Le lundi 6 novembre 2006
Nom latin : Calonectris diomedea diomedea
Nom provencal : Gafeto-de-mar à bè-croucu
Ces oiseaux marins, espèces emblématiques mais menacées des îles d’Hyères, font l’objet de toutes les attentions. La mer et les îles sont les habitats privilégiés du Puffin cendré. Les sites de reproduction principalement insulaires, sont fréquentés uniquement de nuit, et le temps de la période de nidification. L’oiseau affectionne les zones de falaises et d’escarpements rocheux ainsi que les éboulis, où il peut y établir le terrier qui lui servira de nid dans les failles, les crevasses, et autres cavités naturelles.
En Provence, l’espèce se reproduit localement sur les îles d’Hyères et de Marseille. La saison de reproduction se déroule sur 8 mois, depuis l’arrivée des adultes sur les colonies début mars, jusqu’à l’envol des jeunes en octobre. La ponte a lieu fin mai, et les éclosions se produisent durant la première quinzaine de juillet. L’élevage du poussin unique dure 3 mois. Le régime alimentaire du Puffin cendré se compose essentiellement de petites espèces de poissons et crustacés pélagiques, ainsi que des céphalopodes.
L’effectif en région PACA du Puffin cendré est estimé à 480-555 couples nicheurs. Cette estimation repose sur le recensement des terriers occupés en période de reproduction. Sur les îles d’Hyères, les prospections réalisées en 1999 montrent une stabilité des effectifs environ 200-250 couples par rapport aux premiers recensements réalisés au début des années 1980. Mais cette stabilité numérique dans le temps masque des difficultés d’accroissement démographique par rapport à la capacité d’accueil des sites, ainsi que des phénomènes de disparition et de déplacement de certaines colonies de reproduction.
Sur les îles de Marseille, on ne dispose pas de recensements anciens exhaustifs, mais les inventaires récents attestent de la disparition de l’espèce sur plusieurs îlots de l’archipel de Riou. De même, le suivi de la population sur le Frioul depuis près de 30 ans montre une baisse régulière du succès de reproduction de l’espèce.
Un programme de recherche pluriannuel, financé par Life Nature et piloté par la Ligue de Protection des Oiseaux a été mis en place en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et l'Institut Méditerranéen d'Ecologie. Il a pour but d'enrayer le déclin et d'assurer la pérennité des colonies du Puffin cendré et d’une espèce associée, le Puffin de Méditerranée (Puffinus yelkouan) dont les effectifs reproducteurs sont respectivement d’environ 195-245 couples et 230-300 couples.
L’un des volets du programme concerne le développement d’outils de communication à destination du grand public.
Pour en savoir plus, visitez le site conservation des puffins sur les îles d'Hyères