Le vendredi 21 avril 2006
Depuis toujours la côte d'azur est très prisée comme lieu de tournage pour ses conditions climatiques optimum qui permettent de réduire considérablement les chances de mauvais temps.
La diversité de son paysage permet également de tourner dans des décors totalement différents sans pour autant faire des kilomètres et des kilomètres.
La ville de Hyères est l'une des villes de France qui a le plus grand nombre de jours de soleil par an, ce qui n'est pas pour déplaire aux réalisateurs.
De plus, il arrive que certains réalisateurs viennent à la rencontre du public pour des avant-premières au cinema olbia
LES FILMS :
"Les mystères du Château de dés" : Film réalisé par Man Ray tourné en 1929 à la villa de Noailles sur la demande du Vicomte de Noailles.
"L'âge d'or" : Filmé par Luis Buñuel en 1930, ce film provocateur fait scandale.
"Le sang d'un poète" : Réalisé en 1932 par Jean Cocteau. Avec Enrique Rivero, Lee Miller, Jean Desbordes, Pauline Carton, Feral Benga, Jean Cocteau...
"Pierrot le fou" :Un film de Jean-Luc Godard, avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina tourné en 1965 sur l'île de Porquerolles.
"Le passager de la pluie" : Un film de Rene Clement avec Charles Bronson, Marlène Jobert et Annie Cordy tourné en partie sur la presqu'île de Giens.
"Vivement dimanche" : Un film de François Truffaut avec Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, tourné à Hyères et sorti en 1983.
"A nos amours" : Un film de Maurice Pialat avec Sandrine Bonnaire tourné à Hyères en 1983.
"Passionnément" : Un film de Bruno Nuytten avec Gérard Lanvin et Charlotte Gainsbourg, tourné en 1998 à Porquerolles.
"Surviving Picasso" : Un film de James Ivory, tourné en 1995 sur la presqu'île de Giens et à Hyères.
"Roberto Succo" : Un film de Cédric Kahn filmé à Toulon, Hyères, La Londe en 2000.
"C'est la Vie" : Un film de Jean-Pierre Améris, avec Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire, tourné à Hyères en 2000 et 2001.
"L'Homme de la Riviera" : Un film de Neil Jordan avec Nick Nolte, Tchécky Karyo, Saïd Taghmaoui, Gérard Darmon, tourné à l'Hippodrome à Hyères en 2001.
" La Beuze " : Un film de François Desagnat et Thomas Sorriaux, avec Michaël Youn. Tourné en partie au Château Mauvanne à Hyères en 2002.
"Blanche" : Un film de Bernie Bonvoisin, dont les extérieurs tournés à La Seyne sur Mer, Hyères, Six-Fours, et Saint Tropez en 2002.
"Le parfum de la dame en noir" : Un film de Bruno Podalydès tourné à Hyères et notamment à Port-Cros en avril 2004.
"Agents Secrets" : Un film de Frédéric Schoendoerffer tourné à la Madrague de Hyères.
" L'amour aux trousses" : Comédie policière réalisée par Philippe Chauveron, avec Jean Dujardin, Pascal Elbe, Caterina Murina, François Levantal et Claude Brasseur.
Le tournage du film à démarré en août 2004 à Toulon et quelques scènes ont été tournées à Hyères notamment à l'ayguade.
Sans compter le regretté et mythique Festival international du jeune cinéma de Hyères qui a existé de 1965 à 1983, et qui a compter de nombreux participants célèbres de nos jours (ex : Claude Lellouche).
LES SERIES ET TELEFILMS :
"Les coeurs brulés" : Entre 1992 et 1994 certaines scènes des téléfilms "Les coeurs brulés" et "Les yeux d'Hélène" produits par TF1 ont été tournées à Hyères.
"L'instit ; Aimer par coeur" : En 1995 un épisode du téléfilm L'Instit est tourné à Hyères.
"Un gars, une fille" : Tournage d'un épisode de la série "UN GARS, UNE FILLE", titre de l'épisode : "Vacances à Hyères".
"Une fille dans l'azur" : En 2000, tournage du premier volet des épisodes "Une fille dans l'Azur" une série produite par TF1.