des plugins et des capacités offertes pour étendre l'application. Pour faire court, la nouveauté n'est pas du tout l'aspect multi-blog :)
Revenons à Gandi. Non, je ne leur ai pas vendu DotClear, encore moins mon âme. Il y a une équipe derrière DotClear et ils ont tous été d'accord pour se lancer dans cette aventure. Sans Gandi, DotClear 2 ne serait pas sorti dans une semaine mais bien plus tard, sans tout le travail fait sur l'éditeur visuel, sans les thèmes et sans un serveur gracieusement hébergé pour les 5 années à venir.
Gandi a été un formidable coup d'accélérateur pour DotClear. Un coup d'accélérateur dans l'ombre certes, mais pour avoir le plaisir de vous offrir ce que nous pouvions produire de meilleur. Alors, à titre personnel, merci à l'équipe Gandi, merci d'avoir fait un pari risqué sur une équipe déjantée et sur un logiciel qui n'existait pas encore.
Je suis quand même sacrément heureux et fier du chemin que nous venons de parcourir :)