La mine de Cap Garonne
Le samedi 14 octobre 2006
L'endroit magique où bat le coeur de la terre
Au sein d'un massif forestier unique surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les cinq plus beaux sites minéralogiques du monde.
En 1862, c'est Napoléon III qui donnait l'autorisation pour une concession de cuivre et de plomb. Exploitée durant plus de cinquante ans, la mine a connu un historique mouvementé. A partir de 1918, c'est-à-dire à la fin de l'exploitation minière, le site de Cap Garonne a connu de nombreux problèmes au niveau de la sécurité ou encore de la protection contre le pillage.
Les maires des communes de La Garde, Le Pradet et Carqueiranne, avoisinnant ce site, se sont donc regroupés en 1977 afin de fonder un syndicat intercommunal. Les objectifs principaux de ce syndicat étaient la préservation, l'aménagement et la gestion des anciennes mines de Cap Garonne.
Le Musée a ouvert au public en Juillet 1994, grâce aux nombreuses démarches effectuées par ce syndicat.


Ce musée d’art et d’histoire évoque la vie maritime de Toulon du XVIIe siècle à nos jours, l’histoire de son arsenal, la construction et l’évolution des bateaux de guerre, l’aventure coloniale en extrême-Orient.
Le village des tortues est un lieu naturel, en plein maquis provençal, où l'on étudie, recueille et protège les tortues et particulièrement la tortue d'Hermann, reptile le plus menacé de France.
Situé au sommet du Mont-Faron dominant la Rade de Toulon, le Zoo est installé depuis 1968. Ce centre de reproduction de fauves, veille à la sauvegarde des espèces en voie de disparition.
Vingt et un ans après avoir créé le Festival International des Arts de la Mode à Hyères, devenu aujourd’hui un événement unanimement reconnu et salué, la villa Noailles, entame une nouvelle phase de son histoire en organisant, pour la première fois, les 8 et 9 juillet prochain, au moment où débutent les expositions d’été, Design PARADE, nouvelles rencontres autour du design contemporain.
Sur l'île des Embiez (propriété de Paul Ricard depuis 1958), près du port du Brusc, dans 27 bassins représentant un volume global de 30 000 litres d'eau de mer, vous découvrirez de nombreuses espèces de la mer: des poissons plats, des roussettes, des marbrés, des grondins, des rougets, des holothuries et autres variétés surprenantes...
Véritable paradis tropical, le jardin ornithologique et botanique de La Londe offre aux visiteurs une incomparable collection d'oiseaux exotiques et de plantes rares.
L’aventure humaine en Provence depuis un million d’années sur un circuit muséographique de 1200 m².
Le vieux moulin à huile du Partegal du XIVè siècle, vous invite à venir visiter son site unique.
Le Muséum d’Histoire Naturelle est le seul établissement de son genre dans le département du Var (il n’en existe que cinq en région PACA).