La mine de Cap Garonne
Le jeudi 28 décembre 2006 :: Rubrique : Musées et visites (15 articles)
L'endroit magique où bat le coeur de la terre
Au sein d'un massif forestier unique surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les cinq plus beaux sites minéralogiques du monde.
En 1862, c'est Napoléon III qui donnait l'autorisation pour une concession de cuivre et de plomb. Exploitée durant plus de cinquante ans, la mine a connu un historique mouvementé. A partir de 1918, c'est-à-dire à la fin de l'exploitation minière, le site de Cap Garonne a connu de nombreux problèmes au niveau de la sécurité ou encore de la protection contre le pillage.
Les maires des communes de La Garde, Le Pradet et Carqueiranne, avoisinnant ce site, se sont donc regroupés en 1977 afin de fonder un syndicat intercommunal. Les objectifs principaux de ce syndicat étaient la préservation, l'aménagement et la gestion des anciennes mines de Cap Garonne.
Le Musée a ouvert au public en Juillet 1994, grâce aux nombreuses démarches effectuées par ce syndicat.


C'est une tradition provençale originaire de Marseille.
Sur les communes de La Ciotat, Cassis et Marseille, à moins d'une heure de voiture du camping, le site exceptionnel des calanques est fermé en été pour limiter les risques d'incendie.
La revanche d'une mauvaise herbe !
Le Var est un fleuve du sud-est de la France dont le nom signifie cours d'eau en langue ligure. Fait amusant, il n'arrose pas le département auquel il a donné son nom et n'en reçoit même pas une goutte d'eau !
Le Parc Saint Bernard, le Parc Olbius Riquier et le Parc Sainte Claire font partie du Patrimoine de la Ville d'Hyères.
En prenant la navette à la Tour Fondue, à 3 km du camping, il est possible de louer un bateau à moteur sur le port de Porquerolles pour faire le tour de l'île. Mieux vaut choisir une belle journée sans trop de vent, car la mer peut être assez forte. La côte est assez franche et le loueur vous indiquera les dangers à éviter. En gros, il ne faut jamais essayer de passer entre les îlets et la côte.
Inauguré en 1989, le Vélodrome de Costebelle est un élément phare pour l’aire Hyères-Toulon, ainsi que pour la région PACA.
Site Internet :
Le kayak de mer permet une navigation dite côtière invitant à la découverte de paysages maritimes insoupçonnés, dans des endroits inaccessibles à pied.