Le tour de l'île de Porquerolles en bateau
Le mercredi 22 novembre 2006
En prenant la navette à la Tour Fondue, à 3 km du camping, il est possible de louer un bateau à moteur sur le port de Porquerolles pour faire le tour de l'île. Mieux vaut choisir une belle journée sans trop de vent, car la mer peut être assez forte. La côte est assez franche et le loueur vous indiquera les dangers à éviter. En gros, il ne faut jamais essayer de passer entre les îlets et la côte.
En été, l'échouage sur les plages est impossible, seul un petit chenal sur la plage d'argent permet de débarquer équipiers et matériel devant le restaurant, avant de retourner mouiller le bateau aux 300m, le capitaine devra ensuite rejoindre la plage à la nage.


En février 1861, une soixantaine d'enfants, dont les plus jeunes ont cinq ans, quittent la prison de La Roquette, à Paris, pour gagner la colonie agricole de l'île du Levant. Un de ces établissements privés que vient d'autoriser le gouvernement impérial, et qui se proposent philanthropiquement de rééduquer les jeunes délinquants.
L’île de Porquerolles, à 20 minutes de mer au départ de la Tour Fondue (Presqu’île de Giens) est la perle des îles d’Hyères. Située sur le même parallèle que le Cap Corse, l’île est le point le plus méridional de la côte provençale.
Au départ du camping, vous pouvez visiter les tours et forts sur les îles d'Hyères, en commençant par la Tour Fondue, située à l'est de la presqu'île de Giens.
Le Parc national de Port-Cros, premier parc national marin en Europe, a été créé en décembre 1963. Il s'étend sur 700 ha de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière et 1300 ha en mer. Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marine caractéristiques de la méditerranée occidentale.
Le parc cherche à juguler l'affluence touristique dans l'île voisine de Porquerolles. Le voyage vers l'île d'Or débute au parking de la Tour fondue, au bout de la presqu'île de Giens (6 euros), puis un petit voyage en bateau (15 euros), et le paradis est là...