L'observatoire du Pic des Fées
Le vendredi 7 avril 2006
Sous l'impulsion de quelques élèves du lycée Jean AICARD où fonctionnait déjà un club d'astronomie, la Société Astronomique Hyèroise d'Amateurs (SAHA) fut créée lors de la première assemblée générale du 28 avril 1974. Elle obtenait du Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports l'agrément n°83/196 de société d'éducation populaire le 13 juin 1977.
En 1983 la SAHA obtenait en location le terrain du Pic des Fées appartenant à la Marine Nationale. Depuis lors ses adhérents ont consacré des milliers d'heures de leur temps libre pour transformer ce terrain en friche et ses blockhaus en observatoire d'amateurs.


Le village de Mazaugues se trouve au pied du versant septentrional de la montagne de la Sainte-Baume (à une heure de voiture du camping, haut lieu de fourniture de la glace entre 1650 et 1900, approvisionnant en priorité les villes portuaires de Toulon et de Marseille. Mazaugues abrite actuellement sur son territoire 17 réservoirs à glace, accompagnés de leurs bassins de gel et autres équipements relatifs à cette activité, qui a laissé des empreintes modestes mais durables tant dans le paysage que dans la mémoire collective.
Au début du siècle, en empruntant "le petit train des pignes", quelques familles fortunées découvrent les rivages de la corniche des Maures. Emerveillées par la beauté de cette côte restée sauvage, les familles Adam, Eiffel, Royce, Clément-Bayard et Foncin font bâtir leur résidence de villégiature au dessus des flots bleus parmi les bruyères, les cistes et les arbousiers...