Le blog ou weblog est un phénomène particulièrement intéressant du Net actuel.
Si vous voulez vous aussi vous essayer à cet exercice, nous ne saurons trop vous conseiller de tester le tout récent DotClear. Sur une structure incontournable php/mysql, dont le code se veut sécurisé, "il suffit de quelques minutes pour l’installer facilement puis poster vos premiers billets". En effet, son auteur a pensé à faire très simple : modification d’un seul fichier, deux max... et installation dans la base de données automatiquement, (enfin presque... il vous faudra créer vous même une base mySQL, la création des tables et la génération des fichiers de configuration restant - heureusement - à la charge du script d’installation).
Nous avons particulièrement apprécié les choix de l’auteur : code conforme aux normes duW3C dont le XHTML Strict 1.0, usage du CSS2, écriture intuitive des URL, et fil RSS (agrégateurs de news).
On peut rajouter à ces choix respectueux des standards une très agréable console d’administration, simple, intuitive et ergonomique - chose rare dans un CMS.
L’édition des billets peut se faire sous deux formats, soit en Wiki, soit en directement en xHtml (pour les connaisseurs...). Il est même possible de convertir automatiquement le Wiki en xHtml !
Il y a trois niveaux d’éditions possibles, sans oublier la possibilité des commentaires, qui sont intégrés tout autant.
DotClear semble d’ores et déjà être une réussite tant le projet a été bien conçu.
La version 1.2.1 est sortie. Parmi les nouveautés, signalons :
l’amélioration de la localisation. Outre le Français et l’Anglais, quatre nouvelles langues font leur apparition : Espagnol, Italien, Allemand et Chinois.
un nouveau thème par défaut
une meilleure gestion des liens et des catégories (avec du Javascript)
au niveau des bases de données MySql, il est désormais possible de faire une sauvegarde du blog et de la restaurer. Les performances ont été améliorées et complétées par des index.
la gestion des sessions pour les bases de données (les utilisateurs de Free n’ont plus besoin de créer un répertoire nommé « sessions »).
une nouvelle version de wiki2xhtml supportant les macros
la possibilité de faire des flux RSS courts à partir d’une option
PS1 : L’archive se présente sous la forme d’une archive à décompresser, dans deux formats au choix : "tar.gz" ou ".zip". Pour la décompresser, il y a 7-Zip bien sûr !
PS2 : Les gabarits fournis avec le CMS sont d’une rare élégance et augurent bien d’un mouvement général vers ce type de graphisme respectueux des standards sans pour autant sacrifier à l’esthétisme.
PS3 : De nombreux thèmes et plugins sont facilement installables par le biais de l’interface administrateur.