La ratatouille
Le samedi 2 septembre 2006
La ratatouille, c'est un ragoût de poivrons, courgettes, aubergines, tomates et oignons préparés à l'huile d'olive qui peut se manger froide ou tiède, avec du pain en hors-d'oeuvre.
Chaude, la ratatouille devient un merveilleux accompagnement pour un poisson, un poulet, une côtelette de veau ou en plat principal végétarien.


N'est-il pas bon sur une terrasse à la fraîcheur des soirées de printemps ou d'été, au Clair de Lune et au son des grillons, de déguster ce fameux vin d'orange, où l'amer et le doux se mêlent pour laisser ce goût "d'y revenir encore une fois" ?
Voici la recette provençale authentique. Elle est un peu longue à réaliser mais c'est le plat convivial d'été par excellence, et complet de surcroît car il contient protéines, glucides et lipides .
Contrairement à ce que l'on croit souvent, les tomates à la provençale ne sont pas grillées ou poêlées en quelques minutes, ce qui a pour effet de les carboniser et de les rendre amères.
Du nom de la sauce qui l'accompagne, l'aïoli est un plat unique convivial typiquement provençal composé d'un assortiment de légumes servis chauds avec une mayonnaise à base d'ail et d'huile d'olive accompagnés de poisson. Il est possible d'ajouter à volonté d'autres ingrédients: choux-fleur crus, petites tomates, oignons nouveaux, artichauts, fenouil, crevettes, etc...
C'est une tradition provençale (originaire de Marseille). Le soir de Noël, de retour de la messe, les provençaux ont pour habitude de préparer 13 desserts qu'ils disposent sur une table.