The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20060824231325/http://www.neokraft.net:80/

Neokraft Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 12 août 2006

Rien à dire

Rien à dire, ce n'est pas bien grave ceci dit. Je vais le redire une fois encore, celles et ceux qui souhaitent avoir des infos sur DotClear ont tout intérêt à lire le blog de l'équipe et le planet plutôt que ce blog dont l'auteur n'a plus rien d'intéressant à raconter.

Quelques semaines de réflexion m'ont apporté la conclusion qu'il est préférable de communiquer sur des canaux plus balisés plutôt que de bêtement croire qu'il est possible d'échanger. Les blogs ne créent pas des conversations mais ça, je le savais déjà.

Pour ce qui est des conversations, j'y travaille, je m'éclate et ce n'est pas web 2.0, plutôt usenet 1.0 ;)

jeudi 20 juillet 2006

Out

Quelques jours de vacances, commentaires et trackbacks fermés...

Edit : et pour des infos fraîches sur dotclear, il y a maintenant un planet et un blog de l'équipe.

mardi 18 juillet 2006

Avis de recherche

Tout moyen de trouver l'identité du propriétaire de dotclear2.com m'intéresse fortement. Si l'intéressé passe par là, je suis toujours ouvert à une rétrocession du nom de domaine.

Ah au fait, faites passer le message mais dotclear2 et dotclear 2.

jeudi 13 juillet 2006

Le meilleur des deux mondes

Il y a tout un tas de manière d'arriver à ses fins. Par exemple pour vouloir synchroniser un forum web avec un serveur NNTP, on peut faire une usine à gaz qui va dupliquer le contenu entre le forum et le newsgroup, et inversement. Avec tous les ennuis que ça comporte.

Sinon, on peut s'appeler Joao Prado Maia et faire Papercut, un serveur NNTP en python avec module de stockage personnalisable. Génial, tout simplement, satisfaisant à la fois les amateurs d'interfaces Web et les barbus de usenet.

Je suis sûr que ça va faire très bon ménage avec Vanilla :)

mardi 11 juillet 2006

Aux rédacteurs amateurs de Generation NT

Quand on remue la merde on s'éclabousse. Pourtant ce n'est pas la première fois.

Il y a ceux qui font et ceux qui font chier. On sait maintenant où ce situe ce torchon moisi qu'est Génération NT.

Ami lecteur, note que je classe ceci dans de l'humour, tant de bêtise et d'incompétence finissant par me faire rire.

mardi 4 juillet 2006

DotClear 2 chez Free.fr

Je viens d'apprendre une excellente nouvelle, DotClear 2 fonctionne chez Free. Je suis très content que ce soit ceux que j'attendais le moins voir bouger le petit orteil qui soient les premier à avoir répondu aux demandes des utilisateurs.

Merci aux admins des pages perso et aux utilisateurs qui ont rendu ceci possible. Vous n'y croyez pas hein ? Et si, merci Free.fr (et qu'on ne m'y reprenne pas ;-)

lundi 3 juillet 2006

Au secours

Un geek de passage par ici saurait-il s'il existe un outil permettant de corriger (ou supprimer) des séquences UTF-8 invalides dans un fichier (un gros fichier même) ? Je n'ai rien contre des options magiques de recode ou iconv.

vendredi 30 juin 2006

Les amis de Nicolas

"Les amis de Nicolas Sarkozy, à l'heure où j'écris ça, c'est une belle page blanche avec "Not Found". L'amitié a un peu de plomb dans l'aile :)

Via 404.

Edit: maintenant ça fonctionne, ce n'est plus drôle alors plus de lien.

mardi 27 juin 2006

Aoraki beta 1

Aoraki Aoraki est le nom Maori de Mont Cook, le point culminant de la Nouvelle Zélande. C'est un des sommets les plus difficiles au monde dans des montagnes très jeunes. Il a servi d'entraînement au néo-zélandais Edmund Hillary qui, le premier, réalisa l'ascension du Mont Everest.

Lire la suite...

vendredi 23 juin 2006

GandiBlog, ou un coup d'accélérateur dans l'ombre

DotClear 2 beta 1 sortira le 27 juin 2006. C'est la seule information à retenir de ce billet ;-)

Comme vous le savez GandiBlog a ouvert ses portes en beta publique aujourd'hui. GandiBlog fonctionne avec DotClear 2, vous prendrez bien quelques explications, non ?

Quand, début octobre 2005, nous avons décidé, avec Gandi, de lancer un service de blog basé sur DotClear 2, je n'avais aucune idée du temps que ça prendrait[1] ni que je serais un jour salarié de Gandi. Je passe sur les détails de délais qui ont repoussé la sortie du site Gandi v2 (ce qui au passage nous permet de livrer un produit plutôt bien fini). DotClear 2 aurait pu sortir il y a deux mois, en version alpha, mais j'avais pris l'engagement de ne sortir DotClear 2 qu'après l'ouverture de GandiBlog au public. Cet engagement, personne ne m'a forcé à le prendre, je l'ai proposé de mon propre chef, dès le départ. Et je n'ai qu'une parole.

Aujourd'hui, nous y voilà, GandiBlog est ouvert et dans une semaine la beta 1 de DotClear 2 verra le jour. Le temps de dormir un peu, corriger quelques bugs et régler quelques détails de documentation.

Je reviendrai plus tard sur les features de base et vous invite à lire le billet sus cité pour vous faire un début d'idée. J'expliquerai la semaine prochaine ce qu'il en est des plugins et des capacités offertes pour étendre l'application. Pour faire court, la nouveauté n'est pas du tout l'aspect multi-blog :)

Revenons à Gandi. Non, je ne leur ai pas vendu DotClear, encore moins mon âme. Il y a une équipe derrière DotClear et ils ont tous été d'accord pour se lancer dans cette aventure. Sans Gandi, DotClear 2 ne serait pas sorti dans une semaine mais bien plus tard, sans tout le travail fait sur l'éditeur visuel, sans les thèmes et sans un serveur gracieusement hébergé pour les 5 années à venir.

Gandi a été un formidable coup d'accélérateur pour DotClear. Un coup d'accélérateur dans l'ombre certes, mais pour avoir le plaisir de vous offrir ce que nous pouvions produire de meilleur. Alors, à titre personnel, merci à l'équipe Gandi, merci d'avoir fait un pari risqué sur une équipe déjantée et sur un logiciel qui n'existait pas encore.

Je suis quand même sacrément heureux et fier du chemin que nous venons de parcourir :)

Notes

[1] Enfin si, je pensais bêtement qu'en 3 mois ça serait facile, mon optimisme n'a de cesse de m'étonner.

- page 1 de 44